background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

Mind Mapping : les 3 types de cartes mentales. Des milliers de cartes heuristiques en partage : de l'intérêt des pratiques collaborative entre profs #mindmapping. Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l’éducation – Les Outils Tice. Mindomo est un outil en ligne qui permet de créer facilement, seul ou avec vos étudiants, des mind maps ou cartes heuristiques.

Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l’éducation – Les Outils Tice

Il se distingue par une utilisation relativement simple qui le met à la portée de tous tout et des outils de partage très pratiques. Les atouts du mind mapping sont désormais bien connus. Une carte heuristique permet d’organiser l’information de manière synthétique et visuelle. Elles facilitent entre autres la mémorisation ou encore la compréhension d’une notion ou d’un problème. Jusqu’à il y a peu les logiciels permettant de créer des mind maps étaient relativement complexes. Vous pouvez ajouter des notes explicatives aux blocs, vous pouvez aussi les illustrer en y insérant des images, des vidéos ou encore des liens. Autre point fort de l’outil, la possibilité offerte de travailler à plusieurs sur une seule et même carte heuristique. Vous pouvez, une fois terminées, imprimer vos cartes ou les exporter au format PNG, GIF, JPEG ou encore PDF. Lien : Mindomo. Organiser ses idées et représenter les connaissances : Les atouts des cartes heuristiques - Objectifs.

Le mind mapping dans l'education. Savez-vous que le mind mapping est utilisé dans les écoles finlandaises depuis 2005 ?

Le mind mapping dans l'education

Si on appliquait le mind mapping en France, qu'en penseriez-vous ? Avez-vous déjà eu des expériences "concrètes" démontrant les bénéfices de ce procédé sur vos élèves et/ou vos enfants ? Voici un lien expliquant comment on peut avoir recours à la carte mentale en classe. Chez Biggerplate, nous possédons un grand nombre de cartes qui peuvent être utilisées dans le cadre éducatif. Login. Mind42. Outil de mindmapping gratuit et collaboratif.

Mind42 est un outil gratuit qui s’utilise en ligne et qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales seul ou à plusieurs en mode collaboratif.

Mind42. Outil de mindmapping gratuit et collaboratif

Mind42 est une solution sérieuse pour se lancer dans la création et l’utilisation du mindmapping seul, avec ses collègues ou avec ses étudiants. L’esthétique de Mind42 n’est pas ce que l’on a vu de plus ludique ou moderne, mais les fonctions essentielles de ce type d’outils sont là. Mind42 permet de créer, mais aussi de diffuser vos cartes. Ces dernières peuvent être exportées en différents formats utiles, mais elles peuvent aussi par défaut être hébergées sur la plateforme. La page d’accueil du site propose d’ailleurs les dernières créations des utilisateurs qui peuvent servir de source d’inspiration.

L’éditeur de Mind42 va à l’essentiel, le rendu est assez austère et sans fioritures. Au-delà de ces petits détails, l’ergonomie reste satisfaisante. Au final un outil sérieux et complet qui ne manque pas d’atouts. Lien: Mind42 Sur le même thème. Installer MindMup 2.0 pour Google Drive et créer une carte conceptuelle. Coggle. Un outil pour créer des cartes menatles en mode #collaboratifs. SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif. SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs.

SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif

Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. SketchBoard est une réponse intéressante à ce type de besoins et particulièrement si les collaborateurs travaillent à distance. Colloque : Apprendre tout au long de la vie avec le Mind Mapping. Apprendre tout au long de la vie.

Colloque : Apprendre tout au long de la vie avec le Mind Mapping

Oui, mais comment ? Avec ce colloque, découvrez comment le mind mapping peut vous aider à étudier tout au long de votre vie ! Apprendre tout au long de la vie est devenu presque l’obsession des institutions et des entreprises. Pour répondre aux évolutions technologiques foudroyantes auxquelles nous assistons, la formation initiale ne suffit plus. Utiliser les cartes mentales lors de séances au CDI. La vidéo intégrée aux outils de mindmapping.

Les fonctionnalités des logiciels et des applications en ligne de création de cartes mentales ne cessent de se développer au fil des mises à jour régulières des différents produits disponibles en ligne ou hors ligne.

La vidéo intégrée aux outils de mindmapping

Chez la plupart des différents acteurs numériques "anciens" (XMind, MindManager, iMindMap, FreeMind ou encore Freeplane) et "nouveaux" (MindMup, iMindQ, MindMaple) de ce marché de la schématisation hiérarchisée et arborescente des idées, on a désormais la possibilité d'enrichir la carte de diverses manières : outils de mise en forme des branches et des cellules, insertion d'images et d'icônes, ajout de liens hypertextes, export de la carte statique ou "dynamique" (chez MindManager uniquement) au format PDF, HTML, en mode image ou sous la forme de diapositives formant un diaporama (format PowerPoint, le plus souvent).

Et si on évaluait des cartes mentales au Brevet et au Bac ? Tapez « carte mentale » dans n’importe quel moteur de recherche et vous comprendrez tout de suite que le succès de cet outil pédagogique n’est plus à démontrer.

Et si on évaluait des cartes mentales au Brevet et au Bac ?

Les termes de ‘mind mapping’, de carte heuristique ou plus prosaïquement de carte mentale ont envahi la Toile. Une carte mentale permet d’organiser de façon très visuelle nos idées et connaissances sur un sujet donné. Si l’on se réfère au document ci-dessous, les usages de la carte mentale sont nombreux. Apprendre, mémoriser, organiser, la liste est longue mais si je devais rajouter un verbe à cette liste d’usages, je choisirais évaluer. D’après le diaporama « Usages et pratiques des cartes mentales en éducation » par Olivier Le Deuff / 2011 En mai 2012, un article de Thot Cursus montrait tout l’intérêt d’évaluer les connaissances avec les cartes mentales.

D’autres exemples d’évaluations sous forme de carte mentale Sur Lettres et cartes heuristiques : « La carte heuristique comme support d’évaluation » (sur César) – 2007. TUTORIEL FreeMind. Du Mind Mapping à l'école. Alors que la version 6 d’XMind vient de sortir, vous allez découvrir ici des exemples concrets de son utilisation par une enseignante à l'école primaire.

Du Mind Mapping à l'école

Muriel Pouget est Professeure des Écoles au Lycée Vincent Van Gogh de La Haye aux Pays Bas. Souhaitant diversifier ses approches pédagogiques, elle s'intéresse au mind mapping. À la main mais aussi avec le logiciel Xmind. Voici trois exemples d'utilisation pour la classe, qu’elle a eu l’amabilité de me faire parvenir et que je me propose de partager ici avec vous:Deux cartes pour affichage en classe: “Ici on” est un affichage sur les règles de vie en classe, une carte qui tire parti du positionnement libre dans XMind pour privilégier la créativité et l’impact visuel.

Pour terminer, si vous recherchez un logiciel libre et gratuit, pour faire des cartes simples et élégantes dans un contexte éducatif, sans nécessité d’installation n'oublions pas le logiciel en ligne français Framindmap.