background preloader

Facebook influence la consommation d’alcool et de tabac des jeunes

Facebook influence la consommation d’alcool et de tabac des jeunes
Recevez nos newsletters : Les jeunes auraient tendance à reproduire ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux Et quand leurs amis inondent leur mur Facebook d’images de cigarettes et d’alcool, ils seront plus à même de s’y adonner, d’après une étude. Soigner ses relations sur Facebook... et sa santé avec. Une récente étude publiée dans l’américain Journal of Adolescent Health démontre que certaines fréquentations sur les réseaux sociaux peuvent encourager les adolescents à adopter des comportements nocifs pour la santé. Ainsi, quand les jeunes voient sur Facebook des photographies de leurs amis en train de fumer ou boire de l’alcool, ils auront plus tendance par la suite à reproduire ces mêmes comportements. «Notre étude montre que les adolescents peuvent être influencés par les photos publiées par leurs “amis” sur les réseaux sociaux», explique Thomas Valente de l’école de médecine de Keck de l’université de Caroline du Sud et auteur des travaux menés.

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/facebook-influence-la-consommation-d-alcool-et-de-tabac-des-jeunes-2674/

Related:  laurianebramandine25Activités Interdisciplinaires

2/ L’impact des réseaux sociaux auprès des adolescents - RESEAUX SOCIAUX Les aspects positifs ou bénéfiques. En utilisant les réseaux sociaux, l’adolescent se sent moins éloigné de ses proches, il lie de nouvelles relations d’amitié, ce qui lui permet d’être épanoui. Il surmonte sa timidité et combat sa solitude ce qui explique en partie l’utilisation quelque peu excessive de ces réseaux sociaux Nous avons vu que l’adolescence est la période des ruptures avec Donc grâce aux réseaux sociaux, l’adolescent se sent moins seul et comble ce manque affectif, ce qui explique l’utilisation quelque peu excessive. Les utilisateurs des réseaux sociaux ne se fient pas aux apparences, donc acceptent l’interlocuteur tel qu’il est. Chez les ados, plus de textos et de réseaux sociaux, c’est plus de sexe et de drogue Il existerait une corrélation entre les adolescents qui envoient au moins 120 textos par jour, le sexe, l’alcool et la drogue. Ceux qui expédient quotidiennement moins de minimessages seraient moins enclins à avoir consommé de la drogue, à boire ou à avoir eu des relations sexuelles, d’après une étude un brin provocatrice de l’université de médecine Case Western Reserve présentée au 138e congrès de la Société américaine de santé publique. Attention, les auteurs de cette étude ne disent pas qu’envoyer trop de SMS conduit au sexe, à l’alcool et à la drogue, mais ils ont été surpris de constater un lien entre des comportements à risque et l’envoi de très nombreux textos. Ils en sont arrivés à cette conclusion en étudiant un échantillon représentatif de plus de 4 200 élèves du secondaire habitant Cleveland aux États-Unis.

Conséquences de l'alcool et effets sur l'organisme - alcoolinfoservice - Alcool Info Service Après consommation, l’alcool est absorbé tel quel au niveau de l’intestin grêle et passe dans le sang. En quelques minutes, il est transporté dans tout l’organisme, notamment au niveau du cerveau. L’alcool est éliminé essentiellement par le foie (95 %). Les 5 % restants sont éliminés par les reins (urine), la peau (sueur), les poumons (air expiré) et la salive.

L’influence des réseaux sociaux sur les jeunes Dans l’UE27, 80% des internautes utilisent les réseaux sociaux. Une étude réalisée par l’Eurostat démontre que l’utilisation de l’internet à augmenté depuis 2006 surtout dans les ménages avec enfants. Elle est passée de 49% en 2006 à 89% en 2010 en Belgique 70% des jeunes âgés entre 16 et 24 ans envoient des messages à des forums de discussion, des blogs, des réseaux sociaux tels que Facebook et MySpace. Les réseaux sociaux en bien et en mal En bien Les jeunes d’aujourd’hui sont ceux qu’ont appelle « Les enfants de la Net-génération « .Ils ont grandi avec internet au bout de leur doigts.

