background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Wooclap : l’application qui fait bouger l’enseignement évolue ! En janvier 2017, nous vous présentions l’application Wooclap dans une interview que nous avait accordée Sébastien Lebbe, l’un de ses fondateurs.

Wooclap : l’application qui fait bouger l’enseignement évolue !

Près d’un an et demi plus tard, Lettres Numériques rencontre à nouveau cet entrepreneur et fait le point sur l’évolution de cette plateforme web destinée à rendre l’enseignement amusant et interactif, mais également plus efficace. LN : Pour les lecteurs qui vous découvrent, pouvez-vous brièvement présenter Wooclap, son origine et ses objectifs ? S.L. : Nous sommes partis d’un constat : les cours ne sont pas interactifs à l’université ou au secondaire, et la durée moyenne d’attention d’un étudiant est de 10 minutes. Nous avons donc créé une plateforme web permettant à l’enseignant de dynamiser son cours en posant des questions (QCM, sondages ou questions ouvertes) auxquelles les étudiants répondent avec leurs smartphones ou par SMS.

Wooflash, une nouvelle plateforme de révision et d’enseignement à distance. Wooclap, la start-up belge à l’origine de l’application du même nom, développe des outils d’apprentissage numériques et est très sollicitée en ce moment.

Wooflash, une nouvelle plateforme de révision et d’enseignement à distance

Elle a donc avancé le lancement de sa nouvelle plateforme, Wooflash, dédiée à l’enseignement à distance et aux révisions. Hélène Grossetie-Rückert, COO chez Wooclap, nous éclaire sur ce nouvel outil. Nous vous présentions l’application Wooclap lors de deux précédents interviews, disponibles ici et ici. Le Mind Mapping numérique pour organiser vos idées et vos projets. Les idées fusent dans votre tête, mais vous ne savez pas par où commencer pour les concrétiser ?

Le Mind Mapping numérique pour organiser vos idées et vos projets

La carte mentale vous aide à y voir plus clair en organisant vos notes sous forme d’une synthèse arborescente. Utile tant dans votre vie privée que professionnelle, cet outil est désormais disponible sous forme d’applications et d’interfaces web. Nous vous en proposons une sélection qui vous accompagnera dans la réalisation de vos projets. Carte heuristique, Mind Mapping ou encore carte mentale, nombreuses sont les dénominations de cette méthode d’organisation de la pensée.

4 outils pour faciliter la collaboration et le partage de projets. Plusieurs cerveaux valent-ils mieux qu’un ?

4 outils pour faciliter la collaboration et le partage de projets

Avec l’arrivée du numérique, de nombreuses applications ont en tout cas vu le jour afin de faciliter la mise en place de projets collaboratifs. Cette semaine, Lettres numériques vous en présente quatre qui ont déjà séduit un grand nombre d’utilisateurs à travers le monde : Framapad, Audioblog, Padlet et eTwinning. Framapad, un bloc-notes collaboratif en ligne Frappage se présente comme un bloc-notes amélioré : l’utilisateur se rend sur le site, crée son premier « pad » (bloc-notes partagé) et peut ensuite le partager avec qui il veut. Chaque invité se caractérise par une couleur (de son choix) qui permettra de distinguer ses propos de ceux des autres. Framapad a été créée par FramaSoft, une association sans but lucratif qui entend proposer toutes sortes de logiciels « libres » (open source) afin de promouvoir la coopération et l’accessibilité.

Swipe. Rendez vos présentations interactives – Les Outils Tice. Swipe est un formidable outil TICE qui va rendre vos présentations interactives et particulièrement efficaces.

Swipe. Rendez vos présentations interactives – Les Outils Tice

Swipe va accroitre l’attention de vos apprenants en leur mettant vos slides au creux de la main sur leur propre écran et en leur permettant au passage d’interagir. Swipe fonctionne aussi bien face à une classe en présentiel que dans le cadre d’une conférence ou d’une formation à distance. L’outil permet de créer très facilement une présentation seul ou à plusieurs en mode collaboratif. Framemo. Organiser ses idées et suivre ses projets en mode collaboratif - Les Outils Collaboratifs.

Framemo est la dernière réalisation des gens de chez Framasoft.

Framemo. Organiser ses idées et suivre ses projets en mode collaboratif - Les Outils Collaboratifs

Défenseurs acharnés du Libre, ils nous ont habitués à réaliser des services utiles, des services de qualité et surtout des services gratuits. La qualité est encore au rendez-vous avec Framemo qui vous offre la possibilité de créer un tableau virtuel en ligne sur lequel vous allez pouvoir organiser et suivre un projet en mode collaboratif. Framemo s’inspire directement du projet scrumblr que j’ai déjà présenté ici sur outils collaboratifs. Pour créer votre premier tableau, rien de plus simple. Pas besoin de s’inscrire pour utiliser Framemo. Tout se fait par glisser-déposer et chaque invité pourra éditer, ajouter voire supprimer des colonnes ou des notes.

