background preloader

Narration

Facebook Twitter

Réalité augmentée

Gamification. Film interactif. Webdocumentaire. Pierre Lévy, l'intelligence collective. La narration transmedia : les enjeux d'une nouvelle expérience créa... La convergence : des médias aux systèmes. Henry Jenkins (blog, @henryjenkins) est professeur de communication, de journalisme et de cinéma à l’université de Californie du Sud.

La convergence : des médias aux systèmes

Longtemps directeur du programme d’Etudes comparées des médias au MIT, il est désormais responsable du projet New Media Literacies (que l’on pourrait traduire par “Alphabétisation aux nouveaux médias”). Il est surtout connu pour ses travaux sur les communautés de fans et la culture de la participation, mais également pour son analyse de la convergence médiatique. Sur ce sujet, son livre, Convergence Culture fait référence. L'écriture numérique. Un dossier complet consacré à l'écriture numérique.

L'écriture numérique

Publié par Savoirs CDI en janvier 2016, il est structuré selon 2 grands axes : éléments théoriques et exemples de séquences pédagogiques. Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ». Compte rendu de la table ronde « Les nouveaux modes d’écriture à l’heure du numérique  Mardi 22 septembre 2015, le Labo de l’édition a réuni les créateurs de Draftquest, d’Infinite RPG et de Textaz autour d’une table ronde, interrogeant les nouveaux modes d’écriture qui émergent à l’heure du numérique.

Compte rendu de la table ronde « Les nouveaux modes d’écriture à l’heure du numérique 

Si la prolifération des autoédités sur le web révèle un terreau fertile pour les auteurs en herbe, il semble aujourd’hui d’autant plus difficile de s’y retrouver lorsqu’on souhaite se lancer dans l’écriture de ses premiers textes. Par où commencer ? Quels outils numériques pour guider les écrivains amateurs ? How Transmedia Storytelling Begat Transmedia Planning… Cynthia and I are just back from Poland as of tonight.

How Transmedia Storytelling Begat Transmedia Planning…

I hope to share some impressions of the trip as soon as I am able. Pascale Argod, Le carnet de voyage, outil d'évaluation de l'être au monde et de la valeur initiatique du voyage. Transmédia. Numérique - Note de lecture - Les fans au coeur de la circulation des contenus. Henry Jenkins, Joshua Green et Sam Ford, tous trois membres du Convergence Culture Consortium du MIT, proposent dans cet ouvrage une approche culturelle du phénomène de circulation des contenus médiatiques.

Numérique - Note de lecture - Les fans au coeur de la circulation des contenus

Ce projet se présente sous deux formes : un livre « classique » de 334 pages et un site Internet qui propose une version augmentée et transmédiatique du texte, alimentée de blogs nourris par des auteurs invités. Cette version permet de mettre en évidence des recherches et des approches complémentaires aux propos des auteurs.

L'expérience immersive du deep media. Les publics s’impliquant de plus en plus, Frank Rose note que la frontière entre production et réception, auteur et récepteur, se brouille de plus en plus.

L'expérience immersive du deep media

Avant l’introduction des nouvelles technologies, les médias étaient linéaires et unilatéraux, le public était un simple consommateur dans cette équation. Aujourd’hui, les fans veulent participer à l’élaboration de l’histoire, tout en demandant aux producteurs de construire une histoire cohérente. Frank Rose a mené un entretien avec Damon Lindelof et Carlton Cuse, les producteurs de Lost, dans lequel on apprend que Niki et Paulo, deux personnages apparus lors de la saison 3, ont été tués à la demande des fans qui les détestaient. L’auteur montre également comment les fans de Mad Men se sont appropriés les personnages principaux de la série en créant des comptes Twitter pour poursuivre la narration, et comment AMC, qui diffuse la série, n’a pas apprécié ce geste, invoquant les problèmes de droits d’auteur. Quand le numérique bouscule la narration.

LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons Son nom évoque un coup marketing.

Quand le numérique bouscule la narration

Comprendre le Transmedia Storytelling » Transmédia en 60 secondes. Le Transmédia expliqué aux gens. La narration transmédia pour une mise en récit du territoire. Découverte de TWINE 2, l’outil idéal pour créer un livre jeu. Vous avez envie d’écrire une aventure intéractive de style Livre dont vous êtes le héros et vous cherchez un outil facile à utiliser ?

Découverte de TWINE 2, l’outil idéal pour créer un livre jeu

La scénarisation d'expériences Transmédias. Procédés du conte. Capsules et Design Thinking. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore sous le choc de la découverte de l’app Adobe Voice pour iOS (gratuit).

Capsules et Design Thinking

Depuis quelques jours nous enchaînons la réalisation de capsules de manière frénétique avec le fun et la simplicité en plus. C’est une première puisque nous écrivons cet article à 8 mains. Voici donc nos premières impressions face aux usages que va induire l’appli Adobe Voice dans nos pratiques. À la rude école du projet transmedia. Lundi 13 janvier, le Carrefour Numérique² a accueilli la première étape d’« I love transmedia », un concours de projets transmédia auquel participent treize équipes d’étudiant·e·s.

À la rude école du projet transmedia

Elles devaient présenter, pitcher dans le jargon, leur travail devant des jurys de professionnel·le·s. Pas de sélection à ce niveau mais des critiques constructives pour s’améliorer. Parfois dur, l’exercice est formateur. Narration transmédia - Introduction. UP - la carte des récits au temps du web 2.0. Réalisez un travail ambitieux transdisciplinaire et transmédia de l’école au secondaire. Voilà un outil simple Klynt que vous pouvez utiliser en version gratuite pour un projet uniquement et pendant 14 jours du primaire au secondaire, vous avez la possibilité de suivre un Webinar en ligne pour avoir de l'aide, des nouvelles des 2 autres outils pour créer un Webdocumentaire : 3WDOC Le site de 3WDOC a fermé, vous pouvez retrouver certains éléments du player aux adresses suivantes afin que le projet puisse continuer à vivre au sein de la communauté. Gérer vos tâches en ligne de façon « agile » et visuelle. Nous avons consacré en mai 2014 une présentation du support de formation de Marie-Laure Malingre et d'Alexandre Serres concernant les outils de travail collaboratif.

Parmi les outils retenus par les auteurs figurait Scrumblr. Scrumblr est une déclinaison en ligne d'un tableau de bord physique de type Kanban développée par Ali Asaria qui permet la mise en place d'un travail collaboratif en temps réel. Comment utiliser Scrumblr avec plusieurs participants Pour créer un tableau collaboratif via Scrumblr, il faut simplement se diriger à l’adresse puis donner un titre au tableau que l'on souhaite créer. L'application génère alors automatiquement une URL comportant ce nom. Le symbole + en bas de page à gauche active la création de Post-It éditables via un simple double-clic. Aucun export n'est prévu pour sauvegarder le produit réalisé en mode public. Les différentes dimensions du Transmédia Storytelling. Le Transmedia storytelling permet d’offrir différents niveaux d’expérience et de degrés de participation de l’audience et permet de brouiller la frontière entre réalité et fiction.

C’est ainsi que fonctionnent par exemple les “Pervasive games” ou les ARG (Alternate Reality Games ou Jeu en réalité Alternée) qui se déroulent aussi bien dans des espaces numériques que dans la vie réelle, de jour comme de nuit. Un cube à Trois dimensions pour décrire les niveaux d’expérience En 2002, lors de la « Game Developers Conference », Raph Koster and Rich Vogel ont décrit ces différents niveaux d’expérience à travers un “storytelling cube” composé de trois axes: Le contrôle : comment le public peut-il façonner sa propre expérience et influencer le cours de l’histoire comme auteur ?

L’impact : quel impact durable le public aura t-il sur l’évolution de l’expérience ? Un modèle permettant de se poser les bonnes questions Quelle histoire vais-je raconter ? Récit transmédia : où est l'auteur ? Vous l'avez sans doute remarqué, les web séries ressemblent de plus en plus aux séries télévisées. Voyez par exemple House of Cards, produit par et pour Netflix et donc diffusé exclusivement sur la toile : on jurerait une série télélvisée de prestige, avec acteurs connus et multiples décors.

Le rapprochement des genres touche aussi le jeu vidéo. On ne compte plus les livres ou films à succès qui sont déclinés en jeux de console. Mais le plus intéressant réside dans l'interaction entre les différents supports d'une même histoire : par exemple, le jeu vidéo Defiance dont nous avons déjà parlé ici, offrait un univers de science-fiction où les joueurs effectuaient des missions. Le blog de Science Animation (J’ai testé : écrire un scénario pour un jeu...) Campagnes transmedia : Lucie Poirot, Il faut suivre les usages des jeunes qui sont déjà, eux, adeptes du multi-tasking (EXCLU)

Il y a quelques semaines, Air of melty vous proposait de découvrir son reportage réalisé lors du salon crossmedia à Paris, où nous avions notamment assisté à une conférence très intéressante portant sur l'engagement d'une cible dans une campagne cross média et révélant que "le seul moyen de capter aujourd’hui l’attention du consommateur, c’est de l’immerger dans une campagne". Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d’engagement - Le blog d'e-teach. 1 — 4 oct 2015 - Gaîté Lyrique. L’informatique du temps et des événements - L’informatique du temps et des événements. Pourquoi un bon Storytelling permet de garder un auditoire captif ? Formations - Interactivité & Transmedia. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. Les différentes dimensions du Transmédia Storytelling. Succès ou échec: mesurer l’impact d’un webdoc ou d’un projet multimédia. De l’intérêt de rédiger un squelette de son scénario.

Méthodologie de projet : inscrire l’évolution des pratiques et procédures dans la feuille de route.