background preloader

Thérapies

Facebook Twitter

Thérapie systémique. Thérapies brèves. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il y a plusieurs sortes de psychothérapie brèves qui se référent à plusieurs modèles théoriques (psychanalytique : Balint[1] ; Malan ; Sifneos, Gilliéron, etc. ; systémique ; behavioriste, etc). Le modèle psychanalytique a encore développé des traitements brefs pour des enfants (Winnicott, Filippo Muratori & Francisco Palacio Espasa, etc.). Une de ses formes est née aux États-Unis dans la mouvance systémique après la Seconde Guerre mondiale, inspirée principalement par les travaux du psychiatre et psychothérapeute Milton Erickson, il s'agit de l'hypnose Ericksonienne. La thérapie brève systémique et stratégique a développé une autre forme de thérapie systémique brève, la programmation neuro-linguistique est elle d'inspiration behavioriste et la Thérapie brève centrée sur la solution (Carl Rogers) et l'EMDR sont inspirées par la mouvance "humaniste".

Les psychothérapies brèves psychanalytiques[modifier | modifier le code] École de Palo Alto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'école de Palo Alto est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir du début des années 1950. On le cite en psychologie et psycho-sociologie ainsi qu’en sciences de l'information et de la communication en rapport avec les concepts de la cybernétique. Ce courant est notamment à l'origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève. L'école a été fondée par Gregory Bateson avec le concours de Donald D. Jackson, John Weakland, Jay Haley, Richard Fisch, William Fry et Paul Watzlawick.

Historique[modifier | modifier le code] Le Projet Bateson[modifier | modifier le code] En 1952 l'anthropologue Gregory Bateson obtient le financement de la fondation Rockefeller pour une étude du « paradoxe de l'abstraction dans la communication ». Bateson est fortement influencé par le courant cybernétique, né des conférences Macy auxquelles il participe de 1942 à 1953. Thérapie systémique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En psychothérapie, la thérapie systémique cherche à aborder les gens non seulement au niveau individuel, comme l'avait fait l'objet des premières formes de thérapie, mais dans une compréhension globale portant sur les interactions de groupes et les caractéristiques du système dans lequel elle vivent. Ces thérapies examinent les troubles psychologiques et comportementaux du membre d'un groupe comme un symptôme du dysfonctionnement du dit groupe (généralement la famille). Les psychothérapies d'inspiration systémiques peuvent être individuelles ou familiales. La thérapie systémique individuelle (thérapie brève de Palo Alto, mise en forme par Paul Watzlawick, John Weakland, D. Fisch, etc.) diffère de la thérapie familiale dans le traitement. Elle a mis en évidence qu'il n'est pas nécessaire de convoquer tout le groupe pour opérer un changement. Histoire[modifier | modifier le code] Approches[modifier | modifier le code] Portail de la psychologie.

Thérapie familiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les thérapies familiales présentent une tentative de prendre en charge en psychothérapie plusieurs membres d'une famille. Selon les différentes approches (voir "courants"), la théorisation de l'unité de la famille sera différente. Historique[modifier | modifier le code] La thérapie familiale fut d'abord envisagée par les psychanalystes, qu'ils traitent des enfants (comme Nathan Ackerman) - dont les symptômes seront envisagés en lien avec les parents - ou qu'ils s'intéressent à la schizophrénie (comme Lidz). D'autres études qui favoriseront des prises en charges collectives sont à rechercher dans l'école de Palo-Alto, qui étudie la communication au sein de la famille et sera d'une très grande influence.

Généralités[modifier | modifier le code] La thérapie familiale considère les troubles psychologiques et comportementaux du membre d'un groupe comme un symptôme du dysfonctionnement dudit groupe (généralement la famille). On distingue deux cas : Art-thérapie. La thérapie par le chant. Véritable énergie, la voix ? Bien utilisée, elle nous aiderait à gérer nos émotions, à dépasser nos peurs et à réguler certaines maladies !

Une technique ancestrale que l’Occident redécouvre. Erik Pigani A-r-e-i-o-oum », « a-r-e-i-o-oum » Assises en cercle, une trentaine de personnes scandent à l’unisson chacune des lettres de cet étrange mot. « Plus clairement, articulez bien, mais sans forcer », conseille l’animatrice du groupe en tapant dans ses mains pour marquer le rythme. C’est l’un des nombreux exercices que Catherine Gaytte a mis au point dans le cadre de ses stages de développement personnel fondé sur le travail de la voix chantée (voir ci-dessous). Le but : ressentir l’effet des vibrations subtiles de chaque lettre dans la gorge, le palais, le sternum, le ventre et le haut du crâne. Vibrations perceptibles non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement et spirituellement. Travailler sa voix En France, peu de thérapeutes proposent un travail sur la voix. Quel stage ? Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) Psychothérapie.

La psychothérapie (/psi.ko.te.ʁa.pi/) désigne les soins ou l'accompagnement par une personne formée à cela, d'une ou plusieurs autres personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique (médicaments, etc.). Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l'intervention, il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s'appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses et parfois contradictoires. En France, plus particulièrement depuis les années 1990, la règlementation de l'exercice des psychothérapeutes a fait l'objet d'intenses débats mettant aux prises les praticiens se réclamant des principales approches que sont les psychothérapies d'inspiration psychanalytique, humaniste, systémique ou cognitivo-comportementale.

Le titre de psychothérapeute est désormais réglementé. Histoire[modifier | modifier le code] R. Les facteurs communs aux psychothérapies. Psychologie scientifique par Jacques Van Rillaer - abrégé dans SPS n°312, avril 2015, version intégrale ici Pendant des millénaires, malgré l’absence de traitements réellement efficaces, des guérisseurs et des médecins ont bénéficié d’un statut élevé. Arthur Shapiro (Université Cornell) note que les matières les plus diverses leur ont servi de remède : « Les malades ont absorbé quasi toutes les espèces de substances organiques et inorganiques. [...]

Presque toutes les excrétions humaines et animales ont été utilisées. [...] Les traitements étaient primitifs, non scientifiques, en grande partie inefficaces, souvent affreux et dangereux »1. Trois types de guérisons somatiques • Les guérisons spontanées. La perception d’un malaise physique est une expérience banale. . • Les facteurs actifs non spécifiques. La première démonstration scientifique d’un effet placebo remonte aux expériences sur des guérisons de Mesmer à l’aide d’instruments « magnétisés » . • Les facteurs actifs spécifiques.

LES THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES - ESPACE DE THERAPIES EMOTIONNELLES. La technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Technique) est une méthode de guérison simple, appartenant à la famille des thérapies énergétiques, héritières de la médecine chinoise. Elle permet d’atténuer les douleurs physiques et émotionnelles de manière rapide. L’EFT permet également de passer outre les croyances et modèles mentaux habituels vous empêchant d’évoluer. Gary Craig en est son créateur. L’EFT repose sur le précepte suivant : "Toutes les émotions négatives sont dues à une perturbation dans le système énergétique du corps. " Une guérison complète et définitive s’accomplit dès lors que l’équilibre énergétique est restauré. La pratique de l’hypnose est un outil thérapeutique souple, non-dirigiste et extrêmement respectueux du patient. La TMO est une thérapie efficace pour traiter les souvenirs traumatiques quelque soit leur degré de gravité. Parfois certains schémas n’évoluent pas avec l’âge ou s’adaptent difficilement aux nouvelles demandes de l’environnement.

Formation en Psychothérapie (Psychopraticien) : Approche PEARL. Thérapies : toutes les thérapies. Thérapie pour ados. Psychiatrie-francaise.com. Accueil. Psychotherapie - Relation d'Aide. 1 - Qu’est ce qu’une psychothérapie ? De nombreuses définitions ont été données du terme psychothérapie.

