background preloader

Hypnose

Hypnose
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'état d'hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Selon les écoles, l'hypnose serait un état mental modifié ou un état imaginatif[1],[2]. L'état d'hypnose arrive généralement après une induction puis un approfondissement. L'hypnotiseur est la personne qui permet à l'hypnotisé de parvenir à cet état de conscience. Elle peut également être induite par la personne elle-même : on parle alors d'auto-hypnose. Ce terme associe les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état. Cependant, contrairement à une idée répandue selon laquelle l'hypnose est une forme d'inconscience ressemblant au sommeil, des recherches récentes suggèrent que les sujets hypnotisés sont pleinement éveillés et qu'ils focalisent leur attention. Définition de l'hypnose[modifier | modifier le code] Il s'agit d'un état modifié de la conscience qui s'apparente beaucoup à celui du sommeil.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose

Related:  Hypnose - Hypnothérapie - Auto-hypnoseDéfinitions dans le coursHypnose et Conscience - ArticlesHypnosemadisson007

Désarmez la résistance, et obtenez ce que vous voulez! Résister n'est pas jouer? Si, on peut s'en jouer De quel type de personnalité êtes-vous? substratum Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Rythme cérébral Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les caractéristiques des rythmes cérébraux dépendent de l'état psychologique et, le cas échéant, pathologique de la personne chez qui on les enregistre. Ainsi, l'enregistrement de l'activité rythmique cérébrale permet d'étudier les phases du sommeil ou de caractériser des maladies neurologiques, telles que l'épilepsie. Un exemple d'oscillation neurale est celle des félins : une oscillation neurale située proche de l'hypothalamus[1] entraîne la contraction du larynx et par voie de conséquence le ronronnement[2]. Principaux rythmes cérébraux observés chez l'être humain[modifier | modifier le code]

L'hypnose, le thérapeute et la science Pendant deux siècles, l'hypnose a été pratiquée en se heurtant continuellement au scepticisme des cercles scientifiques. Aujourd'hui, le cerveau se laisse ausculter en temps réel et l'hypnose devient un objet d'étude légitime en même temps qu'une pratique thérapeuthique. À la fin du XVIIIe siècle, le médecin Franz Mesmer mobilisait sur ses patients ce qu'il appelait « un fluide animal », qu'il considérait comme une simple force naturelle, pas plus étrange que la gravitation d'Isaac Newton. Développement personnel Savoir gérer son temps, être créatif, se comporter en leader, avoir confiance en soi... Le développement personnel est le domaine de formation qui entend améliorer ces compétences utiles en toutes circonstances. Le développement personnel se situe au carrefour de nombreuses disciplines. Globalement, on constate depuis quelques années un basculement du "tout psychologique" vers le domaine des neurosciences. Les recherches récentes permettent de repérer les fondements neurobiologiques de certaines de nos aptitudes, telles que l'attention et l'intuition, par exemple.

Laboratoire de Zetetique: 503 l'hypnose, theories Les techniques d'induction. Analyse thérapeutique des techniques. Les théories en présence. Cours - Psychiatrie - La psychose maniaco-dépressive I - Définition La psychose maniaco-dépressive est une maladie mentale caractérisée par des dérèglements de l'humeur, qui évolue par accès se détachant plus ou moins franchement les uns des autres et de l'état normal. C'est la succession chez le même patient d'accès maniaques et d'accès dépressifs.

Articles/ Histoire de l'hypnose MP3- Stress, Anxiété et Angoisse -MP3 Histoire de l’hypnose Histoire de l’hypnose : Toutes les cultures ont utilisé les états de conscience modifiés (transe) sous une forme ou une autre pour aider les membres de la communauté à faire face aux difficultés du quotidien. Les problèmes auquel les gens font fassent sont essentiellement resté les mêmes : la santé, les relations, la prospérité, développement personnel ou spirituel et la recherche constante du bonheur. Au travers l’histoire, les gens ont tenté par plusieurs moyens de prendre contact avec l’intelligence et le pouvoir infini résidant dans l’Homme.

Rapport de l’Inserm : évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose Revue de la littérature médicale scientifique sur l'hypnose Le rapport de l’INSERM sur l’évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose est disponible en ligne. Ce rapport propose un bilan des pratiques en hypnose puis analyse les études cliniques menées à grande échelle. "Certaines de ces études ont de réelles qualités méthodologiques. Les résultats sont variables ; il existe néanmoins suffisamment d’éléments pour pouvoir affirmer que l’hypnose à un intérêt thérapeutique potentiel, en particulier en anesthésie per-opératoire ou dans la colopathie fonctionnelle (colon irritable). Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer.

Related: