background preloader

Séances pédagogiques interdisciplinaires

Facebook Twitter

Vikidia

Orientation. Twitter. Quand les élèves font des tutos avec AdobeVoice et Tellagami. La diffusion en ligne de tutoriels vidéos est devenue un vrai phénomène de société : ce mouvement peut-il gagner l’Ecole ?

Quand les élèves font des tutos avec AdobeVoice et Tellagami

Et si les didacticiels étaient produits par les élèves eux-mêmes ? C’est la proposition de Naïma Horchani-Carton, professeure-documentaliste à Laroquebrou dans le Cantal. Le projet « Je sais, je partage » est né au sein de son collège en 2014, puis s'est élargi à plus d'une dizaine de professeurs de collèges, de lycées, des écoles. Et si les élèves réalisaient un chapitre de manuel ? Sur le site lettres de l’académie de Créteil, Françoise Cahen, professeure de français au lycée Maximilien Perret d’Alfortville, présente une séquence, « Poèmes de la chute », autour de Baudelaire et Houellebecq.

Et si les élèves réalisaient un chapitre de manuel ?

Le numérique y joue pleinement son rôle pour favoriser l’investissement des élèves : enregistrement de lectures à voix haute partagées sur un mur collaboratif Padlet, réalisation de diaporamas d’histoire littéraire, création de poèmes avec le réseau social sonore Bobler… On notera en particulier la belle invitation lancée aux élèves : réaliser une anthologie personnelle de poèmes de Baudelaire sous la forme d’un chapitre de manuel… Restituer une recherche sous forme de magazine : L'exemple des Misérables. Un clip pour vulgariser un chapitre. Peut on concilier croissance économique et développement durable ?

Un clip pour vulgariser un chapitre

Fabien Meynier et Julien Patriarca, deux professeurs de SES, proposent de chanter la réponse avec un clip qui vaut le détour et qui permet de construire en seconde cette question. [LVE / HG / Musique] Origins: Rap Battle - WW1 Uncut - BBC. [Français / Maths / Techno / Arts] Quand Perec visite Minecraft. 23 novembre : Carole Guérin-Callebout présente son usine au 6ème Rendez-vous des Lettres, le séminaire national de formation destiné à explorer les « métamorphoses du récit à l’heure du numérique ».

[Français / Maths / Techno / Arts] Quand Perec visite Minecraft

Il était une fois, à Tourcoing, une cheminée industrielle : celle de l’usine Lepoutre. Et une mission confiée aux élèves du Collège Mendès-France : en mener un travail de réappropriation et de recréation, en croisant perspectives littéraires, technologiques, mathématiques, plastiques et musicales. Le projet est d’ampleur par son interdisciplinarité, mais aussi par la variété des modalités de travail : lecture de Georges Perec, visite, écriture collaborative, modélisation avec Minecraft, exploration d’une œuvre multimédiatique, créations numériques diverses … Carole Guérin-Callebout, professeure de français, éclaire les enjeux d’une étonnante « tentative d’épuisement d’un lieu industriel » qui démontre combien la littérature dans l’Ecole du 21ème siècle peut encore réenchanter le quotidien. Mon collège à l'heure d'Harry Potter [Ang, Fra, Maths, EPS...]

Comment développer un esprit d’équipe et créer du lien entre élèves et enseignants ?

Mon collège à l'heure d'Harry Potter [Ang, Fra, Maths, EPS...]

Comment fédérer un établissement autour d’un même projet ? Karine Jacquet, enseignante d’anglais au collège Littré de Bourges (18) a mis en place des défis Harry Potter impliquant bon nombre d’enseignants et de classes. Après un travail sur les célèbres romans, une atmosphère magique se met en place au cours de l’année. « Mes élèves vivent des expériences similaires à celles d’Harry et ses amis ».

Français

[Français / HG] Cartographie littéraire. Céline Souleille enseigne à l’école Pierre et Marie Curie dans un quartier en rénovation de Floirac près de Bordeaux.

[Français / HG] Cartographie littéraire

En liaison avec des enseignants du collège Nelson Mandela, elle a mené un travail original de géolittératie pédagogique et poétique : les élèves partagent des photos via le réseau Babytwit et s’en inspirent pour écrire des haïkus, ils enregistrent des mises en voix de leurs créations avant de les épingler avec Umap sur la carte OpenStreetMap du quartier par eux actualisée. Le projet s’avère particulièrement formateur et stimulant : les élèves deviennent acteurs de leur territoire et de leur langue, les écoliers et les collégiens collaborent pour découvrir la culture du partage et du bien commun propre à internet. Une nouvelle carte contributive a d’ailleurs été lancée autour des « recettes du monde » : la grammaire s’y fait savoureuse et la géographie, vivante. . « Les libertés s’effeuillent aujourd’hui. [HDA / Français] Consignes pour publications d'images sur Instagram.

Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ?

[HDA / Français] Consignes pour publications d'images sur Instagram

C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images. Le projet relie l’Histoire des arts et l’Education aux médias et à l’information. Il démontre remarquablement combien des outils que l’Ecole tend à diaboliser peuvent aider les élèves à mieux regarder et habiter le monde. Vous avez choisi d'utiliser le réseau Instagram à des fins pédagogiques : pourquoi avoir choisi ce réseau en particulier ? Le choix de ce réseau de partage d’images a été assez rapide.

Cette expérience m’a appris deux choses. [Français / Arts] Créer une BD sur tablette. [Français / Arts] Récit d'enfance sous forme de Draw in my life. Publié le 8 décembre 2015 Mis à jour le 10 février 2016.

[Français / Arts] Récit d'enfance sous forme de Draw in my life

Réaliser un photoreportage. [HG / EMC] Réaliser une carte sensible de ma ville. Comment les élèves peuvent-ils penser l'espace qu'ils habitent ?

[HG / EMC] Réaliser une carte sensible de ma ville

Trois enseignants du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt ont fait réaliser par trois classes de seconde une carte sensible de la ville mêlant perception auditive, mémoire de l'espace, cartographie des sentiments et des perceptions. Une réalisation "tranquille" qui apprend sur le fonctionnement urbain mais qui donne aussi des clés citoyennes aux lycéens. Ariane Jourdan, une des enseignantes qui ont mené cette expérience, revient sur cette démarche.

De décembre 2014 à mars 2015, trois classes de seconde du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt, ont été invitées à représenter leur espace vécu. Le principe de l’exercice était d’obtenir une cartographie de l’affectif projeté sur le territoire, ici plus ou moins bien connu. Pourquoi faire réaliser une carte sensible de la ville ? [EMC] Le web participe-t-il à la démocratie ? Pour aborder le rôle d’internet, j’ai choisi de travailler avec des vidéos du site Jalons pour l’histoire du temps présent de l’INA.

[EMC] Le web participe-t-il à la démocratie ?

Elle porte sur les débuts d’internet, le développement par le E-commerce, la question du téléchargement et enfin le rôle des réseaux sociaux à travers l’exemple du printemps arabe en 2011. Cette dernière partie fait l’objet d’un débat plus poussé où les élèves sont invités à s’exprimer sur le rôle du web dans la vie démocratique. L’idée est de montrer le tiraillement entre le tout libre (tout gratuit aussi...) et la mainmise du système économique et financier (création et destruction d’emplois aussi), de s’interroger sur internet, le web et les réseaux sociaux, la liberté et la fiabilité de l’information dans les pays, nécessaire à la démocratie. Problématique : Le web participe-t-il à la démocratie ?

Démarche : Deux options possibles : TICE : salle informatique et vidéo projecteur. Trace écrite : L’opinion publique et les médias. [EMC] Le rôle et la diversité des médias. Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Internet a révolutionné notre façon de communiquer. [LVE] Traducteur automatique VS dictionnaire. [LVE] Traducteurs, dicos en ligne. [Maths] Recherches documentaires en mathématiques 4e. Pour la première fois de ma carrière, je vais travailler en réelle collaboration avec une collègue de mathématiques et j'en suis RAVIE !

Nous avons donc préparé ensemble ce travail de recherche documentaire en 4e. Trois séances se dérouleront au CDI pour accompagner les élèves dans leurs recherches. Nous serons donc toutes les 2 pour encadrer la classe. Puis les élèves auront un part de travail personnel, en autonomie.