Une des plus générales est celle proposée par E. Giusti (1995) du terme psychothérapie. "La psychothérapie constitue toujours une rencontre entre deux ou plusieurs personnes, dans laquelle l'une se définit ou est définie comme ayant besoin d'aide et demande à être soignée ou à changer, alors que l'autre possède et est reconnue pour avoir des qualités personnelles déterminées et un corps de connaissances théorique et technique, qu'elle utilise pour aider l'autre à produire un changement" 2 - Les principales écoles de psychothérapie Il existe cinq courants majeurs de psychothérapie qui, à eux seuls, représentent l'essentiel des approches utilisées actuellement. 2- 1 - La psychanalyse (Freud, Gilliéron) et les psychothérapies dites psychodynamiques (ou P.I.P. : psychothérapies d'inspiration psychanalytique).

Haut de page 3 - Qu'est ce que la psychothérapie intégrative et éclectique ? Marie Andersen - Antidépresseur ou psychothérapie ? Retour à la liste des articles Ce n’est un secret pour personne, la consommation des psychotropes est en constante augmentation dans nos pays. Cette évolution est parallèle à la compréhension de plus en plus subtile des mécanismes neurologiques qui régissent nos comportements et à la création d’une pharmacopée de plus en plus envahissante, mais aussi plus sophistiquée, nuancée, adaptée et produisant parfois moins d’effets secondaires.

La tentation d’y avoir recours est d’autant plus grande qu’elle s’inscrit dans une démarche de médicalisation omniprésente (pour le meilleur et pour le pire) et d’une offre pharmacologique de plus en plus accessible et quotidienne. Cela dit, et avec tout le respect que j’adresse aux médecins qui ne se contentent pas de prescrire en vitesse, cette démarche est à la médecine ce que le fast food est à la gastronomie !

A chacun son métier. Réagir à cet article. Marie Andersen - Petits conseils simples pour bien choisir son thérapeute. Retour à la liste des articles Chacun sa route, chacun son style… Certains s’arrêteront chez le premier, comme on s’arrête au premier hôtel sur le bord d’une route trop fatigante… Certains choisiront à l’intuition et pourquoi pas… D’autres prendront un temps très prudent, comme s’ils achetaient une maison… D’autres encore suivront presque aveuglément les conseils d’un ami, mais nous savons que ce qui convient à l’un ne convient pas toujours à l’autre… Alors comment s’y prendre ?

Moi, je recommande souvent d’essayer d’avoir plusieurs adresses de thérapeutes. Au moins deux, pour pouvoir comparer si on le souhaite, mais surtout pour ne pas se sentir forcé de commencer un travail avec quelqu’un qui ne nous plaît pas suffisamment, mais qui est notre seule référence. Réagir à cet article. Info psychotherapies. Bonjour, Pourquoi ce blog : pour d’aider le public dans la connaissance et le choix des différentes thérapies. Dans le menu il y a donc la présentation de chaque professionnel pour éclairer sur le rôle de chacun, ses fonctions, sa formation, etc… afin de bien les distinguer. Dans la mesure du possible, ce sera un collègue praticien qui expliquera lui-même cette méthode à laquelle il est formé et habitué.

Dans les catégories vous trouverez différents symptômes, mal connus ou pas assez, et qui cependant sont fréquents ; alors pour mieux repérer vos difficultés, vous motiver à trouver l’aide adéquate et les questions théoriques ou les recherches cliniques actuelles au sujet de ces souffrances seront abordés ; Ce blog est donc encore et pour longtemps en construction, mais si un domaine vous intéresse particulièrement en psychologie, vous pouvez me poser vos questions, il est conçu dans l’intéraction avec vous. Je vous remercie de votre attention, Like this: J'aime chargement… Psychothérapie. Psychothérapie : Le guide des psychothérapies. A quoi sert la psy ? La plupart des gens à qui l’on parle de psychothérapie répondent habituellement qu’ils “ne sont pas fous” et n’ont, par conséquent pas besoin d’un psy. Pourtant, sans être “fou”, il arrive à l’homme dit “normal” de souffrir. Or, toute souffrance peut être considérée comme liée à une maladie.

