background preloader

Serge Marquis - On est foutu, on pense trop !

Serge Marquis - On est foutu, on pense trop !

http://www.youtube.com/watch?v=MzvF3OVWgZM

Related:  Kit a ChangerDéveloppement personnelPhilo

"J'ai un job à la con" : neuf salariés racontent leur boulot vide de sens - 18 avril 2016 Claire*, 24 ans, contractuelle de la fonction publiqueClaire passe ses journées sur Facebook. Un dimanche soir, devant sa boîte mail vide, elle a fondu en larmes. « J’envoie des questionnaires à des étudiants. "Que pensez-vous de votre faculté ?" Protéger notre cerveau des pollutions psychiques Depuis quelques années, ce que l’on nomme « médecine environnementale » prend de l’importance dans nos pratiques de soignants : elle consiste tout simplement à tenir compte de l’influence de l’environnement sur notre santé ou nos maladies. Cette démarche est désormais bien entrée dans les esprits en ce qui concerne l’environnement physique : nous savons que la pollution de l’eau, de l’air, des aliments que nous ingérons joue un rôle considérable dans l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies. Nous savons aussi à l’inverse que respirer de l’air pur, être en contact avec la nature, manger des aliments bio et de saison, influence favorablement la santé de notre corps. Mais ce que nous savons moins, c’est que le même phénomène d’influences environnementales, toxiques ou favorables, existe aussi au niveau psychique.

Prendre soin de ses collaborateurs, un nouvel impératif pour les managers Management Le 06/01/2015 Le Conseil d’Etat a jugé récemment qu’un suicide sur le lieu du service devait dorénavant être reconnu comme un accident du travail. Dans le secteur privé, depuis plusieurs années, des entreprises comme Renault sont condamnées par la Cour de Cassation pour n’avoir pas été attentives au mal-être d’un(e) salarié(e) en lien avec sa situation de travail l’ayant conduit à mettre fin à ses jours. Cette jurisprudence montre à quel point notre société considère à présent le rôle d’un(e) manager comme consistant à prendre soin de ses collaborateurs.

Attention Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enfants attentifs aux propos d'un conteur d'histoire L'attention est la faculté de l'esprit de se consacrer à un objet : d'utiliser ses capacités à l'observation, l'étude, le jugement d'une chose quelle qu'elle soit, ou encore à la pratique d'une action. L'attention est exclusive du fait qu'on ne peut réellement porter son attention que sur un objet à la fois, même si on peut parfois avoir le sentiment inverse (on peut faire deux choses simultanées si l'une ne requiert pas d'attention)[1]. Il s'agit d'un concept important chez plusieurs grands philosophes, tels que saint Augustin, qui l'oppose à la concupiscence des yeux ou curiositas, ou encore Nicolas Malebranche, qui en fait une « prière naturelle par laquelle nous obtenons que la raison nous éclaire ». L'un d'eux, William James, aussi considéré comme le père de la psychologie américaine[réf. nécessaire], a donné de l'attention une définition devenue classique :

Pitch2Kids: les enfants prennent la parole La vérité sort de la bouche des enfants, dit-on. C’est en partant de cet adage que les trois jeunes de Pitch2kids ont lancé leur concept de séance de pitch devant un jury d’enfants. « Vous pouvez dire que c’est nul, que le logo est moche et poser toutes les questions que vous souhaitez les enfants ! Vous avez le droit d’avoir la parole devant le monde qui change », introduit Timothée, l’un des trois fondateurs de l’association, qui anime l’après-midi. Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020" - FONDA Publié par L’équipe Fonda le 8 septembre 2016 La 2ème édition du jeu est disponible. Pour apprendre à jouer, inscrivez-vous. Prochaine séance le 20 septembre 2016

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs.

Soyez le Changement,etc... oui mais comment ? on Strikingly

Related: