background preloader

Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux

Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux

http://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2.html

Related:  progressions 2016Programmes de l'école et du collègeCE2Programmes 2016 et socle communRéforme du collège

Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes) Deux groupes de travail ont été réunis sur la circonscription, un en cycle 2, un en cycle 3, autour de la question des nouveaux programmes et de la constitution de programmations.Ce temps de formation de 7 heures s’est organisé sur la base de deux réunions et d’un travail à distance des sous-groupes constitués. Les thématiques de travail retenues ont été les suivantes : Cycle 2 :Français / Mathématiques / Explorer le monde / ArtsCycle 3 :Français / Mathématiques / Sciences / EMC / Anglais Programme pour le cycle 2 - Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Apprendre à l'école, c'est interroger le monde. C'est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants.

Questionner le monde - Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Dans cet enseignement, les élèves font une première découverte de la science : elle "concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement, transformées ou fabriquées, en articulant le vécu, le questionnement, l'observation de la nature et l'expérimentation avec la construction intellectuelle de premiers modèles ou concepts simples, permettant d'interpréter et expliquer" (programme de cycle 2, 2015). Les ressources d'accompagnement sont structurées en trois parties : approfondir ses connaissances pour s'approprier le programme, inscrire son enseignement dans une logique de cycle, mettre en œuvre son enseignement dans la classe. Approfondir ses connaissances pour s'approprier le programme Pour chacun des trois sous-domaines (« Qu'est-ce que la matière ?

Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés 2 Voir annexes 1 : guide d’entretien 1Outre un état des lieux comparatif de l’offre de formation pour l’adaptation et la scolarisation des élèves handicapés (ASH) pour les enseignants ordinaires et spécialisés dans trois académies, l’enquête menée au cours de l’année scolaire 2007-2008 reposait sur la conduite d’entretiens semi-directifs (N 30) avec des enseignants généralistes ayant pratiqué ou pratiquant la scolarisation d’élèves handicapés et des enseignants spécialisés récemment formés dans le cadre du CAPA-SH et 2CA-SH depuis 2004. Ces entretiens comportaient trois grands thèmes : le contexte d’exercice, les questions touchant aux pratiques concrètes, à l’identité enseignante et aux collaborations avec d’autres professionnels, les représentations des caractéristiques et des potentialités d’apprentissage des élèves.

Suivi et évaluation - Suivi et évaluation à l'école maternelle A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. Les textes de référence Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : Une évaluation bienveillante dès l'école maternelle : téléchargez la note d'accompagnement Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l'école maternelle, et à la communication des progrès des élèves : un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle ;une synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Programmes 2016 Des aides pour s'approprier les nouveaux programmes ! Des éléments de progressivité par matière, du cycle 2 au cycle3 sur desoutilspourlaclasse2 Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 Présentation générale des ressources en langues vivantes (étrangères et régionales) Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales « n'entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants ; ils laissent ces derniers apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu'ils rencontrent dans l'exercice quotidien de leur profession » comme le précise l'avant propos du programme pour le cycle 4. Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du cours de langues vivantes.

Enseignements artistiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3 Arts plastiques Ces ressources pour les arts plastiques constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux de l'enseignement des arts plastiques et la place de celui-ci au sein des enseignements fondamentaux à l'école élémentaire. Ces documents présentent également des exemples de pratiques de classe, de courtes séquences vidéo, des situations vivantes, de manière à rendre opérationnel l'enseignement des arts plastiques dès le cycle 2. Fondés sur la pratique artistique, les arts plastiques mobilisent avant tout la sensibilité des élèves, leur imagination, leur potentiel créatif, tout en leur permettant de développer des compétences méthodologiques et cognitives, mais aussi des savoirs-être au bénéfice de leur réussite.

Les 7 missions du formateur de demain Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes. "Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) à transmettre son savoir.

Related:  Programmesprogressions, programmesCycle 2