Dans le cas d’une pathologie avérée, deux processus sont possibles. Le dépressif va manifester sa souffrance de manière intériorisée, retournée contre soi-même. Mais il faut bien comprendre qu’au niveau du fonctionnement psychologique ordinaire, ce sont bien ces deux mêmes processus que l’on retrouve ! Bien sûr, tant que cette souffrance reste modérée, on peut parler de personnalité ordinaire, avec son système de compensation habituel qui ne fonctionne pas trop mal ; mais lorsque les systèmes de compensation sont défectueux, l’ampleur de la souffrance devient plus importante, et l’on assiste alors à ce que l’on appelle la maladie mentale. Octobre 2000. La thérapie par le théâtre. Thérapie de couple. Thérapie de groupe. Thérapie Familiale.

Depuis une dizaine d’années, je connaissais l’excellente réputation des travaux de Richard C. Schwartz, un thérapeute très souvent cité pour avoir créé un modèle original de prise en considération systémique du monde interne des patients. Cependant, jusqu’à présent, je m’étais contenté de références et de citations sans avoir eu l’occasion d’approfondir sérieusement sa méthode dénommée « Internal Family Therapy ». Avec la traduction en français de son livre majeur, les thérapeutes ont enfin la possibilité de prendre connaissance de cette méthode qui s’applique aux entretiens individuels comme aux entretiens familiaux.

Cette traduction présente l’originalité d’avoir été coordonnée par un neurologue, François Le Doze. Jusqu’au milieu des années 1980, Richard Schwartz était un thérapeute familial expérimenté et « orthodoxe » utilisant comme la majorité de ses collègues de l’époque le modèle stratégique et structural. Au-delà de ces remarques, le livre de Richard C. TCC / Thérapies Cognitives Comportementales. Thérapie comportementale et cognitive | Laurence Rigody -Psychanalyste & Psychothérapeute Comportementaliste en TCC. Qu'est la thérapie cognitivo-comportementale ou TCC et de quoi s'occupe t'elle ? De presque tout, *du désir de changement * un deuil à faire, * un problème de couple, * perte ou manque de confiance en soi, * troubles panique, crise angoisse * addiction, * anorexie/boulimie, * recherche d'identité, mieux se connaitre * phobies etc...etc...

L'anxiété étant mère de nombreux maux, elle peut conduire à la dépression, si elle n'est pas traitée, comme un stress intensif sur la durée. L'anxiété se décline en symptômes : Indiqués plus haut.. Le stress permanent et intensif provoque un mal être persistant trop souvent ignoré. Un article pour en savoir plus : Sur le stress : Comment fonctionne la TCC. Nous travaillons sur ces trois aspects. C'est aussi l'apprentissage d'un autre type de communication, de l'affirmation de soi-même... . Gestalt thérapie. Analyse Transactionnelle. L'institut de Victimologie - Institut de Victimologie.

Marie Andersen - Les thérapeutes autoproclamés. Méthode Vittoz : utilité et bienfaits de la methode Vittoz. Logothérapie : déroulement d’une séance de logotherapie. TRANSURFING. CONSTELLATIONS FAMILIALES (médias) Sophro-analyse des mémoires prénatales (naissance à l'enfance) Le conte, psychothérapie des enfants.

Analyse transactionnelle

Psychanalyse. La psychiatrie spirituelle, interview du Dr Mantel. Consulter un psy / coach / en ligne / en direct - Tous psys! Consulter un psychologue par téléphone | je consulte un psy.com. Allô Psy ! Une psy à votre écoute: Allô psy, mode d'emploi.