Graphiquement très réussi, Framemo est idéal pour un brainstorming rapide ou suivre un petit projet en équipe. Une excellente réalisation de Framasoft que l’on ne remerciera jamais assez pour tous ces outils mis à la disposition de tous les internautes. Lien: Framemo. Mural. Un mur collaboratif pour le travail à distance - Les Outils Collaboratifs. Mural est un outil collaboratif qui facilite échanges, organisation et brainstorming pour des équipes distantes.

Il s’agit d’une sorte de tableau blanc ou écran partagé entre tous les participants sur lequel les interactions se font en temps réel. Mural se prête particulièrement bien à des séances de brainstorming. L’outil qui fonctionne à partir de notes façon post-it que l’on vient coller au tableau permet d’organiser sa pensée et l’information. Des post-it de toutes les couleurs que vous allez pouvoir positionner librement sur le tableau. Ces petites notes peuvent contenir du texte, des images, des vidéos, des liens. Jitsi Meet. Outil de web conférence gratuit et open source - Les Outils Collaboratifs. Jitsi Meet est un nouvel outil qui permet d’organiser le plus simplement du monde des web-conférences ou webinaires gratuitement et sans limites.

Jitsi Meet. Outil de web conférence gratuit et open source - Les Outils Collaboratifs

Une bien mauvaise nouvelle pour tous les services payants de ce secteur en pleine expansion. Jitsi Meet allie gratuité et sécurité et une réelle qualité si j’en crois les quelques tests que j’ai pu effectuer de cette plateforme pour le moins prometteuse. Postclass. Un espace sécurisée pour communiquer et partager avec la classe – Les Outils Tice. Postclass est un outil en ligne qui permet de créer un espace dans le cloud dans lequel communiquer et échanger simplement avec vos élèves.

Postclass. Un espace sécurisée pour communiquer et partager avec la classe – Les Outils Tice

Un service encore en développement mais qui est d’ores et déjà pleinement fonctionnel. L’idée de base est simple : créer un endroit collaboratif dans lequel échanger et communiquer avec un groupe d’élèves ou un groupe d’enseignants. Vizia. Intégrez quiz et sondages dans vos vidéos – Les Outils Tice. Vizia est un service en ligne bien pratique qui va vous permettre d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo.

Vizia. Intégrez quiz et sondages dans vos vidéos – Les Outils Tice

Un outil intéressant pour mettre de l’interactivité dans vos vidéos en faisant participer l’apprenant. Parmi les nombreux avantages de Vizia, on retiendra la facilité d’utilisation. Pas de logiciel de montage compliqué. Presentious. Enregistrez vos présentations pour pouvoir les partager – Les Outils Tice. InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice. InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options.

InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice

Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie. InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique. VideoAnt. Ajouter annotations et commentaires à une vidéo – Les Outils Tice. Article mis à jour le 8 juin 2016 par Fidel Navamuel VideoAnt est un formidable outil que l’on doit à l’université du Minnesota et qui permet d’ajouter des annotations ou des commentaires à une vidéo puis de la partager. C’est un excellent outil pour la classe inversée et pour le travail de groupe en classe ou à la maison avec vos élèves ou étudiants. VideoAnt est très simple à utiliser.

L’outil a été pensé pour le monde de l’éducation et cela se voit. MindView Online. Solution de mind mapping collaboratif. MindView Online est une solution en ligne de mind mapping collaboratif. Un outil souple et véloce proposé par l’éditeur qui propose déjà MindView sur PC et sur Mac. La version en ligne de MindView a beaucoup de qualités. La plus remarquable étant sans doute le fait que l’outil a été pensé dés le départ pour la collaboration et le travail en équipe.

La prise en main est très rapide facilitée par des modèles ou templates à votre disposition que vous allez ensuite pouvoir personnaliser selon vos besoins. Les fonctions sont trop nombreuses pour être toutes citées ici. De la même manière, vous pouvez joindre toutes sortes d’objets à la racine ou aux branches et sous-branches de la mind map pour la compléter et la rendre plus attrayante qu’il s’agisse de fichiers Word, PowerPoint, Excel, PDF, de vidéos, etc. Autre point fort de MindView Online, une intégration poussée avec les produits Microsoft, notamment Word et PowerPoint. Lien : MindView Online. Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l'éducation. Mindomo est un outil en ligne qui permet de créer facilement, seul ou avec vos étudiants, des mind maps ou cartes heuristiques. Il se distingue par une utilisation relativement simple qui le met à la portée de tous tout et des outils de partage très pratiques. Les atouts du mind mapping sont désormais bien connus.

Vibby. Choisir et partager facilement des passages d'une vidéo. Lino It : un outil pour créer votre mur virtuel collaboratif. Padlet : votre mur virtuel collaboratif en ligne ~ Freewares. SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif. Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée. Comment éditer un texte en ligne à plusieurs et à distance.

Si vous vouliez éditer un texte à plusieurs, en ligne et en temps réel Etherpad était le service qui venait à l’esprit, sauf que ce service a fermé ses portes depuis belle lurette. Mind42. Outil de mindmapping gratuit et collaboratif. Limnu. Dessiner, brainstormer, collaborer. ClassCall. Outil de présentation à distance nouvelle génération.