background preloader

Revue Hypnose et Thérapies Brèves

Facebook Twitter

Hypnose et Théorie Quantique. Dernièrement, je me suis rendue à Rennes pour suivre l’intervention du Dr Claude Virot sur un thème inédit, celui de l’hypnose quantique.

Hypnose et Théorie Quantique.

Il me parait impossible de rester insensible à cette approche nouvelle de l’hypnose traduite par les sciences actuelles. Dans l’histoire du progrès, il est apparu que ceux qui ont apporté une évolution, sont ceux qui ont osé franchir une certaine barrière, celle admise par le grand nombre en autre. Le Dr Virot fait parti de ceux qui osent franchir certaines barrières, c’est ce qu’il a démontré à travers ce thème inédit présenté en douceur pour un public novice qui ne peut sortir que grandi par ces nouvelles connaissances. Pour rentrer dans le vif du sujet : Que dit la théorie quantique ? Hypnose-medicale.eu. Psychiatre.

hypnose-medicale.eu

Ancienne assistante des hôpitaux de Nantes. Activité libérale de psychothérapie au CITI - Centre Interdisciplinaire de Thérapie Intégrative. Conférencière aux Congrès et Forums de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Enseignante à l'Institut Milton H. Erickson de Rezé (banlieue de Nantes) Le-Portail.com Hypnose Ericksonienne, EMDR, Sophrologie, Thérapies Brèves Paris. Psychiatre.

Le-Portail.com Hypnose Ericksonienne, EMDR, Sophrologie, Thérapies Brèves Paris

Ancienne assistante des hôpitaux de Nantes. Activité libérale de psychothérapie au CITI - Centre Interdisciplinaire de Thérapie Intégrative. La cerise et le nénuphar. Par Stéphanie LACRUZ - Paris. Hypnose thérapeutique: une expérience de philosophie appliquée - Hypnose France. Par Patrick GINIÈS Tout fait de l’hypnose une pratique très fortement calquée sur la mise en application des grands principes de philosophie.

Hypnose thérapeutique: une expérience de philosophie appliquée - Hypnose France

Face au vide que l’on observe tous dans le quotidien de la pratique hypnotique, juste avant de commencer à écouter l’autre tout en essayant d’adapter son imaginaire à ce qui va pouvoir raisonner dans le tréfonds de notre patient, nous répétons là, l’idée originelle de la pensée philosophique. « La douleur est questionnement, le plaisir est réponse. » Paul VALERY La douleur est certainement l’un de ces sujets qui permet le plus de lire une époque. Il y a 20 générations, au Moyen-Âge, la description du quotidien nous montre comment la douleur physique était l’ordinaire, mais avait également la fonction d’être un ciment de civilisation permettant de justifier le discours d’incarnation dans la société du dessein de Dieu.

Plus encore, cette information supprime toute temporalité passée et future en densifiant le temps présent. Pour lire la suite… Grossesse: de l'hypnose à l'auto-hypnose dans la préparation à la naissance - Hypnose France. Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°1 « Se préparer », c’est se mettre en état, en mesure de faire ; c’est faire tout ce qu’il faut en vue d’une œuvre à accomplir. » Dans l’événement « naissance », l’ œuvre à accomplir, c’est la mise au monde d’un enfant.

Grossesse: de l'hypnose à l'auto-hypnose dans la préparation à la naissance - Hypnose France

Bien sûr, la nature a tout prévu pour que l’espèce se perpétue. Au même titre que toute femelle mammifère « sait » mettre son petit au monde, toute femme « sait » le faire, son corps sait le faire, il est programmé pour cela. Chirurgie dentaire et hypnose: la peur de la douleur - Hypnose France. Par Jihad ZEIDAN – Docteur en chirurgie dentaire.

Chirurgie dentaire et hypnose: la peur de la douleur - Hypnose France

Formation à l’hypnose et thérapies brèves à l’Arepta Nantes. Nos soins nous confrontent chaque jour à la douleur sous ses différentes formes. Celle-ci se manifeste en effet, en particulier dans le domaine dentaire, de diverses manières : la douleur par excès de nociception : pulpite, abcès dentaires… ; la douleur ressentie ou perçue lors des soins ; les douleurs postopératoires. Hypnose: apport au sport de haut niveau. Guy Missoum. Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°1 Il peut paraître surprenant de traiter de l’application de l’hypnose à propos de l’optimisation des performances des sportifs de haut niveau, tant le champ de la thérapie propre à l’usage de ces méthodes et celui du sport de haut niveau semblent à première vue, éloignés.

Hypnose: apport au sport de haut niveau. Guy Missoum

Et pourtant, à y regarder de plus près, ces deux domaines présentent d’indéniables similitudes. Ainsi, partagent-ils le même sens de l’efficacité. Hypnose: apport dans la rééducation fonctionnelle. Dr Patrick Bellet. Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°1 C’est le désordre, tout est mélangé.

Hypnose: apport dans la rééducation fonctionnelle. Dr Patrick Bellet

Les commandes ne répondent plus, la compréhension est conservée, mais rien n’est à la bonne place et les repères manquent pour retrouver tous les équilibres. Ceux de la parole, du geste et de la pensée, sans parler des émotions. Mr H. marchait avec deux cannes anglaises qui stabilisaient à grand peine les déhanchements qui menaçaient son équilibre à chaque pas. S’asseoir lui demandait une à deux minutes au cours desquelles son corps décrivait une ellipse improbable avant d’atteindre le siège. . « S’installer tranquillement, ne rien faire, ne rien faire d’autre que de laisser les paupières se fermer, et retrouver des images, peut-être animées, du moment où le corps s’apprête à avancer sur le fil tendu entre les deux piliers. Le travail porte sur les axes de symétrie afin qu’il retrouve les sensations de son corps debout immobile en équilibre.

Douleurs: migraines, céphalées. Dr Patrick BELLET. Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°3 Affection ayant une prévalence très importante dans la population, la migraine génère, tant par l’intensité de sa douleur que par la répétition de ses crises, des difficultés thérapeutiques qui durent souvent des années.

Douleurs: migraines, céphalées. Dr Patrick BELLET

La complexité de cette pathologie demande une attitude diagnostique et thérapeutique hypnotique adaptée à chaque cas, cependant des axes se dégagent pour s’orienter dans ce maquis tourmenté. L’inestimable intérêt de l’hypnose est de pouvoir réduire, voire faire disparaître la douleur de la crise et aussi d’agir sur le terrain où elle sévit.

Cet article présentera un éventail de techniques simples et d’autres plus complexes utiles dans ce contexte. C’est probablement l’aspect le plus important à considérer dans le cas de douleurs anciennes et répétitives. En fonction de ces considérations, l’intensité de la douleur sera traitée indépendamment de la fréquence des crises ou de leurs circonstances d’apparition etc. Douleur chronique: le patient a toujours raison. Hypnose & Thérapies Brèves. Responsable depuis près de trente ans d’un « centre anti-douleur », j’ai vu évoluer les conceptions sur la douleur, en particulier la douleur chronique, ainsi que les approches thérapeutiques.

Douleur chronique: le patient a toujours raison. Hypnose & Thérapies Brèves

Et depuis longtemps, j’ai acquis cette conviction : « En matière de douleur, le patient a toujours raison. » Initiée par John Bonica aux USA dans les années 1950, la prise en compte de la douleur chronique, en tant qu’entité propre plus qu’en tant que simple symptôme, s’est au fil du temps appuyée surtout sur les acquis des sciences fondamentales (meilleure connaissance des voies nociceptives, découverte des opioïdes endogènes et de leurs ligands naturels, plasticité et sensibilisation des voies de la douleur) et les progrès thérapeutiques qui en ont découlé (techniques neurochirurgicales moins agressives, utilisation plus raisonnée des moyens médicamenteux), avec, à chaque avancée, un effet de mode. De façon schématique, on peut distinguer plusieurs périodes : Pour lire la suite… Douleur chronique, hypnose et modification du schéma corporel - Hypnose France. Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°1 On peut parler de la douleur chronique comme d’un univers à part entière.

La douleur s’impose partout dans la vie de celui qui la subit, comme un nouveau dieu, omnisciente et omniprésente. Le matin, Samuel se lève et pense à comment et combien il aura mal dans la journée. Hypnose & Thérapies Brèves, la Revue n°29 de 2013. Une des attitudes fondamentales – peut-être la principale – qu’avait Milton Erickson envers la vie était d’essayer de s’amuser (to have some fun). Y compris dans son travail. Un thérapeute qui veut s’amuser ? Revue Hypnose & Therapies Breves 27 Nov - Décembre 2012 Janvier 2013. TRES BIEN ! ET ENSUITE ? L’hypnose est en vogue. Son succès auprès du public est indéniable. Elle est reconnue comme une approche thérapeutique valable et innovante (grâce notamment à son utilisation en milieu chirurgical). Sa validité scientifique ? Pour autant, si la naïveté est une qualité (scientifique), l’histoire de l’hypnose nous fait aussi savoir que c’est lors des moments les plus favorables qu’il faut penser l’avenir, afin de consolider les acquis et éviter les pièges de la griserie et de l’autosatisfaction.

Les pionniers qui, depuis les années 80, ont travaillé souvent bénévolement pour la faire connaître, peuvent observer avec contentement les fruits de leur engagement. Hypnose & Thérapies Brèves, la Revue n°28 de 2013 sur Hypnose.tm.fr. Edito : Et(h)iquettes ? Thierry Servillat « HYPNOSE & Thérapies Brèves » présente ses meilleurs vœux de bonne année à ses lecteurs. Evidemment, me direz-vous. Hypnose Thérapies Brèves Revue 26 Août Septembre Octobre 2012. Hypnose : Rassurez-vous, Patrick Bellet est bien vivant ! Comme le constatait Jane Birkin dans une de ses chansons déjà un peu anciennes à propos d’un homme qui était « parti acheter des cigarettes » (rassurez-vous encore, Patrick ne fume pas !) : « En fait, il est parti. » Vers d’autres projets (dont l’organisation du futur Congrès mondial d’hypnose en 2015), d’autres responsabilités (il présidera la CFHTB à partir de fin 2013).

Hypnose Thérapies Brèves la Revue 25 Mai Juin Juillet 2012. A l’heure où ce numéro paraîtra, la France vivra à plein sa tradition démocratique : les élections. Revue Hypnose Thérapies Brèves 24 Février-Mars-Avril 2012. En ce début d’année, la lecture des journaux nous parle abondamment de peurs et d’inquiétudes. La crise est évidente, notamment économique, qui touche évidemment, comme les précédentes, les plus fragiles quels que soient les registres de cette fragilité (pauvreté, handicap, vulnérabilité psychique quelles qu’en soient les causes). Crise des repères aussi, particulièrement les géographiques ; les distances se raccourcissent avec le développement des moyens de communication et de transport. Le temps est lui aussi concerné, qui semble s’accélérer. La mise en place d’Internet joue, bien sûr, un rôle majeur dans ce changement, rôle qui a pu être comparé à celui de l’essor de l’imprimerie après Gutenberg au XVe siècle.

Effectivement, Internet nous permet d’accéder de manière saisissante, et en énorme partie gratuite, au patrimoine culturel de l’humanité. Introduction. Revue Hypnose Thérapies Brèves 22 Aout-Septembre-Octobre 2011. Lundi matin, je fais une psychanalyse. Revue Hypnose Thérapies Brèves 21 Mai Juin Juillet 2011. C’est clair, c’est simple : la revue Hypnose et Thérapies brèves soutient la candidature de la CFHTB1 pour l’organisation d’un congrès mondial à Paris en 2015. Pourquoi ?

Comme vous le savez, notre revue est actrice d’un mouvement hypnotique qui reprend une forte vigueur depuis une quinzaine d’années en France et dans les pays francophones, tant en médecine qu’en psychothérapie, sans oublier les professions paramédicales et infirmières. Et depuis plusieurs mois, un projet s’élabore en ce sens, avec le soutien actif de nombreux instituts et d’associations de France et de Belgique (et peut-être bientôt d’autres pays).