La censure Chinoise sur les réseaux sociaux Censure, censure, toujours censure. L’une des premières choses dont on se rend compte une fois arrivé sur le sol chinois est le nombre démentiel de sites Internet auxquels on ne peut plus avoir accès, à moins d’utiliser un VPN. En effet, le gouvernement Chinois utilise un puissant pare-feu dans l’espoir de bloquer Internet et de bannir tous les mots qui découlent de pratiques peu conventionnelles ou qui ne conviennent pas à leur politique. Ce projet a été entrepris il y plus de 10 ans, en 2003, et a été nommé le « Projet du Bouclier Doré ». Défi "A l'eau ou au resto" : une femme de 29 ans décède dans le Maine-et-Loire Selon une information de Ouest France une femme âgée de 29 ans a perdu la vie ce samedi soir dans l'eau froide d'un étang du Maine-et-Loire. Elle a sans doute voulu répondre à une nomination dans le défi Facebook "A l'eau ou au resto" qui consiste à se jeter à l'eau ou à payer un resto à la personne qui vous a nominé... Selon le quotidien, elle a fait un malaise cardiaque sur la berge après être entrée à moitié dans l'étang. C'est son petit ami, qui filmait la scène, sans doute pour la partager sur le réseau social, qui a prévenu les pompiers samedi soir vers 21 heures. Les pompiers ont trouvé la jeune femme en arrêt cardio-respiratoire et l'ont transporté aux urgences d'Angers vers 23 heures.

Éthylotest chimique : comment fonctionne l'alcootest (ballon). L'éthylotest est un test fiable permettant d'évaluer le taux d'alcool dans le sang d'un individu en mesurant le taux d'éthanol contenu dans un certain volume de son air expiré. Il existe plusieurs autres techniques permettant de mesurer un taux d'alcoolémie; on peut citer l'éthylomètre et l'alcootest. L'éthylotest, au même titre que le triangle de sécurité ou le gilet fluorescent, est un accessoire de sécurité permettant la mesure du taux d'alcool qui peut être soit jetable (éthylotest chimique) soit réutilisable (éthylotest électronique). L'éthylotest jetable chimique permet une évaluation qualitative et quantitative fiable du taux d'éthanol d'une personne venant de consommer une ou des boissons alcoolisées. Son fonctionnement permet par un simple test visuel de changement de couleur de déterminer si une personne vient effectivement de consommer de l'alcool et également si la limite de son taux d'alcool dans le sang autorisée par la loi est dépassée ou pas.

L'influence des amis sur la consommation de substances - Info Intervenants - Infos Tox - Infos drogue, prévention, dépendance en toxicomanie < Retour aux nouvelles Les pairs sont reconnus comme une importante source de socialisation à l'adolescence. Les connaissances scientifiques leur attribuent un rôle prépondérant dans les comportements déviants et de prise de risque incluant la consommation de substances psychoactives. L'influence des pairs s'exercerait de plusieurs façons : pressions directes et indirectes, modelage, renforcements, culture et normes.

A quoi a vraiment servi le « Ice Bucket Challenge » ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Mark Zuckerberg, Bill Gates, Barack Obama, Lady Gaga, Justin Timberlake, George W. Bush et même Johnny Hallyday : ce sont quelques-unes des personnalités qui ont participé, l’été dernier, au « Ice Bucket Challenge ». La neknomination, c'est pas du jeu LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marlène Duretz Conduite virale dangereuse interdite. S'il pouvait border les voies rapides du Net et de ses réseaux sociaux, ce panneau freinerait-il l'émergence et la propagation de pratiques périlleuses, voire funestes ? L'une d'elles, la « neknomination », une variante du binge drinking (beuverie express) en provenance d'Australie, a le vent en poupe et, au moins, quatre jeunes morts sur les bras. « Neknomination ? Ce jeu que vous trouvez hilarant mais qui fait de plus en plus de morts. Bande d'imbéciles », s'écrie Marine sur Twitter.

Related: