background preloader

Hypnose

Facebook Twitter

Lise Bartoli : "L'hypnose peut changer tous les comportements" Auteur de "Je me libère par l'hypnose", la psychologue Lise Bartoli est revenue, lors d'un chat en direct, sur les bienfaits de l'hypnose thérapeutique, encore méconnue et mal comprise.

Lise Bartoli : "L'hypnose peut changer tous les comportements"

Rapport de l’Inserm : évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose. Revue de la littérature médicale scientifique sur l'hypnose Le rapport de l’INSERM sur l’évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose est disponible en ligne.

Rapport de l’Inserm : évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose

Ce rapport propose un bilan des pratiques en hypnose puis analyse les études cliniques menées à grande échelle. "Certaines de ces études ont de réelles qualités méthodologiques. Les résultats sont variables ; il existe néanmoins suffisamment d’éléments pour pouvoir affirmer que l’hypnose à un intérêt thérapeutique potentiel, en particulier en anesthésie per-opératoire ou dans la colopathie fonctionnelle (colon irritable). Les données actuelles sont insuffisantes voir décevantes dans d’autres indications comme le sevrage tabagique ou la prise en charge de la douleur lors de l’accouchement.

L’EMDR figure dans ce rapport et on se demande bien pourquoi. Hypnose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypnose

L'état d'hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. L'hypnose, le thérapeute et la science. Pendant deux siècles, l'hypnose a été pratiquée en se heurtant continuellement au scepticisme des cercles scientifiques.

L'hypnose, le thérapeute et la science

Aujourd'hui, le cerveau se laisse ausculter en temps réel et l'hypnose devient un objet d'étude légitime en même temps qu'une pratique thérapeuthique. À la fin du XVIIIe siècle, le médecin Franz Mesmer mobilisait sur ses patients ce qu'il appelait « un fluide animal », qu'il considérait comme une simple force naturelle, pas plus étrange que la gravitation d'Isaac Newton. L'establishment scientifique réagit avec suspicion face à cette nouvelle et étrange médecine, où il était question d'aimants, de « fluide magnétique », de guérisons spectaculaires.

Comment l’hypnotisme a piégé l’hypnotisé et l’hypnotiseur. Aux origines de l’hypnose par Jacques Van Rillaer - SPS n° 313, juillet 2015 « Une pseudoscience qui remporte du succès est une formidable réalisation intellectuelle.

Comment l’hypnotisme a piégé l’hypnotisé et l’hypnotiseur

Son étude est aussi instructive et digne d’intérêt qu’une science authentique. » Frank Cioffi [1] Henri Ellenberger, qui reste à ce jour le meilleur historien de la psychothérapie, écrit : « De 1870 à 1893, Charcot était considéré comme le plus grand neurologue de son temps. Dans son article nécrologique sur Charcot, Freud écrit que le « maître des neurologues de tous les pays » était un « visuel », qui cherchait des « types » à travers les « longues séries de formes frustes » [3]. Charcot avait commencé sa carrière universitaire par des recherches sur les corrélats anatomiques de troubles neurologiques. La somnambule de John Everett Millais (1871)

Hypnose

Auto-Hypnose. Douleur. L’hypnose : une thérapie positive pour l’acouphène. L’hypnose : une thérapie positive pour l’acouphène À l’occasion de l’assemblée générale du 14 avril 2012 à Rennes, le Docteur Patrick Ciavaldini, médecin hypnothérapeute à Rennes, a présenté une conférence surl’hypnose.

L’hypnose : une thérapie positive pour l’acouphène

Au cours d’un entretien, nous lui avons demandé de nous redire comment le recours à cette thérapie peut être bénéfique pour la personne souffrant d’acouphènes. Il nous explique sa démarche, précisant d’emblée que son but est d’apprendre à la personne à faire de l’autohypnose en la guidant dans un travail personnel s’étalant sur plusieurs mois. La finalité est d’augmenter sa tolérance à un point tel quel’acouphène ne devient plus du tout gênant dans le quotidien.Propos recueillis et mis en forme par Ange Bidan.

François Roustang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Roustang

François Roustang (né le [1] et mort le [2],[3]) est un philosophe français. Ancien jésuite et ancien psychanalyste, il devient hypnothérapeute. Biographie[modifier | modifier le code] De 1965 à 1981, François Roustang est membre de l'École freudienne de Paris de Jacques Lacan et devient psychanalyste, après une analyse de deux ans avec Serge Leclaire. En 1966, il publie un article, « Le troisième homme », dans lequel il soutient que le Concile Vatican II a favorisé l’émergence de chrétiens ne se reconnaissant ni conservateurs ni réformistes, mais tout simplement non pratiquants et, à terme, indifférents à l’Église et aux sacrements.

Le 3 novembre 1980, François Roustang participe activement à la fondation du « Collège des psychanalystes » avec Jacques Sédat, Anne Levallois, Conrad Stein, Geahchan, et Serge Viderman. À la suite de la publication d'Influence en 1991, puis de Qu'est-ce que l'hypnose? Hypnose - François Roustang est l'invité de Raphaël Enthoven. L'hypnose ramène la conscience à ses bords les moins personnels.

Hypnose - François Roustang est l'invité de Raphaël Enthoven

Elle passe pour une pratique obscure, peut-être surnaturelle, parfois pour de l'esbroufe. Dans tous les cas, elle fait peur.

Livres

Podcasts. Institut Français d'Hypnose Ericksonienne. Exemples de scripts Hypnose Ericksonienne Nouvelle Hypnose Hypnose Humaniste Auto-Hypnose Exemples de scripts Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’induction hypnotique, suivant les quatre formes principales d’Hypnose.

Institut Français d'Hypnose Ericksonienne

De plus, quelle que soit la forme d’Hypnose pratiquée, une vraie induction hypnotique est toujours improvisée par le thérapeute au moment de la séance d’hypnose. Les exemples ci-dessous peuvent donc vous montrer une vision parmi d’autres du travail hypnotique, mais ce dernier ne peut se réduire à ces quelques démonstrations et, surtout, on ne pourrait utiliser les-dit exemples pour une application thérapeutique réelle. Bonne lecture et bonne écoute ! Hypnosis - Hypnose Médicale - Applications médicales de l'Hypnose.