background preloader

Appels à textes de l'imaginaire

Appels à textes de l'imaginaire

Appels à textes, anthos, concours... 9 sources d'infos Certes, votre été vous a semblé bien long, sans les articles d’Écriture (tiret) Livres... Mais j’ai une circonstance atténuante ! Tout en me dorant la pilule sur les plages de Touraine et de Belgique profonde, je surfais sur Internet, ne vous en déplaise. Et j’ai ramené toutes sortes de ressources intéressantes, que je partagerai avec vous dans les temps qui viennent. D’ailleurs, pour vous montrer que c’est du lourd, voici, sans plus attendre, un répertoire des pages d’information sur les appels à textes. En effet, rien de tel, dans un courrier accompagnant un roman, qu’une mention de vos publications de nouvelles en anthologies, en revues, ou vos sélections dans des concours littéraires. Je vous présente donc la liste des 9 annuaires d’appels à textes sur le web francophone. Certaines de ces pages proposent un abonnement par fil RSS : faites-le ! Des appels à textes à la pelle. Lien : Bonnes Nouvelles Spécifique ou généraliste ? Lien : J. Lien : Le Wiki SFFF Spécifique ou généraliste ?

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire. Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4. Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées. Se plonger dans un roman ou lire de la poésie permet de reprendre contact avec les grandes idées des classiques. Et, surtout, le fait de lire des livres permet de vous confronter avec des textes structurés. 5. Les corrections concernent principalement ces points: 6. 7.

COMIXHEROES Bonnes Nouvelles - Les concours de nouvelles Association Les Appaméennes du Livre (Nouvelle à thème - Ecrire la suite de la phrase suivante : « Jamais je n’aurais imaginé... » - Jusqu’au 31 mars 2016) Association Histoire et Patrimoine du Haut Cailly*(Nouvelle à thème - Le 12 juillet 1915, l’aubergiste de Cailly, en fermant son établissement, découvrit, de l'autre côté de la rue dans la lueur du bec de gaz, une affichette fraîchement posée, la lut, la relut et ne put retenir une exclamation « Verser mon or ! enviedecrire.com | conseils d'écriture et coulisses de l'édition Petit jeu d’écriture créative | Le Café de la page blanche Ce jour-là, il avait commencé comme ça : Dans sa maison ( il ou elle ) avait écrit partout. Sur les murs, les plafonds, les sols, même sur les meubles. Quand on entrait chez (elle ou lui,) c’était comme si on entrait… Inventez la suite. Ce-jour-là, je décidais de poursuivre comme ça : Quand on entrait chez lui c’était comme si on entrait dans un blog, son blog ! Déjà, quand on arrivait sur le palier de sa porte on pouvait lire sur le paillasson « si vous aimez écrire et lire, soyez les bienvenus ! Il était assez content de sa page d’accueil, il avait même trouvé l’idée originale de positionner le judas de la porte à l’extérieur de telle sorte que tout curieux pouvait avoir un aperçu de l’entrée de sa maison. Et qu’y voyait-on ? Un bout de mur noir où se dessinait un bonhomme penché sur une sorte d’encrier et semblant chercher des lettres, en vrac à l’intérieur. Et des curieux il y en a eu qui y ont jeté un œil. Tout le monde dans la région s’était donné le mot. Like this: J'aime chargement…

Call for submissions | A voile et à vapeur Do you write LGBT steampunk (or ever thought you might)? Writer Julien Morgan and editor Isabelle Wenta have put out a call for submissions for an anthology with French publisher Editions Voy’[El], and they need YOU! COOL THING#1: Your work would be translated for free by the staff putting together the anthology. COOL THING#2: It would be exposure for your work to a whole country of new readers. 1) No minimum length; up to 50k characters including spaces/10k words (although we’d rather have a 15k AWESOME short story than a 9,999 words-long mediocre one); 2) Is published annually, so no deadline; 3) This is a PAYING MARKET, digital only at first (circulation about 3k readers), then paper; this would be French-rights only, so you could have already published the story in English; only requirement is that the story has never been published in French. 4) Theme: Steampunk+LGBT or any alternate universe sci-fi/fantasy work featuring LGBT characters and/or relationships.

Concours de nouvelles du réseau Cnous-Crous Le réseau des œuvres universitaires et scolaires (Cnous-Crous) organise un concours national de nouvelles sur le thème : « Masques ». Il doit s’agir d’une œuvre originale non publiée, individuelle et comportant un titre et indiquant le nombre de mots (2 500 mots au maximum). Le document doit être écrit en français, anonyme, soigné, dactylographié et paginé. Ce concours est ouvert à tous, étudiants comme non étudiants. Dans chaque Crous, un jury composé de professionnels du livre (libraire, bibliothécaire, éditeur, écrivain), d’enseignants et de lecteurs avertis, effectuera une sélection régionale. Le jury du Crous de Toulouse est présidée depuis 10 ans par notre chroniqueuse Frédérique Martin. Les membres du jury seront guidés dans leurs choix par un ensemble de critères communs : originalité de l’histoire, qualité du style, émotions dégagées par le texte et respect de l’orthographe et de la grammaire. Les nouvelles doivent être envoyées avant le 18 mars 2013.

Atelier : StreetBook : libérez votre écriture ! Mais qui est StreetBook ? Imaginez cinq cents livres uniques en leurs genres. Des livres que vous ne pouvez ni acheter, ni télécharger. Des livres qui voyagent, des livres abandonnés. Des livres représentatifs, des artistes prolifiques de notre époque. Un projet auquel a adhéré immédiatement iPagination. Sans droits aux éditeurs, ni même aux auteurs, les livres seront libres de circuler et voyager librement ! Les cinq cents premiers exemplaires seront abandonnés lors d’une journée spéciale, par cinq cents créateurs dans le lieu public parisien de leurs choix : Gare, banc, troquet, bus métro, escalier, musée, aéroport, etc… Avec StreetBook créons ensemble le livre de la rue ! Concours de nouvelles & Evènements litteraires Appel à manuscrits 2016 Prix Nouveau Talent Vous écrivez et rêvez de publier votre premier roman ? La Fondation Bouygues Telecom lance son appel à manuscrits pour le Prix Nouveau Talent 2016. Fidèle à sa mission de promouvoir la langue française et d’accompagner les jeunes écrivains, la Fondation Bouygues Telecom a créé ce prix littéraire pour révéler un auteur en lui permettant de publier son premier roman, d’être lu et reconnu grâce au soutien de ses deux partenaires. Le roman lauréat sera publié par les éditions JC Lattès, et bénéficiera d’un plan de promotion dans le journal Metronews. L’auteur lauréat recevra une dotation de 10 000€ de la Fondation Bouygues Telecom, véritable coup de pouce pour l’encourager à continuer dans l’écriture. Vous devrez déposer votre manuscrit en ligne avant le 30 septembre 2015. Infos et inscriptions... Concours de nouvelles "Par la fenêtre" L'association Le Loir Littéraire lance son 13ème concours de nouvelles. Envoyez vos textes avant le 7 juillet 2015

Carnet de voyage imaginaire : l'atelier carpe diem Lectures offertes : François Place : Atlas des géographes d'Orbae Les îles Indigo, le pays des Zizotls Un jour j'ai envie de partir, de larguer les amarres ; pourquoi ? =>pour aller à l'aventure, découvrir des terres inconnues, quitter le quotidien, voir si tout compte fait c'est si bien que ça ailleurs ; parce qu'on est obligé de partir alors qu'on aimerait mieux rester. Qu'est-ce que je me donne comme objectif ? Je pars. Je voyage. Enfin j' arrive quelque part. Je prends des notes par écrit, je dessine, je peins, je colle : le nom et la forme du "pays" où j'arrive (inspiré des pays- alphabet de François Place) les gens qu'on croise, les activités qu'ils font, les habits qu'ils portent, ce qu'ils disent, le son de leur langue Le paysage , ce qu'on voit autour de soi Les odeurs et les bruits Qu'est-ce qu'on y mange ?

Appels à textes et concours - Wiki francophone de l'imaginaire Ressources pour les écrivains Petit mode d'emploi Modifier Comme son nom l'indique, cette rubrique recense les appels à textes et concours dans les genres de l'imaginaire. Quelques règles pour que chacun de nous complète cette rubrique de façon harmonieuse : de même que ce wiki est consacré aux genres de l'imaginaire, il parait logique de ne recenser que les appels à textes et concours ayant un rapport, même lointain, avec ces genres ; seuls les appels gratuits (qui ne demandent donc aucune participation financière aux auteurs) doivent être recensés ; les appels doivent être rangés par ordre chronologique d'échéance, les appels permanents sont en bas de page par ordre alphabétique ; les appels dont la date limite est passée seront supprimés ; n'oubliez pas, si vous êtes l'anthologiste ou l'éditeur, d'indiquer le mode de rémunération dans votre annonce. Liens divers Appels à textes permanents Dans cette section, les appels à textes sont classés par ordre alphabétique. Éditions Ad Astra Feu

Atelier d'écriture Proposez vos manuscrits | Manuscrits d'Oroboros Le rêve de chaque auteur en devenir, est de se voir publier par une maison d’édition professionnelle et dynamique. La publication d’un ouvrage est l’aboutissement d’un travail de longue haleine souvent imaginé des années avant que les premières lettres ne s’inscrivent sur le papier. Travailler un ouvrage littéraire que ce soit une nouvelle ou un roman c’est d’abord créer un univers, présenter un fait selon vos mots, selon votre conception et votre imagination. Affiner et affirmer son style rédactionnel est un travail plein et entier que nous souhaitons vous voir mettre en avant. Les Manuscrits d’Oroboros expriment la volonté d’éditer des auteurs amateurs motivés et de les accompagner dans la réalisation de leurs projets d’écritures. Ne perdez plus de temps, faites nous vibrer ! Si vous souhaitez nous faire parvenir vos manuscrits, obtenir une analyse professionnelle, faites-le à l’adresse suivante, au format .doc, .pdf de préférence, voire en format .epub : contact@cercle-des-auteurs.fr

Related: