background preloader

Financements

Facebook Twitter

Financez votre recherche.

ATER

Fin de contrat de thèse - École Doctorale des Sciences de la Terre - IPGP - Paris Diderot - ENS Paris. Conseils aux docteurs et doctorants : demande d’indemnisation après un contrat doctoral et ou d’ATER Les démarches prennent du temps et la gestion des dossiers est souvent longue c’est pourquoi il est primordial d’entamer le processus le plus rapidement possible.

Fin de contrat de thèse - École Doctorale des Sciences de la Terre - IPGP - Paris Diderot - ENS Paris

Sachez de même que l’ouverture de vos droits n’est pas rétroactive ; si vous mettez du temps à vous inscrire, un ou deux mois par exemple, cette période est définitivement perdue et vous ne toucherez rien pour cette période. Avant de partir en « post-doctorat » à l'étranger, il faut vous inscrire au « POLE EMPLOI », Vos droits seront perdus si vous ne vous étiez pas inscrits dans les 2 ans après la fin du contrat. Remarque 2011 : Certains docteurs ayant pris contact avec POLE EMPLOI, juste avant de partir en post-dooc en Europe, nous ont prévenu qu'il n'était pas nécessaire de se déclarer à Pole Emploi. La 4e année de thèse et l’allocation-chômage. Résumons le problème à une seule question : lorsque mon financement doctoral prend fin, ai-je droit de terminer mon doctorat grâce aux allocations-chômage ?

La 4e année de thèse et l’allocation-chômage

Tout dépend de ce qui vous reste à « terminer » : les allocations-chômage ne vous permettent pas de poursuivre des expériences au laboratoire (notamment, vous n’êtes pas couvert en cas d’accident du travail : voir la circulaire sur la protection sociale des doctorants du 13 septembre 1999″). Par contre vous pouvez, en parallèle d’une recherche d’emploi, terminer la rédaction du manuscrit chez vous. Une lettre du 18 juin 2002 de la Mission Scientifique Universitaire (DR A3 / N°02-292) précise que les doctorants sous Contrat Doctoral peuvent bénéficier de l’indemnité de perte d’emploi dès la fin de leur contrat, dès lors qu’ils s’inscrivent comme demandeurs d’emploi à l’ANPE et qu’ils accomplissent des actes positifs de recherche d’emploi. Les allocations chômage apres un ATER ou une allocation de recherche.

CJC - FAQ : À propos du doctorat. Retrouvez ici les questions les plus fréquentes relatives au doctorat.

CJC - FAQ : À propos du doctorat

B.A. Chômage et fin de thèse : jeunes chercheurs, faites valoir vos droits ! - ANCMSP. Chaque automne, certains jeunes chercheurs en fin de CDD (contrat doctoral, ATER ou autre) s’inscrivent à Pôle Emploi pour faire valoir leurs droits à l’assurance chômage.

Chômage et fin de thèse : jeunes chercheurs, faites valoir vos droits ! - ANCMSP

Cette situation est sans ambiguïté. Salariés, leur perte d’emploi avec motif « fin de CDD » leur ouvre un droit aux indemnités pour perte d’emploi (allocation d’aide au retour à l’emploi, ARE), dont l’étendue dépend directement de leur durée de cotisation. L’ANCMSP a donc rédigé cette fiche, que nous souhaitons aussi complète que possible, sur les démarches à effectuer par les jeunes chercheurs dans cette situation. Nous accueillons très favorablement toutes les remarques que vous pourriez formuler sur des situations que nous n’aurions pas – ou incorrectement – abordées. La fiche sera ainsi régulièrement mise à jour en fonction de vos remontées. Certaines universités refusent à leurs ex-salariés l’ouverture de leurs droits au chômage, par exemple tant que : ou tant qu’ils n’ont pas déposé leur manuscrit,

Guide des financements - Le guide des financements de la recherche. Allocation chômage et thèse de doctorat. Bonjour à toutes et tous, Pour ma part, je commence à me pencher de près sur l'Allocation Formation Reclassement, pour septembre prochain : je termine mon contrat de 2 ans d'ATER à temps plein (en termes plus clairs : Attaché d'Enseignement et de Recherche à l'université) et j'ai encore besoin d'une 5° année pour terminer et soutenir ma thèse.

Allocation chômage et thèse de doctorat

Je suis en outre salariée à temps plein depuis 3 ans, à temps partiel depuis 6 ans. En vous lisant, je vois que pour bénéficier de l'Allocation Reclassement (ou "Formation Reclassement, je ne connais pas exactement son intitulé), il faut : "Ne plus faire partie des étudiants en formation initiale mais en formation continue ( reprise d'études) ce qui équivaut à une rupture d'au moins deux ans de vos études dans le parcours universitaire" Or, pour ma part, je n'ai PAS interrompu mes études pendant 2 ans.

Anxiété, angoisse.... Enseignants-chercheurs à l'étranger : une diversité de situations. Canada Enseignement et recherche à égalité du temps (Québec) par Gérard Verna Voici sommairement l'esprit des clauses principales de notre convention collective.

Enseignants-chercheurs à l'étranger : une diversité de situations

Post-doctorat en histoire moderne, spécialité XVIIIe siècle. Le Département d’Histoire de Sciences Po recrute un post-doctorant(e) en Histoire moderne, spécialité XVIIIème siècle, pour une durée de trois ans non renouvelable.

Post-doctorat en histoire moderne, spécialité XVIIIe siècle

Les recherches de cet(te) historien(ne) doivent entrer en résonnance avec l’Histoire contemporaine et du temps présent, principaux centres d’intérêt du Département, et les domaines de recherche du Centre d’Histoire tels qu’ils ont été définis pour les cinq années à venir. Titulaire d’une thèse (Ph-D), le candidat doit avoir déjà à son actif des publications scientifiques reconnues et une première expérience internationale dans ses recherches et/ou dans ses enseignements. Ce post-doc, qui doit parfaitement maîtriser le français et l’anglais, assurera deux cours de 24 heures par an, dont un en Collège, pour des étudiants non spécialistes en histoire, et un au sein du master d’histoire. Ces enseignements se dérouleront sur le campus de Paris ou sur un des campus de province.

Un comité de sélection se réunira, composé de MM. Bourses individuelles de mobilité européenne et internationale, 20 mars 2013. Dans le cadre du lancement par la Commission européenne de trois appels à propositions le 14 mars 2013 pour des bourses de mobilité individuelle dans les Actions Marie Curie du 7ème PCRDT : Les International Outgoing Fellowships (IOF)Les International Incoming Fellowships (IIF)Les Intra-European Fellowships (IEF) une journée d'information est organisée à Paris, le mercredi 20 mars 2013, de 9 h à 12 h, amphithéâtre Stourdzé, au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - entrée par le 25, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Paris 5ème.

Bourses individuelles de mobilité européenne et internationale, 20 mars 2013

Ces financements s'adressent aux titulaires d'un doctorat, jeunes chercheurs ou chercheurs confirmés, européens ou originaires des pays tiers, qui souhaitent faire une mobilité, ainsi qu'à des laboratoires qui rechercheraient des financements pour accueillir des chercheurs ou envoyer des chercheurs dans des laboratoires partenaires. Prix "XVIIe Siècle" Accueil. ABG-Intelli'agence - Accueil. The maintenance of the ABG-intelli’agence’s website has been achieved and all services are again available at the following address : Every job advertisement and every PhD Studentship posted on Emploi Scientifique en France has been transferred to the ABG-intelli’agence’s website.

ABG-Intelli'agence - Accueil

The ads have 2 references (ABG first reference, ESF second reference in brackets), Example: ABG-36236 (6855) : TITLE OF THE ADVERTISEMENT The two references allow candidates to identify advertisements so they not apply twice for the same advertisement. If you have posted an offer on ESF and have never been registered on the website of ABG-Intelli’agence, you received an email with the access codes to your new account on the ABG’intelli’agence’s website. Then you can follow up your ads. The website Emploi Scientifique en France is now dedicated to civil servants and vacations. Are you searching for a PhD or a PhD student ? Are you interested in advertisements ?

Are you interested in CV database ? Guide des financements - Le guide des financements de la recherche. Financements. Tous les candidats devront être titulaires d’un master 2, ou équivalent et être inscrits en 1ère ou en 2ème année de doctorat dans une école doctorale francilienne.

Financements

Les allocations doctorales ne sont pas cumulables avec un autre mode de financement, à l'exception de vacations ou de monitorat d’enseignement. Toutes les annonces. Contrats doctoraux. Tous les candidats devront être titulaires d’un master 2, ou équivalent et être inscrits en 1ère ou en 2ème année de doctorat dans une école doctorale francilienne. Les allocations doctorales ne sont pas cumulables avec un autre mode de financement, à l'exception de vacations ou de monitorat d’enseignement.

Appels d'offres 2013 La Région attribue chaque année des allocations doctorales ciblées sur un nombre donné de thématiques, relevant soit d’un Domaine d’intérêt majeur (DIM), soit de thématiques hors-DIM (Allocations de recherche sur domaines ciblés – ARDoC) Ces allocations doctorales financées par la Région couvrent : 100% du salaire de l’allocataire (1.450€ net/mois minimum) sur une durée de 24 à 36 mois ;une partie de l’environnement de son projet de recherche doctoral, jusqu’à 5.000€ pour 36 mois d’allocation.

Deux types de dispositifs proposés pour 2013. Bourses et aides. Bourses de thèse en histoire moderne et contemporaine. Doctorat en Histoire et Civilisation Un environnement de recherche exceptionnel pour des chercheurs provenant de toute l’Europe et du reste du monde Florence, Italie Institution de prestige pour la recherche de troisième cycle en histoire moderne et contemporaine Recherche centrée sur l’Europe, ambiance cosmopolite, diversité culturelle et linguistique Programme de recherche axé sur l’histoire comparative ainsi que sur l’histoire globale et transnationale Bourse d’étude de quatre ans Programmes d’échange avec les grandes universités européennes et américaines Excellente bibliothèque et accès à un grand nombre de données en ligne Siège des Archives de l’Union européenne Importants services informatiques Cours de langues Préparation à l'accès au marché du travail.