Gérer son stress : 2 exercices rapides pour toutes les situations Savoir gérer son stress peut devenir un atout décisif dans de nombreuses situations. Pour autant, lors d’un entretien d’embauche, d’un examen ou d’une réunion importante, difficile de se lancer dans des exercices de relaxation. Pour gérer son stress dans de telles conditions, il est intéressant de connaître quelques techniques aussi discrètes qu’efficaces, qui ne demandent ni position spécifique, ni matériel, ni mouvements difficiles à expliquer. Gérer son stress en toute situation Que ce soit lors de l’attente d’une décision ou d’une nouvelle importante, d’une situation professionnelle délicate, avant le passage d’un examen, d’un entretient ou dans toute autre situation dans laquelle le stress nous assaille, nous avons rarement la maîtrise de notre environnement. Nous devons composer, sans avoir la possibilité d’aller nous installer confortablement, avec nos repères et objets pour nous aider à reprendre le dessus, ni de nous isoler et encore moins nous allonger ou pratiquer des exercices.
lesmainstaoistes Hommage au Professeur ALFONSO CAYCEDO Créateur du concept de la conscience comme "force d'intégration de toutes les structures de l'être et des valeurs de l'existence" - Créateur de la Sophrologie A l'occasion du 50ème anniversaire de la naissance de la Sophrologie - Symposium international de Sophrologie Caycédienne à Sitgès (Barcelone en Espagne) du 10 au 12 décembre 2010. "Le Professeur Alfonso CAYCEDO est de ceux qui font avancer l'Etre et par voie de conséquence l'Humanité" Il est parfois des hommes capables de concevoir notre monde d'une façon radicalement nouvelle, des hommes dont la vision bouleverse les fondements même du monde tel que nous le connaissons. Alfonso CAYCEDO fait partie de ces hommes. C'est en 1960, qu'il créé le terme SOPHROLOGIE et à partir de 1965, il parcourt l'orient, et y découvre, devant une nouvelle dimension qu'il ne connaissait pas, des richesses exceptionnelles, notamment sur l'importance donnée à la corporalité. Sa théorie de la conscience étonna le monde par ses concepts inédits.
Milton Erickson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Erickson. Milton H. Milton Erickson (1975) Au cours de sa carrière, Erickson a collaboré notamment avec Margaret Mead, Gregory Bateson, Lawrence Kubie, Aldous Huxley, John Weakland, Jay Haley et Ernest Rossi. Biographie[modifier | modifier le code] La jeunesse[modifier | modifier le code] En 1919, à l'âge de 17 ans[9], Erickson contracte une forme grave de poliomyélite[6]. Premières expériences avec l'hypnose[modifier | modifier le code] Au printemps de 1923, Hull manifeste de l'intérêt pour le travail expérimental d'Erickson sur l'hypnose[18] et lui propose de poursuivre ses recherches pendant l'été et d'en faire le compte rendu en septembre devant le séminaire de troisième cycle sur l'hypnose que doit organiser le département de psychologie[19]. En 1928, Erickson obtient son doctorat en médecine en même temps que sa maîtrise de psychologie au Colorado general hospital[24].
Discovery of gatekeeper nerve cells explains the effect of nicotine on learning and memory Swedish researchers at Uppsala University have, together with Brazilian collaborators, discovered a new group of nerve cells that regulate processes of learning and memory. These cells act as gatekeepers and carry a receptor for nicotine, which can explain our ability to remember and sort information. The discovery of the gatekeeper cells, which are part of a memory network together with several other nerve cells in the hippocampus, reveal new fundamental knowledge about learning and memory. The hippocampus is an area of the brain that is important for consolidation of information into memories and helps us to learn new things. "It is known that nicotine improves cognitive processes including learning and memory, but this is the first time that an identified nerve cell population is linked to the effects of nicotine", says Professor Klas Kullander at Scilifelab and Uppsala University. Humans think, learn and memorize with the help of nerve cells sending signals between each other.
Biographie d'Alfonso Caycedo Le Professeur Alfonso Caycedo est né le 19 Novembre 1932 à Bogota en Colombie au sein d’une famille Espagnole d’origine Basque. Il fit ses études secondaires en Colombie et ses études universitaires à la faculté de médecine de Madrid ou il obtint le titre de Docteur en médecine et en chirurgie. Il choisit les spécialités de neurologie et de psychiatrie. Au mois d’octobre 1960, il crée le terme de Sophrologie et fonde le premier département de Sophrologie Clinique à Madrid, à l’hôpital Santa Isabel, aujourd’hui devenu musée d’art moderne, dans le service de neuropsychiatrie du Pr. Lopez Ibor. En 1964, le professeur Caycedo fut admis comme médecin neuropsychiatre stagiaire au sanatorium Bellevue de Kreuzlingen, propriété de Ludwig Binswanger dont il sera le dernier élève. « Mon premier Maître en psychiatrie fut le Pr. Entre 1965 et 1968, le Pr Caycedo voyage en Orient, visite l’Inde, le Tibet et le japon afin d’y étudier les phénomènes de la conscience de grands mystiques de l’Orient.
Traitements par les Mouvements Alternatifs et Oculaires, EMDR – IMO, HTSMA, dans le cadre d’abus sexuels avec ou sans violence Place de l'EMDR, l'Hypnose Ericksonienne, l'IMO, dans les séquelles d'abus sexuels, de viol, de violence, chocs émotionnels L’abus sexuel, le viol, les attouchements sexuels sont autant d’agressions qui peuvent rester imprimées dans l’esprit conscient et inconscient. Cette empreinte traumatique peut être la source de nombreux déséquilibres psychiques bien des années après l’atteinte. On retrouve le plus souvent des attaques de panique, des crises d’angoisse, des troubles de la personnalité, troubles de la sexualité, une diminution de la confiance en soi, une dévalorisation. On trouvera aussi les images récurrentes, les cauchemars, un certain mutisme avec en plus un sentiment de culpabilité. On va retrouver donc tous les « ingrédients » des syndromes de stress post-traumatiques. L’éloignement va agir sur les 5 sens : Visuel, Kinesthésique, Auditif, Gustatif, Olfactif - Au niveau du visuel, la vue, l’image du choc traumatique va s’éloigner, devenir plus floue
7 gestes stupides qui flinguent vos relations Depuis que vous lisez le Décodeur du non-verbal, vous avez dû remarquer que l’on peut classer les gestes en 2 grandes familles. Ceux qui font de vous quelqu’un de charismatique et les autres… ceux qui nuisent à votre image. Dans cet article, je vous propose de découvrir la liste noire des gestes qui flinguent littéralement vos relations. Ce sont des gestes qui envoient une mauvaise image : menaçante, autoritaire ou tout simplement qui mettent les autres mal à l’aise. 1) Vous montrez les autres du doigt C’est l’un des gestes les plus hostiles. La première chose que je me suis dit en voyant l’affiche : « Quoi ? Le pointé de l’index est donc un signe d’agressivité et il est très souvent l’initiateur d’empoignades (pour ne pas dire castagnes). Faîtes l’exercice : essayez de pointer du doigt la prochaine personne que vous croisez et dîtes : « Toi !» Et puis n’oubliez pas ce que disait votre mère : « Ne montre pas les gens du doigt Antoine, c’est malpoli ». 2) Vous croisez les bras Et maintenant
Hypnose Ericksonienne ou Hypnose Humaniste ? Depuis que l'IFHE propose un cursus spécialisé de formation professionnelle en hypnose qui donne le choix entre "Hypnose Ericksonienne" et "Hypnose Humaniste", les questions fusent : que choisir après les 15 jours de la formation de base ? Le choix est-il définitif ? Peut-on suivre les deux modules, en même temps ou à la suite ? QUE CHOISIR ? Il faut déjà savoir que tous les hypnothérapeutes ont leur manière à eux de pratiquer, selon leurs goûts et caractère : Je vais donc tâcher de vous présenter les différences entre les deux cursus de formation : le "Praticien en Hypnose Ericksonienne" vs le "Praticien en Hypnose Humaniste". Une base commune... Cette formation de base est indispensable à tous les hypnothérapeutes ou coachs utilisant l'hypnose. Bien que certaines personnes peuvent se permettre de suivre les deux spécialisations en même temps, la plupart aura à faire un choix (question de temps et d'argent). ~oOo~ THERAPIE OU PSYCHOTHERAPIE ? - Qu'est-ce donc que la thérapie ? Voilà.
'Grassroots' neurons wire and fire together for dominance in the brain (Medical Xpress)—Inside the brain, an unpredictable race—like a political campaign—is being run. Multiple candidates, each with a network of supporters, have organized themselves into various left- and right-wing clusters—like grassroots political teams working feverishly to reinforce a vision that bands them together. While scientists know that neurons in the brain anatomically organize themselves into these network camps, or clusters, the implications of such groupings on neural dynamics have remained unclear until now. Using mathematical modeling, two researchers from the University of Pittsburgh have found that neurons team up together to sway particular outcomes in the brain and take over the nervous system in the name of their preferred action or behavior. However, when Doiron and Litwin-Kumar introduced a stimulus to select only a few groups in the network, the competition quickly became unbalanced.
Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. • Faire des séquences courtes.
Décodeur du non-verbal | Le langage du corps à la loupe Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter. Si votre score est de moins de 40%, allez lire la suite de l’article où je vous donne les éléments clés des 7 émotions universelles du test (en anglais sad, happy, angry, contempt, surprise, fear, disgust) qui je l’espère vous permettront d’améliorer votre score. Loading ...