background preloader

FUN - La classe inversée à l'ère du numérique

FUN - La classe inversée à l'ère du numérique
A propos de ce MOOC Ce MOOC vous propose de vous former au concept de classe inversée. Il se compose de deux parcours: Un premier parcours d'initiation au concept de classe inversée; une second consacré à un approfondissement du concept. L’initiation de la classe inversée s’articulera autour de différents points. - Des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances. Toutes les ressources à consulter sont présentées sous forme de vidéos. - Des échanges entre pairs sur la plateforme Viaeduc. - L’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée, à mener seul ou en groupe avec l’appui d’enseignants référents. - Un accompagnement dans la prise en main d’outils multimédias. Comme lors de la session 1, un espace Viaeduc va être créée pour permettre les échanges et le travail collaboratif pour ces deux parcours. Pré-requis Charge et modalités de travail A qui s'adresse ce cours ? Programme du MOOC L'equipe pédagogique

https://www.fun-mooc.fr/courses/Canope/80001S02/session02/about

Related:  Ressources pédagogiquesColloques, appels à projetsNUMERIQUERessources pédagogiques interdisciplinairesMOOC classe inversée

Ouvrage numérique: océan et climat Présentation Caractéristiques Cet ouvrage numérique sans précédent, écrit par près de 80 scientifiques spécialistes du domaine issus d’organismes de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur français et étrangers, constitue une véritable introduction aux Sciences de l’Environnement et du Développement Durable. Ce travail collectif pourra s’enrichir au fil du temps de nouvelles contributions résultantes des questionnements et des préoccupations du citoyen sur son rôle et son impact à l’environnement qui l'entoure et dans lequel il vit. Finalités Cet ouvrage a une double finalité. FFFOD - Description Lors de notre web-conférence, nous présenterons la Foire aux questions que nous avons publiée récemment "La prise en charge financière des FOAD après la loi du 5 mars 2014" avec : - Jacques Bahry, Président du FFFOD, - Sabrina Dougados, Avocat associé chez Fromont Briens et membre du FFFOD, - Stéphane Rémy, Chef de mission Organisation des contrôles, DGEFP, - Karine Dartois, Chef de Projets Animation OPCA, FPSPP. Ce document est le résultat d'un travail collectif, initié par les participants de nos 12es Rencontres à Poitiers en janvier 2015, et auquel la DGEFP et le FPSPP ont participé activement. Nous exposerons les grandes lignes du document, examinerons son intérêt pour les organismes de formation et les financeurs, et répondrons à vos questions. S'inscrire Après inscription, notre partenaire Live Session vous adressera les liens nécessaires avant la conférence.

ART ET SHOAH Selon les rescapés de la Solution finale, aucun art, quel qu'il soit, ne saurait conceptualiser la Shoah. R.B.Kitaj, qui construit ses tableaux autour d'une imagerie dense puisée dans la Shoah, partage cet avis, et postule que l'artiste qui se mesure à ce thème se doit d'avoir un rôle à la fois perturbateur et allusif : "Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut qu'aborder l'ombre (de ce drame) ..." Dans les camps comme dans la clandestinité, aussi bien des artistes que des enfants sans aucune formation artistique ont créé un ensemble de réactions visuelles qui constituent un mémorial imagé de leur vécu concentrationnaire, des tragédies quotidiennes que la photographie n'a pas fixées sur la pellicule. Organ Grinder 1943.

Outils numériques et classe inversée en langues vivantes au collège La classe de 3ème A est une classe avec un effectif élevé : 30 élèves. Le niveau est très hétérogène et certains élèves présentent un profil particulier (une élève dyslexique et dyspraxique ayant droit d'utiliser un ordinateur portable en classe, deux élèves bénéficiant d'un parcours personnalisé et n'assistant qu'à deux heures d'anglais par semaine au lieu de trois, une élève anglophone, ....). Cette grande hétérogénéité se traduit par des différences de besoins, de rythme, de degrés d'autonomie, de niveaux aussi bien dans les activités de réception que de production. Plusieurs élèves manquent de confiance en eux et se montrent ainsi très réservés dans les activités de classe.

Présentation des jeux sérieux dans l'éducation Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Ressources numériques > Les jeux sérieux Présentation des jeux sérieux dans l’éducation Sommaire Les rôles de la biodiversité et de l'agronomie pour notre avenir alimentaire Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Les rôles de la biodiversité et de l'agronomie pour notre avenir […] La biodiversité joue un rôle majeur dans le développement et le maintien des pratiques agraires à travers le monde. 12, place du Panthéon75231 Paris cedex 05FranceTél : 33 (0)1 44 07 80 00 La biodiversité joue un rôle majeur dans le développement et le maintien des pratiques agraires à travers le monde. Cette biodiversité concerne les espèces et les variétés cultivées, mais aussi les écosystèmes dans lesquels ces cultures sont implantées, à commencer par le sol. L'évolution récente de ces pratiques montre une réduction considérable de la structure et du fonctionnement de cette biodiversité.

UNF3S Le Gip UNF3S lance un appel à projets piloté par les différentes composantes de l'UNF3S. La clôture de l'appel à projets est fixée au 09/10/2016. Il est réservé aux universités adhérentes du GIP UNF3S (liste des universités adhérentes). Consultez les axes de l'appel à projets pour les différentes composantes. Consultez le planning de l'appel à projets 2016-2017.

Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant seize poèmes écrits par neuf poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Poésie et engagement

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives.

Veille éducation numérique — Enseigner avec le numérique Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Documentaire > Le Pantanal Matogrossense Résumé Reflet d’une tectonique récente, le Pantanal matogrossense est une vaste dépression de 140 000 kilomètres carrés qui correspond au Bassin du Rio Paraguay au Brésil. Dans cette plaine à la pente insignifiante, l’écoulement est extrêmement lent et hésitant avec une multiplication de lagunes et cuvettes de toutes sortes, une grande mobilité des lits fluviaux, chenaux anastomosés ou éphémères, méandres recoupés… Les paysages sont très variés de telle sorte que l’on peut différencier huit à dix sous-régions en fonction de la hauteur et de la durée des inondations, des modèles de drainage et de la diversité des formations végétales. L’Homme est peu présent dans ce milieu humide… Rares routes et pistes précaires, fazendas d’élevage plus ou moins isolées, quelques villes sur le pourtour qui s’orientent actuellement vers l’écotourisme. Ressource disponible sur... iTunes U

Related:  Classe inverséePédagogie