Revue Hypnose Thérapies Brèves n° 20 Février Mars Avril 2011. L’apparition d’une rubrique « Recherche » dans notre revue est assurément un évènement important dans l’histoire de celle-ci. La lecture de nombre de ses articles nous a dès le premier numéro sensibilisé au message d’Erickson et de ses continuateurs: chaque intervention est unique, il n’est de pratique sans recherche personnelle. Nous dirons même sans intervention ! La ligne éditoriale de la Revue, depuis le début, insiste ainsi sur la nécessaire créativité du thérapeute, et se propose de stimuler celle du lecteur, notamment par le partage d’expérience qu’elle permet et suscite. Cette ligne est continuée: nous sommes tous des chercheurs! … Depuis de nombreuses années, Pascal Chiffoleau travaille les points communs entre hypnose et cultures orientales, à la fois sur un plan théorique et au quotidien dans sa pratique de médecine générale.

Hypnose & Thérapies Brèves N°19 - 2010-2011 - Hypnose.tm.fr. L’automne est dit-on le temps de la prise de recul, de la réflexion après la période active du printemps et de l’été. Ce numéro 19 propose un dossier composé d’articles ayant un thème commun. Nous espérons que cette démarche servira à approfondir, enrichir, et aussi à créer du débat. Hypnose & Thérapies Brèves N°18, Août-Septembre-Octobre-2010. Théâtre et psychiatrie à Bamako » Au Mali, un service de psychiatrie pratique le “ kotéba“ thérapeutique… une “ position basse“ en systémie à l’africaine ! Maximilien Zimmermann et Adama Bagayoko… Chaque vendredi matin, à 8 heures tapantes, les tambours résonnent au service psychiatrique de l’hôpital universitaire du Point G. Adama Bagayoko, comédien formé à l’Institut national des arts du Mali, anime la séance avec ses compères musiciens et comédiens entourés des soignants de l’hôpital. Hypnose & Thérapies Brèves N°17 - Mai-Juin-Juillet-2010. L’hypnose est-elle une « solution de continuité » ?

Drôle de terme qui signifie rupture et même suspensionet que les chirurgiens reconnaissent bien dans une fracture. Cette locution ancienne vient de dissolution et là son sens devient plus évident. L’hypnose serait-elle une dissolution des limites, une effraction des habitudes ? Cet horloger hors du commun s’est beaucoup consacré à l’étude du temps comme un des éléments essentiels du vécu humain par l’intermédiaire technique de la « distorsion du temps ». Erickson s’est beaucoup consacré à l’étude du temps comme un des éléments essentiels du vécu humain par l’intermédiaire de la « distorsion du temps ».

Hypnose & Thérapies Brèves N°16 - Février-Mars-Avril-2010. C’est souvent un réflexe ou une habitude. « Asinus asinum fricat » disaient les anciens qui avaient remarqué que ceux qui se ressemblent s’assemblent bien souvent. Hypnose & Thérapies Brèves N°15 - Novembre-Decembre-2009-Janvier-2010. Hypnose & Thérapies Brèves la Revue 14 - Aout, Septembre, Octobre 2009. Hypnose & Thérapies Brèves N°13 - Mai, Juin, Juillet 2009. Hypnose et Thérapies Brèves la Revue n° 12 Fevrier Mars Avril 2009. Hypnose Thérapies Brèves N°11 la Revue Nov, Dec, 2008 - Janvier 2009. Livre et Revue en Hypnose Ericksonienne - 2013.

Hypnose.tm.fr - Le Site de l'Hypnose Médicale, Ericksonienne et des Thérapies Brèves. Hypnose & Thérapies Brèves N°8 - 2008 - Fevrier Mars Avril. Hypnose & Thérapies Brève: la Revue n°7 2007 - 2008 Nov-Dec-Janvier. Hypnose Thérapies Brèves, la Revue n°6 2007 - Aout Septembre Octobre. Revue Hypnose Thérapies Brèves 23 - 2011 Janvier 2012. Hypnose & Thérapies Brèves N°5 - 2007 - La Revue - Hypnose.tm.fr. Hypnose & Thérapies Brèves N°4 - Février, Mars, Avril 2007 La Revue. Hypnose & Thérapies Brèves N°3: Août Septembre Octobre 2006 - La Revue. Hypnose & Thérapies Brèves N°2: Août Septembre Octobre 2006 - La Revue. Hypnose & Thérapies Brèves, Revue n°10 - Aout Septembre Octobre 2008. Hypnose & Thérapies Brèves N°1: Mai Juin Juillet 2006 - La Revue. Hypnose & Thérapies Brèves, la Revue n°9 - 2008 - Mai Juin Juillet.