Des outils pour vos palettes de couleurs HTML - b*web
Voici un petit article bien utile quand vous cherchez à harmoniser les couleurs de votre charte graphique. Ils permettent de trouver facilement le code HTML des couleurs que vous avez choisi, de faire des palettes de couleurs assorties, etc. J’ai fait un petit classement des plus basiques aux plus évolués et utiles. HTML Color Codes
Jeu de la vie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un canon à planeurs de période 30. Une chute de "bombes" non périodique.
Web design : un outil gratuit pour définir une palette de couleurs
Trouver une palette de couleurs harmonieuse pour votre web design peut relever du casse-tête. Supposez que vous ayez un goût aussi épouvantable que le mien pour accorder plusieurs couleurs. Imaginez encore que vous ayez trouvé une jolie couleur et que vous cherchiez à identifier les couleurs complémentaires qui vont bien. Pltts (ça se prononce un peu comme palettes) va vous faciliter la vie, que vous soyez web designers avertis ou débutants. Le principe est très simple.
Créer des interfaces graphiques efficaces ! (un voyage initiatique au pays du Design).
Parler de code c’est bien, parler de patterns comme MVVM c’est encore mieux, mais parler de Design c’est aujourd’hui tout aussi essentiel. C’est pourquoi j’aborde le sujet régulièrement… Aujourd’hui je vous propose de faire le point sur la création des interfaces, l’importance de cette tâche, les motivations de ce mouvement inéluctable. La fin d’un mythe, le début d’une aventure La première chose à comprendre et à admettre c’est que notre beau métier qu’est l’informatique a eu tendance ces dernières décennies à laisser croire à certains qu’ils étaient un peu les “maitres du monde”. C’est un peu vrai… Sans nous, sans notre code, le Monde ne serait pas aujourd’hui tel qu’on le connait : pas d’Airbus ni d’avion de chasse in-pilotable sans ordinateur, pas d’Internet ni de Web 1 ou 2, pas d'IPhone, ni d’Ipad, pas d’information en temps réel, pas de Webcams aux quatre coin du monde, rien, pas même de distributeur de billets, pas de CD, ni de DVD, pas de GPS. Rien.
Comprendre les couleurs hexadécimales
Qu’est-ce que c’est ? Bien qu’il soit autorisé de mettre les noms des couleurs (en anglais) dans vos fichiers CSS, vous n’utilisez pas souvent cette méthode car la palette disponible est très limitée. Pour désigner une couleur en CSS, on utilise le plus souvent sa notation hexadécimale, soit un code commençant par un dièse (#), composé de 3 paires de chiffres et/ou de lettres.
Faciliter la lecture d’informations sur le web
Introduction Ecrire pour le web c'est d'abord écrire pour être lu à l'écran. Cet article exposera donc brièvement les enjeux de la prise en compte des caractéristiques perceptives de l'être humain.
Les couleurs du web : significations et accords
Aujourd’hui un billet punchy-punchy, pour être raccord avec ce beau mois d’avril ensoleillé : on va parler de couleurs et plus particulièrement des couleurs du web, leur signification, les accords, la construction de palettes… bref, tout ce qu’il faut savoir pour créer un joli web-design, qui vous ressemble, cohérent et efficace ;-) A la base de ce billet, un livre des Editions Eyrolles, Les couleurs du web. Un ouvrage ultra-complet pour décrypter tout le langage et les enjeux liés à la colorimétrie (oui oui, je suis une savante des couleurs maintenant ^^). Couleurs Chaudes vs Couleurs Froides Si on commence par le commencement, ce qui en règle générale est plutôt conseillé, les couleurs se distinguent en 3 catégories.
Exemple d'analyse de documents d'information
Exemple d'analyse de documents d'information Claire Gélinas-Chébat, Clémence Préfontaine et François Daoust. Claire Gélinas-Chébat et Clémence Préfontaine sont professeures au département de linguistique de l'UQAM. François Daoust est chercheur au Centre ATO-CI de l'UQAM.
Modèles de couleurs
Roue chromatique Extraire le thème Extraire le dégradé Nouveau Appliquer la règle d’harmonie chromatique Mode colorimétrique