background preloader

Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l'éducation

Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l'éducation
Mindomo est un outil en ligne qui permet de créer facilement, seul ou avec vos étudiants, des mind maps ou cartes heuristiques. Il se distingue par une utilisation relativement simple qui le met à la portée de tous tout et des outils de partage très pratiques. Les atouts du mind mapping sont désormais bien connus. Une carte heuristique permet d’organiser l’information de manière synthétique et visuelle. Elles facilitent entre autres la mémorisation ou encore la compréhension d’une notion ou d’un problème. Jusqu’à il y a peu les logiciels permettant de créer des mind maps étaient relativement complexes. Vous pouvez ajouter des notes explicatives aux blocs, vous pouvez aussi les illustrer en y insérant des images, des vidéos ou encore des liens. Autre point fort de l’outil, la possibilité offerte de travailler à plusieurs sur une seule et même carte heuristique. Vous pouvez, une fois terminées, imprimer vos cartes ou les exporter au format PNG, GIF, JPEG ou encore PDF. Lien : Mindomo

http://outilstice.com/2016/03/mindomo-un-bon-outil-de-mind-mapping-pour-leducation/

Related:  Mindmap Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristiqueCarte mentaleMutualisationOutils de création de contenusMindmapping

Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter. Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. 3 outils en ligne pour créer des cartes mentales – Les Outils Tice Les cartes mentales ou Mind Mapping ont le vent en poupe. Que ce soit pour prendre des notes, de faire un brainstorming, ou pour quelque chose de plus créatif, les cartes mentales permettent d’organiser et de visualiser concepts et idées plus facilement. Voici trois bons outils en ligne ou sur tablette pour créer des cartes mentales seul, avec vos élèves ou avec vos collègues. On commence par cet outil que je n’ai découvert que tout récemment et qui fonctionne exclusivement que sur tablette. Une application bluffante qui permet de dessiner vos idées du bout du doigt. Ne vous inquiétez pas du contour non assuré des formes que vous dessinez, DrawExpress va les traduire automatiquement en flèches, liens et figures géométriques parfaites.

Planner. La gestion de projets en mode collaboratif par Microsoft La firme de Redmond vient de lancer officiellement un nouveau module pour sa suite Office365, Microsoft Planner. Une application en ligne qui permet aux équipes de gérer leurs projets en mode collaboratif. Microsoft Planner est un outil de travail collaboratif qui va vous permettre d’organiser vos projets et tâches, les assigner à un collaborateur ou à plusieurs, partager des fichiers, échanger par tchat et bien d’autres choses. SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs. Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. SketchBoard est une réponse intéressante à ce type de besoins et particulièrement si les collaborateurs travaillent à distance. L’outil permet de travailler en mode collaboratif en ligne et en temps réel. Plusieurs personnes peuvent ainsi travailler sur le même mind map à la fois. tous les participant verront le schéma évoluer en direct.

7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris – Les Outils Tice Comment conserver et retrouver facilement les ressources en ligne croisées au détour d’une recherche sur le web ? Comment accéder facilement et de partout à partir de n’importe quel ordinateur à la liste de vos sites favoris ? Voici 7 outils en ligne que j’ai eu l’occasion de présenter cette année sur le site et qui vont vous permettre de conserver en mémoire, de classer et d’organiser, mais aussi de partager simplement tous vos sites favoris.

Journalistes : Rédigez donc vos articles web avec le mind mapping ! Les journalistes trouveront de nombreux bénéfices à rédiger leurs articles web à l’aide du mind mapping. En effet, certains journalistes (notamment ceux issus du print) rencontrent souvent des difficultés pour rédiger un article à destination du web. Pour caricaturer, ils sont par exemple habitués à rédiger de longues et belles phrases. MindMeister. Outil de création de cartes mentales – Les Outils Tice MindMeister est un outil en ligne qui permet de créer facilement des cartes mentales pour vos cours ou présentations. C’est sans doute un des outils les plus aboutis en la matière. Il propose toutes les options nécessaires pour vous faciliter la prise en main et l’usage du mind mapping dans la classe. La cartographie mentale fait partie des outils de travail dans beaucoup de grandes entreprises pour le brainstorming, le travail collaboratif, la gestion de projets et de tâches… Les cartes mentales sont aussi désormais de plus en plus utilisées dans le domaine de l’éducation pour structurer l’information, prendre des notes, les mémoriser.

Google Spaces. Le partage entre amis Google a lancé cette semaine un tout nouveau service sur le web et les dispositifs portables: Spaces. Il s’agit d’un outil permettant de partager des contenus numériques, liens, vidéos, photos, en petits comités. Un produit utilisable par tous qui n’est pas lié à Google+ et qui va faciliter le partage et la discussion en petits groupes. Une offensive de la firme de Mountain View sur le terrain des messageries et du collaboratif de loisirs. Avec Spaces que vous pouvez utiliser sur votre téléphone ou directement sur le web via un navigateur, Google permet de créer des espaces dans lesquels vous allez pouvoir partager du contenu web et lancer la discussion sur chacun des éléments partagés.

Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter. Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. Des dizaines de webdocs pour découvrir la narration interactive – Les Outils Tice L’atelier Canopé 85 de La Roche-sur-Yon a compilé des centaines de webdocumentaires utilisables en classe à l’aide de l’outil Symbaloo. Un travail de curation impressionnant mis à la disposition de toute la communauté éducative et au-delà de tous les internautes. Formidable travail qui va vous permettre de découvrir la richesse de ce format multimédia centré sur la narration interactive. Canopé 85 a identifié et classé ensuite dans des tableaux thématiques plus de 400 webdocumentaires accessibles gratuitement en ligne. Pratique, cela va vous permettre de vous y retrouver dans toutes ces ressources consultables en ligne d’un simple clic. Treize tableaux thématiques sont proposés.

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers)

Related:  Mindomo et cartes mentales