background preloader

Projets solidaires et responsables - actualité et témoignages

Projets solidaires et responsables - actualité et témoignages
Ce tour de France des appels à projets vous aide à repérer les bons plans : Subventions, crowdfunding, mises en réseau, appuis médiatiques, soutiens matériels... Lire les articles dédiés au crowdfunding, ce "financement par la foule" :> Faire appel au crowdfunding. Cliquer ici.>Interview de Yaële Aferiat, directrice de l’association française des fundraisers, sur le crowdfunding. Trophées du Sport responsable 2014 Date limite pour l’appel à projet : 30 septembre 2014Organisateurs : Generali FranceObjectifs : récompenser les pratiques responsables des clubs sportifs. Favoriser la mobilité et l'accès à l'emploi & la culture Date limite pour l’appel à projet : NCOrganisateurs : Fondations PSA Peugeot Citroën, Vinci pour la Cité et VINCI AutoroutesObjectifs : faciliter l'accès à la culture, à l'éducation, aux activités socio-professionnelles Qui peut y participer ? Vous souhaitez réagir à cet article ou nous proposer des appels à projets susceptibles d’intéresser le secteur associatif ?

Entrepreneuriat social et numérique : les tendances à suivre en 2014 La Social Good Week qui s’est déroulée à Paris et dans plusieurs ateliers en province, a donné l’occasion de découvrir les tendances émergentes dans le domaine du numérique appliqué à l’entrepreneuriat social. Les péchés capitaux des acteurs du solidaire Sociologue et entrepreneur social, Nathan Stern a donné sa vision des «péchés capitaux» qui entravent encore le développement du solidaire. De nouveaux entrepreneurs, de nouveaux soutiens Un point de vue assez largement partagé par Nicolas Celier (Président du comité d’Investissement d’Investir & +), venu témoigner de la vitalité des start-ups qui se multiplient dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. «L’innovation et l’entrepreneuriat sont les meilleures réponses à nos problèmes sociaux. Reconstruire l’intérêt général, protéger Internet Pour sa part, Tristan Nitot (fondateur de Mozilla Europe), a également insisté sur l’enjeu grandissant d’Internet, notamment mobile : «le web est un bien commun fabuleux qu’il faut protéger».

UDES - Portail Emploi Economie Sociale Solidaire Le Social Business | Des idées qui changent le monde Socioeco: site ressources de l’ESS Site ressources de l’économie sociale et solidaire Bienvenue sur le site socioeco.org, le site de ressources documentaires sur l’économie sociale et solidaire. Ce site recense 6 857 documents, 1 762 publications et 1 356 vidéos liés à 5 539 auteurs et 1 237 organisations. Il recense également 279 formations et 734 sites. Grâce à sa collaboration avec d’autres sites, 31 871 références sur l’ESS sont accessibles depuis socioeco.org. Que cherchez-vous sur l'ESS ? Vous cherchez : un livre ? une vidéo ? une thèse ? lire les interventions d’un colloque ? une formation en ESS ? du matériel pédagogique ? quelles législations en faveur de l’ESS existent dans les différents pays ? qui sont les médias alternatifs ? quels sont les réseaux d’ESS dans votre région/pays/dans le monde ? où se trouvent les centres de recherches en ESS dans votre région/pays/dans le monde ? quelles sont les politiques publiques en faveur de l’ESS au niveau municipal/régional/national ou international ? Vous cherchez Axes thématiques

Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à la conquête des jeunes L’économie sociale et solidaire a le vent en poupe, et ses valeurs semblent séduire les jeunes de moins de 30 ans. C’est du moins l’impression des employeurs du secteur, à en croire un rapport de l’Observatoire de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). En effet, 47,2 % d’entre eux pensent que les jeunes sont « plus sensibles aux valeurs de l'ESS (gouvernance démocratique, utilité sociale, lucrativité nulle ou encadrée…) ». Par ailleurs, 14 % des employeurs déclarent être « inquiets par rapport à l’emploi des jeunes dans leurs structures », du fait de l’absence de moyens pour embaucher et le turnover important des jeunes salariés. Les jeunes rarement cadres 38 % des moins de 30 ans travaillaient en 2010 dans le domaine de l’action sociale, où l’on observe par ailleurs une forte concentration de non ou peu qualifiés. Ils occupent néanmoins assez rarement des postes de cadres (de l’intervention socio-éducative, éducateurs techniques spécialisés ou encore les infirmiers psychiatriques).

Les prêts d'honneur - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'ent Le prêt d'honneur est un "coup de pouce" financier pour les porteurs de projet qui ne possédent pas suffisamment d'apports financiers personnels pour financer la création (ou la reprise) de leur entreprise. Obtenir un prêt d'honneur a deux effets possibles : un effet de levier pour obtenir un financement bancaire complémentaire, un effet de crédibilité vis-à-vis du projet grâce à la préparation minutieuse du dossier puis sa présentation devant un jury composé de professionnels. Qui peut en bénéficier ? Tous les porteurs d'un projet de création ou de reprise d'entreprise mais aussi les dirigeants d'entreprises de moins de 3 ans. Il est octroyé à la personne (le créateur ou le repreneur) et non pas à l'entreprise créée (dans ce cas il s'agirait d'une avance remboursable) Pour quel type de projet ? Tous les types de projets ont vocation à être financés par un prêt d'honneur s'ils démontrent leur viabilité potentielle. On trouve ainsi des prêts d'honneur liés à des projets tels que : etc.

Related: