background preloader

Bâtiment (architecture) et disposition des espace (classement) e

Facebook Twitter

Ouverture le lundi : Pierrefitte sur Seine (comme la Bpi) Rachel : Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica. Bande dessinée BD. Mode de narration utilisant une succession d'images dessinées, incluant, à l'intérieur de bulles, les paroles, sentiments ou pensées des protagonistes.

bande dessinée BD

Si certains ont pu hésiter à considérer comme un genre littéraire ou un art plastique un procédé narratif qui mêle texte et image, la bande dessinée (BD) a été baptisée « neuvième art » par ses nombreux fans : dans un monde de plus en plus tourné vers le visuel, l'imaginaire de jeunes et moins jeunes est autant nourri de Superman que de Don Quichotte, de Tintin que de David Copperfield, de Betty Boop que de Mme Bovary. De l'art pariétal de Lascaux aux caricatures anglaises du xviie s., en passant par la colonne Trajane, la tapisserie de Bayeux, les enluminures et les vitraux médiévaux, l'homme a cherché à raconter des histoires par des successions d'images, auxquelles s'est souvent joint du texte. Aux origines de la bande dessinée Bande dessinée, presse et cinéma Qui fut le premier ?

La technique évolue. L'Europe en retard → manga. La bibliothèque et le centre de documentation. Disposant d’un fonds unique en Europe dans le domaine de la bande dessinée, quasi exhaustif sur la production française de 1984 à 2014, très représentatif de l’édition antérieure et de la production internationale, pôle associé de la Bibliothèque Nationale de France, la bibliothèque de la Cité comprend une salle de lecture publique, un centre de documentation sur la bande dessinée et un fonds de conservation à but patrimonial. le catalogue de la bibliothèque la salle de lecture publique.

la bibliothèque et le centre de documentation

MARC (formats) MARC (machine readable cataloging, catalogage lisible par machine) est une famille de formats informatiques conçus dès la fin des années 1960 pour les premiers d’entre eux (MARC 1 et MARC 2) dans le but de diffuser et d’échanger des notices bibliographiques.

MARC (formats)

Ces formats très spécialisés – ils ne sont utilisés que par les bibliothèques et leurs partenaires institutionnels ou commerciaux – contiennent seulement de l’information bibliographique calquée sur les normes de catalogage comme l’ISBD ou celles qui structurent les points d’accès. Thésaurus. Un thésaurus est une liste organisée de termes normalisés, validés, qu’ils soient descripteurs ou non-descripteurs (c’est-à-dire rejetés), reliés par des relations sémantiques (équivalence, hiérarchie, association, synonymie…) exprimées grâce à des signes conventionnels.Ces termes représentent les concepts d’un domaine de la connaissance et constituent un langage contrôlé pour l’indexation de documents et la recherche de ressources documentaires, selon des principes de construction élaborés depuis les années 1970 dans une norme internationale de l’ISO (dernière édition en 2011).

Thésaurus

L’indexation au moyen d’un thésaurus est fondée sur le principe combinatoire, la recherche se faisant par les opérateurs booléens (et, ou, sauf…). Ressources HUDON, Michèle. Guide pratique pour l'élaboration d'un thésaurus documentaire. Montréal : Éditions ASTED, 2009. CHICHEREAU, Dominique (dir.). International Standard Bibliographic Description (ISBD) La description bibliographique internationale normalisée, élaborée par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et de bibliothèques (IFLA), est un ensemble de textes normatifs de référence pour le catalogage.

International Standard Bibliographic Description (ISBD)

Ces recommandations régissent, au niveau international, la description bibliographique de toute ressource (tout support) publiée existant dans les bibliothèques. Ressources LERESCHE, Françoise. L'association. BiblioPat est une association régie par la loi de 1901, qui a été créée en mai 2006.

L'association

L'association BiblioPat a pour objet : de favoriser la diffusion d'informations relatives à la gestion des fonds à vocation patrimoniale en bibliothèque et de mettre à la disposition des agents des bibliothèques prenant part à la gestion de ces fonds une plate-forme permanente de discussion et d’échanges sur l’exercice de leur métier ;de créer des opportunités d’échanges régulières en organisant des journées d’étude et de réflexion.plus généralement, d'entreprendre des actions collectives susceptibles de développer les compétences de ses membres dans les domaines de la conservation, du traitement et de la valorisation des fonds à vocation patrimoniale.

Le coût de l'adhésion est de 15 euros. Le Conseil d'administration de l'association est composé du bureau assurant le fonctionnement de l'association et de 6 membres maximum, se répartissant sur différentes fonctions. Récolement. Cette opération a pour but de vérifier l’intégrité des collections d’une bibliothèque, d’un centre d’archives ou d’un musée.

Récolement

Il s’agit de contrôler la présence effective des documents en comparant le fonds réellement présent avec le fonds théorique indiqué par le registre d'inventaire ou le catalogue topographique papier ou informatique. De nombreuses bibliothèques effectuent ce travail chaque année de manière partielle ou totale selon l’importance des collections. Il permet une mise à jour des catalogues et peut orienter les acquisitions dans le cas d’ouvrages manquants ou en mauvais état. Circuit du document : inventaire. Inventaire Cette opération est traditionnellement appelé récolement Elle consiste à comparer le fonds réellement présent dans la bibliothèque avec le fonds théorique indiqué par le registre d'inventaire.

Circuit du document : inventaire

Récolement manuel Pour ce qui est des collections classées par numéro d'inventaire en magasin, c'est assez facile, puisque l'ordre sur les rayons suit l'ordre sur le registre (à condition que chaque fonds ait son propre registre). Institut francais. L’action culturelle extérieure de la France se fonde sur une longue tradition historique qui remonte à l’Ancien Régime, époque au cours de laquelle culture et diplomatie entretenaient d’étroites relations et où l’influence de la langue et de la culture françaises s’exerçait déjà partout dans le monde.

Institut francais

Tout au long du XIXe siècle, l’action culturelle va accompagner la diplomatie. Culturesfrance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Culturesfrance

Elle avait un statut d'association régie par la loi de 1901 et était présidée successivement par les ambassadeurs Jacques Blot (jusqu'en 2009) puis Jean Guéguinou[2] et dirigée de sa création à par Olivier Poivre d'Arvor. Liens externes[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Outils d'acquisition pour développer un fonds livres d'art en bibliothèque de lecture... Bonjour, je souhaiterai savoir quels sont les différents outils d'acquisition pour développer un fonds livres d'art en bibliothèque de lecture publique ? Merci Réponse: Lorsque l’on dresse une bibliographie, quel que soit le domaine, il faut distinguer entre les répertoires permettant les acquisitions rétrospectives, utiles lorsque l’on souhaite créer un fonds ou l’enrichir en certains domaines, et les répertoires utilisés pour les acquisitions courantes.

Quels sont les outils d'acquisition utilisés actuellement en bibliothèque? Réponse: Vous voulez savoir quels sont les outils d'acquisition utilisés actuellement en bibliothèque. Les outils de sélection pour les acquisitions sont décrits dans le manuel "Le métier de bibliothécaire", pages 192 et suivantes. Qu'est-ce qu'une image d'Épinal ? Qu'est-ce qu'une image d'Épinal ? L'imagerie populaire naît avec les techniques d'impression mécanique, d'abord la xylographie puis la gravure sur cuivre au 17ème, la lithographie au 19ème siècle, l'offset... Les départements de collections. Intercommunalité et bibliothèques. Le 10 mars dernier, à Villeurbanne, se tenait une journée d'étude consacrée aux relations entre bibliothèques et intercommunalité, organisée par Mediat Rhône Alpes.

Mise en persective et témoignages de diverses institutions se sont ainsi succédé, devant une salle comble. Intercommunalité et culture. Circuit doc2. Circuit du document. Compactus : étagères mouvantes. Images Site Web pour cette image compactus bleus. Accessibilite et handicap en bibliotheque. Parisienne de photographie. La bibliothèque de la bande dessinée. Distributeur bouchons oreille gratuit pour les bibliothèques.

Les ennemis du livre. Tous les documents conservés dans les bibliothèques ont des ennemis naturels. Il sera davantage question ici du support papier, mais une partie des remarques qui seront faites concerne tous les supports, du parchemin au disque dur. National Library of Medicine - National Institutes of Health. Library of Congress Classification PDF Files. About LCC - A-BX - C-F - G-J - K-KZ - L-N - P-PZ - Q-S - T-Z - About the Library of Congress Classification PDF Files This page provides print-ready PDF files of Library of Congress classification schedules. Data for these files was selected in May 2015.

For users desiring enhanced functionality, LCC is included in the web-based subscription product, Classification Web. Earlier editions are available here but should not be used for cataloging. Back to Top A Preface General Works (PDF, 1 p., 14 KB)A Outline General Works (PDF, 1 p., 86 KB)A Text General Works (PDF, 90 p., 383 KB)B-BJ Preface Philosophy, Psychology (PDF, 1 p., 88 KB)B-BJ Outline Philosophy, Psychology (PDF, 3 p., 93 KB)B-BJ Text Philosophy, Psychology (PDF, 441 p., 2.9 MB)BL-BQ Preface Religion (General). G Preface Geography. K Tables Preface Form Division Tables For Law (PDF, 1 p., 85 KB)K Tables Text Form Division Tables For Law (PDF, 45 p., 225 KB)K Preface Law in General. Classifacation decimal universelle. BnF-RAMEAU : Accueil.

Signaler les fonds. BDIC - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - Accueil. Médiathèque de l'Abbaye - Nelson Mandela. Classement des collections Cinq espaces publics ouverts, conviviaux et lumineux : Carré d'art Bm Nimes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Artothèque bm lyon. L’artothèque : pour vivre au quotidien avec des œuvres d’art. L'artothèque Grenoble. L'art à portée de main. Annecy - ADRA. L'artothèque-bibliothèque Bonlieu présente du 22 janvier au 26 mars 2016 l'exposition Les nœuds du sommeil de Sarah Battaglia, rassemblant des dessins et des gravures de l'artiste, réalisés au cours des deux dernières années. Le fonds Jules Verne a la bibliotheque municipales de nantes. Les collections stendhaliennes à la bibliothèque de Grenoble.

Les collections stendhaliennes comprennent: Jeux video a la bibliothèque Vaclav Havel. Bibliothqèue Publique d'Information. Bibliothèque nationale de France. Librairie Mollat Bordeaux. Decitre.fr : Livres, Ebooks, romans, BD, polars et mangas en ligne. Desherbage Bibliothqèue Sartre. L’IFLA, pour demain et pour le futur. Au cours des siècles, les bibliothèques ont joué un rôle essentiel dans la préservation, la conservation et la sauvegarde du patrimoine culturel mondial. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

Marguerite dewey2. La Bibliothèque du Vatican met ses trésors en ligne. Accueil - Bibliotheca Alexandrina. Nice - Bibliothèque Louis Nucéra, Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale - Drac Paca. La bibliothèque du Havre s'habille en Niemeyer.