background preloader

Raconter

Facebook Twitter

Raconter une histoire réelle ou imaginaire à partir de cartes et de repères dans le temps. A l'instar de Meograph (voir billet) qui est dans le même registre mais avec un peu moins d'options que MyHistro, vous allez créer une frise chronologique personnelle ou construire une frise du temps sur une histoire ou un évènement historique ou un récit imaginaire.

Raconter une histoire réelle ou imaginaire à partir de cartes et de repères dans le temps.

Ces deux outils sont simples à utiliser, à la portée de tous. L'inscription en ligne au service est gratuite, ensuite créez vos évènements pour votre histoire. Vous ajouterez des actions ou situations sur une frise chronologique qui peuvent inclure des photos, du texte, des liens et aussi des vidéos (youtube, vimeo, dailymotion…). Des repères peuvent aussi être géolocalisés sur une carte Google Map. Le site Web : Une fois votre histoire créée et complètée vous pouvez la partager par mail ou sur les réseaux sociaux ou l’intégrer sur un site ou un blog, un bon outil pour le travail en petits groupes ou individuel en ou hors la classe.

Autres articles similaires. Canopé - Beauvais — Créer de merveilleux dessins animés image par... TUTORIEL Moovly. Des moments numériques : raconter dans un reportage audio. Poppy toons: créer des histoires animées et commentées sur android. On se retrouve pour le test d’une application assez proche de Puppet pals ou Skit, nous proposant de raconter des petites histoires animées avec vos propres images et votre propres voix, sans avoir à programmer quoi que ce soit puisque le principe est de simplement déplacer des images sur l’écran. Pour ce test, j’ai fait une petite histoire ridicule comme d’habitude mais je ne vais pas en plus perdre de temps à scénariser.

Donc le principe est simplissime, vous disposez d’un écran sur lequel vous disposez des éléments. L’import est simple puisque vous pouvez choisir des éléments prédéfinis fournis par l’application ou vos propres images. Donc en général, vous allez choisir au moins une image servant de fond d’écran et une servant de personnage. Vous avez un grand choix puisqu’il est même possible de dessiner à main levée si vous le souhaitez. Par la suite vos images apparaissent sur votre écran. A vous alors de travailler la disposition de départ. il existe différents modes. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe. Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe

Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…).

Quand le numérique raconte l'Histoire. Narrable. Fotopedia Reporter. Racontez des histoires avec des photos. Fotopedia Reporter est un outil en ligne et une application iPad qui permettent de créer, de partager et de consulter des diaporamas photo.

Fotopedia Reporter. Racontez des histoires avec des photos

Si vous aimez les photographies de voyage vous allez adorer ce site qui offre des centaines de petits reportages photo pris aux quatre coins de la planète sur des sujets très variés. Jusqu’à il y a très peu de temps, le site était consacré aux images de la nature. Des reportages photo avec une incroyable quantité de belles images. Les reportages se présentent sous la forme d’un diaporama. Chaque mage peut être légendé, on passe d’une image à l’autre d’un clic sur l’écran ou en utilisant les flèches du clavier de son ordinateur. Après une inscription rapide au service, vous pourrez commencer à créer et éditer votre premier reportage photo. Vos petits (ou grands) diaporamas iront rejoindre tous les autres présents sur le site. Dans la classe Fotopedia Reporter tient ses promesses et se prête à de nombreux usages à l’école.