background preloader

Capsula Mundi, un beau projet

Capsula Mundi, un beau projet
Aller au cimetière pour pleurer ses proches disparus est souvent très douloureux. Aujourd’hui une équipe italienne a eu l’idée de rendre ce lieu plus réconfortant et d’offrir à nos défunts une seconde vie. Le projet a pour but de mettre le corps d’un défunt dans une capsule, plutôt que dans un cercueil, qui servira à nourrir et à faire grandir un petit arbre. Les cimetières se transformeraient alors en parcs commémoratifs remplis d’arbres. SooCurious vous en dit plus sur ce projet ambitieux. Anna Citelli et Raoul Bretzel sont les deux designers qui ont développé le projet Capsula Mundi. Une entreprise italienne a trouvé une alternative écologique aux cercueils Dans une vision plus large du projet, les arbres ainsi disposés formeraient un véritable parc commémoratif qui accueillerait les familles et les amis des défunts dans un endroit bien plus gai que l’est un cimetière. Cette vision magnifique de ce que l’Homme peut être après sa mort, subsiste seulement à l’état de projet.

http://soocurious.com/fr/cercueil-arbre-capsule-mort-cimetiere/

Related:  Nos DéfuntsChanger le monde/Recyclage/Ecologienature agricultureReligions

cantà nustrale à Sergiu 25 août 1994. Fin de l’après-midi. Le pire semble évité. Les deux trackers sont arrivés à point, ils ont largué leur chargement de retardant, et la fumée de l’incendie, qui l’instant d’avant passait la crête presque noire, se réduit à un filet bleu en quelques minutes. Le feu est parti du côté du moulin, comme souvent.

À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout Aux confins du sud-ouest de la Chine, non loin de la frontière Tibétaine, réside un peuple qui intrigue le reste du monde pour ses coutumes, mais surtout pour sa vision de l'amour et de la relation intime. Les Mosos sont le dernier peuple matriarcal et ont gagné le titre de communauté-modèle à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ONU. Les femmes, au centre de la communauté Les Mosos vivent autour du lac Lugu, sur les rives des régions du Yunnan et Sichuan. Ce lac serait né des larmes de la déesse Gemu, que tous vénèrent. Concours Lépine : énergies alternatives et recyclage à l’honneur Le 144e Concours Lépine a récompensé, samedi 9 mai, des innovations « vertes », qui privilégient recyclage et économies d’énergie, limitant ainsi les ponctions sur l’environnement et les ressources naturelles. Le prix du Président de la République, matérialisé par un vase en porcelaine de Sèvres décerné depuis 1901, a ainsi couronné parmi 600 propositions une unité mobile pour fabriquer, en plein champ, des combustibles à partir de résidus agricoles, moitié moins chers que le fioul ou le gaz, énergies fossiles polluantes. « Récupérer ces déchets comme faisaient nos grands-pères » Le Granulateur Mobile H-énergie a été mis au point par trois vieux complices, artisans alsaciens, tous trois déjà désignés Meilleur Ouvrier de France, le titre de l’excellence, dans leur catégorie.

Une grande majorité de Français ne se réclament d'aucune religion Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Leila Marchand Les attentats de janvier ont ravivé la question de la place du religieux en France. Comment faire cohabiter différentes croyances ? Comment vivre sa religion dans un pays laïque ? L'importance que prend ce débat est d'autant plus paradoxale que la majorité des Français se sentent aujourd'hui loin de toute appartenance religieuse. Les statistiques ethniques ou sur l'appartenance religieuse étant très encadrées en France, le nombre exact de personnes sans religion est inconnu.

Vous pouvez désormais imprimer en 3D votre prochaine voiture avant de l’essayer grâce à Skoda Bien choisir sa prochaine voiture n’est pas toujours facile. Vers quel modèle se tourner ? De quelle couleur peindre la carrosserie et le toit ? Skoda a décidé de vous faciliter la vie en vous proposant d’utiliser l’impression 3D pour découvrir à quoi ressemblera votre prochain véhicule. Les Souffles poème Birago Diop Audio Ecoute plus souvent Les Choses que les Etres La Voix du Feu s’entend, Entends la Voix de l’Eau. Ecoute dans le Vent Le Buisson en sanglots : C’est le Souffle des ancêtres. Ceux qui sont morts ne sont jamais partis : Ils sont dans l’Ombre qui s’éclaire Et dans l’ombre qui s’épaissit. Les Morts ne sont pas sous la Terre : Ils sont dans l’Arbre qui frémit, Ils sont dans le Bois qui gémit, Ils sont dans l’Eau qui coule, Ils sont dans l’Eau qui dort, Ils sont dans la Case, ils sont dans la Foule : Les Morts ne sont pas morts. Ecoute plus souvent Les Choses que les Etres La Voix du Feu s’entend, Entends la Voix de l’Eau. Ecoute dans le Vent Le Buisson en sanglots : C’est le Souffle des Ancêtres morts, Qui ne sont pas partis Qui ne sont pas sous la Terre Qui ne sont pas morts.

Révolution sociale et libération animale Révolution sociale et libération animale Brian A. Dominick Publié à l’origine comme tract par Critical Mess Media, 1995 Introduction: Les véganarchistes Parcs nationaux de France site officiel Vous êtes dans : Accueil > Accès direct > Actualités > Parc national de Port-Cros : protéger la posidonie grâce à une application pour smartphone Les gardes moniteurs du PNPC viennent de recevoir une formation à l'utilisation de l'application gratuite Donia récemment développée. La posidonie, espèce protégée des côtes méditerranéenne, est victime des ancres marines des plaisanciers qui mouillent chaque année en Méditerranée. Grâce à cette application, les plaisanciers sauront s'ils peuvent jeter l'ancre ou pas. Très simple d'utilisation, elle géolocalise le marin sur sa tablette et lui signale s'il peut jeter l'ancre dans endommager l'herbier de posidonie : l'icône du bateau est verte quand il n'y a pas de risque ou rouge.Dès cet été, les gardes-moniteurs du Parc national de Port-Cros seront équipés de tablettes munies de cette application utilisable sur l'ensemble des côtes méditerranéennes. Voir le reportage de France 3 Côte d'Azur

La porte du monde psychique: Iésod Omraam Mikhaël Aïvanhov Beaucoup trop de gens se tournent vers la spiritualité dans l’espoir qu’un enseignement initiatique leur permettra de réaliser leurs ambitions. Et combien sont venus auprès de moi pour que je leur donne les moyens de développer facilement des facultés psychiques ou d’obtenir des pouvoirs magiques. Quand je leur expliquais que la méthode la plus efficace pour se développer et obtenir les vrais pouvoirs était de se purifier, de faire tout un nettoyage intérieur, ils me quittaient, et avec quel mépris !…

Un super gadget pour raccorder à son smartphone : appareil photo, clavier, ventilateur Vous rêviez de pouvoir brancher une clé USB, une carte SD ou même une souris, sur votre smartphone ? Maintenant c’est possible ! Grâce à un accessoire qui révolutionnera à coup sûr votre quotidien ;-) Y en a marre d’être dépendant des ordinateurs pour transférer des données sur son smartphone !

L'APRÈS Là où tu es Je ne suis pas Brigitte Barbier L’Harmattan - 2014 Le livre de Brigitte Barbier autour de la mort de Martin, son fils, après une maladie incurable, à l’âge de 12 ans, nous va droit au cœur, par la vivacité et l’acuité du ton. La première partie raconte avec conviction, le combat de Martin et de sa mère, contre la maladie. Brigitte trouve en elle une force démultipliée par l’enjeu de la guérison à tout prix. En Suède, on construit un « Internet » non-polluant En Suède, on construit un « Internet » non-polluant Chaque seconde, 29 000 Go d’informations sont publiés dans le monde. L’hébergement de ce « big data » qui croit à une vitesse vertigineuse pose une véritable question environnementale. Nous mêmes, en écrivant ces lignes, nous créons une micro-pollution qui s’ajoute à un océan d’octets conservés dans des centrales à serveurs. En suède, on se questionne sur ce problème et on trouve des solutions…

La plus grande ferme verticale du monde a ouvert cette année INTÉRIEUR. C’est un immense hangar du quartier Ironbound à Newark (New Jersey) où se succèdent à l’infini des étagères pleines de salades, roquettes et choux. Les plantes poussent à travers un fin tissu organique. Leurs racines reçoivent un brouillard d’engrais biologique et la lumière vient de LED. Bienvenue dans la plus grande ferme aéroponique du monde. Le projet est porté par une des sociétés les plus anciennes de l’agriculture urbaine.

Représentation de Mahomet : "L'islam a perdu de vue sa propre histoire" Conservateur du patrimoine, Sophie Makariou a rejoint les équipes du Musée du Louvre en 1994. Elle a été nommée à la tête du département des Arts de l’Islam créé en 2003 et dont les nouveaux espaces ont été inaugurés en 2012. En août 2013, elle a été nommée présidente du Musée Guimet, Musée national des Arts asiatiques à Paris.

Related: