background preloader

L'Hypnose Ericksonienne

L'Hypnose Ericksonienne
Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ? L'hypnose ericksonienne est une nouvelle conception de l'hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques du à Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui a consacré l'essentiel de sa carrière à l'étude scientifique de l'hypnose et à son utilisation en psychothérapie. Milton Erickson a obtenu des résultats thérapeutiques incroyables avec des patients considérés comme impossible à traiter par les autres psychiatres américains de l'époque. Erickson était surnommé "The Wizard", le magicien, par ses collègues. Différence avec l'hypnose classique L'hypnose ericksonienne (on dit aussi parfois "nouvelle hypnose") s'oppose à l'hypnose classique du début du 20e siècle, par les moyens mis en oeuvre pour induire l'état d'hypnose et par la façon dont cet état est utilisé. Induction Dans l'hypnose classique, l'induction est autoritaire, l'hypnotiste donne des ordres au patient: "dormez", "fermez les yeux", etc. Utilisation Milton Erickson

http://www.hypnose-fr.com/hypnerick.php

Related:  harmonimeHypnose - Hypnothérapie - Auto-hypnosehypnoseHypnose et Conscience - ArticlesHypnose TPE

Gérer son stress : 2 exercices rapides pour toutes les situations Savoir gérer son stress peut devenir un atout décisif dans de nombreuses situations. Pour autant, lors d’un entretien d’embauche, d’un examen ou d’une réunion importante, difficile de se lancer dans des exercices de relaxation. Pour gérer son stress dans de telles conditions, il est intéressant de connaître quelques techniques aussi discrètes qu’efficaces, qui ne demandent ni position spécifique, ni matériel, ni mouvements difficiles à expliquer. Gérer son stress en toute situation Que ce soit lors de l’attente d’une décision ou d’une nouvelle importante, d’une situation professionnelle délicate, avant le passage d’un examen, d’un entretient ou dans toute autre situation dans laquelle le stress nous assaille, nous avons rarement la maîtrise de notre environnement. Nous devons composer, sans avoir la possibilité d’aller nous installer confortablement, avec nos repères et objets pour nous aider à reprendre le dessus, ni de nous isoler et encore moins nous allonger ou pratiquer des exercices.

Les différentes formes d'hypnose L’Hypnose Classique est la première forme d’Hypnose, celle utilisée par nos aïeux et par certaines personnalités du Music Hall. Laissez-vous guider par son aspect très dominant et autoritaire caractéristique des séances d’Hypnose Classique. L’Hypnose Ericksonienne est le résultat de l’approche nouvelle et des apports inestimables de Milton Hyland Erickson. La position base du thérapeute à la différence du caractère dominateur de l’Hypnose Classique et son approche stratégique orientée solutions, font de l’Hypnose Ericksonienne un outil redoutable par son efficacité. Confiance en soi, séance d' Hypnose en mp3, gratuite. Retour Accueil Hypnose Mieux Etre à Lyon J’ai décidé d’offrir à tout le monde la possibilité d’écouter une vraie séance d’hypnose gratuite en MP3 enregistrée en conditions réelles. Vous pourrez ainsi essayer une séance et vous rendre compte par vous-même ce que c’est. Vous pouvez la télécharger et l’enregistrer sur votre disque dur et l’écouter autant de fois qu’il vous plaira (faites un clic droit avec votre souris sur le lien ci-dessus et enregistrez là en choisissant la bonne option dans le menu déroulant qui apparaît).

Developpement personnel, hypnose L’hypnose est un état modifié de conscience caractérisé sur le plan de l’électroencéphalogramme par l’apparition d’ondes alpha. Les ondes alpha ne sont pas caractéristiques du sommeil, mais plutôt de l’état intermédiaire entre veille et sommeil, état que nous expérimentons chaque nuit dans les instants qui précèdent l’endormissement et également dans les instants précédant le réveil. Nous retrouvons également les ondes alpha dans la phase de rêve dite de « sommeil paradoxal » . L'hypnose n'est donc pas un état d'inconscience ! Cette conscience qui demeure partiellement éveillée, constitue le point de passage donnant accès au subconscient du sujet. C'est par ce point que la voix de l'hypnotiseur passe.

L'Hypnose et tous ses secrets... Voici une petite section sur l'hypnose, que j'ai prise sur un site très intéressant, mais dont je ne me souviens plus de l'adresse, désolée… Toutes les personnes ne sont pas aussi réceptives à l'hypnose. Il est nécessaire pour débuter de trouver un sujet hypersensible : Votre sujet doit rester debout, les pieds joints, les bras le long du corps et complètement détendu. Posez votre main droite au milieu de son dos, entre les omoplates. Dites : Biographie d'Alfonso Caycedo Le Professeur Alfonso Caycedo est né le 19 Novembre 1932 à Bogota en Colombie au sein d’une famille Espagnole d’origine Basque. Il fit ses études secondaires en Colombie et ses études universitaires à la faculté de médecine de Madrid ou il obtint le titre de Docteur en médecine et en chirurgie. Il choisit les spécialités de neurologie et de psychiatrie. Au mois d’octobre 1960, il crée le terme de Sophrologie et fonde le premier département de Sophrologie Clinique à Madrid, à l’hôpital Santa Isabel, aujourd’hui devenu musée d’art moderne, dans le service de neuropsychiatrie du Pr. Lopez Ibor.

L'audiothèque de l'Institut International d'Hypnose L'Institut International d'Hypnose vous propose un éventail d'informations sur l'hypnose et vise à mettre en valeur le travail de nombreuses personnalités de l'hypnotisme. Découvrez dans cette rubrique des séances d’hypnose en format MP3 pour entrer en relation avec votre Inconscient dans le confort de votre environnement personnel. Les enregistrements d’hypnose ont été réalisés par des professionnels de l’hypnothérapie, reconnus par leur savoir faire. Écoutez de la musique gratuite et libre de droits pour agrémenter vos séances de relaxation guidée et d'hypnose. La musique mise à votre disposition est le fruit de l’inspiration et du travail de nombreux artistes. Informez-vous grâce aux émissions en version Podcast, disponibles au téléchargement.

La différence entre la méditation et l'auto-hypnose ? Dans cet article découvrez quelles sont les différences entre la pratique de l'autohypnose et la méditation Je vous ai déjà parlé des bienfaits de la méditation dans la vie quotidienne dans cet article : Pourquoi vous devez méditer L’accès à un état que l’on appelle modifié de conscience a des vertus thérapeutiques que bien des métaphysiciens tentent d’expliquer comme ils le peuvent avec des outils de mesure visant à montrer avec plus ou moins de précision nos états de conscience. Pendant des siècles les scientifiques étaient persuadés que la terre était plate et que le soleil tournait autour… Pourtant ils ont pu découvrir grâce d’autres outils que toutes leurs précédentes hypothèses étaient fausses. Quoi qu’il en soit, que les métaphysiciens aient raison ou non, la pratique de l’auto-hypnose est un moyen efficace d’augmenter son niveau de conscience.

methodologie - Lycée Notre Dame de Bon Secours Lycée Notre Dame de Bon Secours Bienvenue sur le site de votre CDI ! page d'accueil Fragments d'un enseignement inconnu Passages choisis 861001 par Ouspensky (sur les enseignements de Gurdjieff) Éditions Stock © 1949 [Les titres ci dessous ne sont donnés que pour l'index seulement. Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas.

La bibliothèque de l'Institut International d'Hypnose Le terme hypnose fait référence à un état modifié de conscience, aussi appelé EMC et aux techniques utilisées permettant d’atteindre cet état. C’est dans cet état qu’il est possible de développer certaines capacités et de développer nombreuses ressources internes profondes. La littérature autour de l’hypnose est basée dans une grande partie par des récits où l’écrivain nous fait part de son expérience sous forme de recueil ou de mémoire. Certains auteurs privilégient la pédagogie et nous proposent des cours d’hypnose facilement accessibles qui permettent de mieux comprendre certains mécanismes propres de l’hypnose et de mettre en place nombreuses expériences. D’autres auteurs nous présentent l’hypnose comme étant le fruit d’une école hermétique.

Related:  HYPNOSE