background preloader

iMindMap basic, logiciel de mindmapping passe en mode gratuit

iMindMap basic, logiciel de mindmapping passe en mode gratuit
Considéré comme l’un des pontes du mindmapping (réalisation de cartes heuristiques), Tony Buzan(psyschologue de formation, conférencier et consultant) propose désormais une version gratuite (basique) de son logiciel de construction de carte heuristique en téléchargement : iMindMap Basic. Ce gratuiciel permet donc l’organisation visuelle de concepts ou d’idées (notes de cours, lectures, réunions, projets…). Les cartes imaginées et produites peuvent être exportées eu format .jpeg ou .png. Cette version est compatible Windows, Macintosh et Linux. iMindMap est apprécié pour une découverte intuitive de l’interface de création de cartes, son aspect ergonomique et aussi pour la mise en forme de branches très colorées. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: cartographie, gratuiciel, Logiciel Posté par Jean-Luc Raymond le Samedi 5 novembre 2011 Crédit média : Tony Buzan Catégories : Blog NetPublic, Création multimédia, Formation numérique, Ressources NetPublic

http://www.netpublic.fr/2011/11/imindmap-basic-logiciel-de-mindmapping-passe-en-mode-gratuit/

Related:  Carte mentaleMindmap Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristiquemouette56250

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique.

Steve Jobs : Le génial tyrannique. Le cas Steve Jobs est très intéressant du point de vue managérial, car il s’inscrit à l’encontre de l’idéologie managériale dominante qui a cours en France depuis quelques dizaines d’années. Selon cette école managériale, le management le plus efficace et le plus épanouissant est le fait d’un manager participatif, diplomate, disponible, délégatif, patient, compatissant; le mot totem de ce management est « l’Ecoute », érigée en règle suprême. A cela rien d’étonnant quand on sait que la première génération de professeurs de management, en France, était majoritairement occupée par des personnes de formation psychologique, ayant, en général fort peu occupé d’emplois de terrain, même s’ils objectivent leurs cours par des travaux, type « coups de sonde », effectués avec leurs étudiants universitaires, pour écrire leurs livres sur le management.

Usage pédagogique de la carte heuristique Présentation de l’outil La carte heuristique est une adaptation de la Mind Map (carte mentale) que formalisa le psychologue anglais Tony Buzan en 1971. L’objet de cette carte étant de représenter graphiquement un cheminement mental associant des mots, des idées. Elle allie une représentation graphique (souvent sous forme de diagramme) à des mots, des images. On peut, par extension, rattacher les diagrammes d’Ishikawa, les diagrammes Pert ou les diagrammes MPM à la famille des cartes heuristiques. L’objet étant la représentation d’un cheminement. MindMapCiel : des outils de Mind mapping MindMapCiel mes outils de Mind mapping Services web collaboratifs intégration avec la suite Office iThoughtsHD

» Un poster pour ne pas oublier les règles du mind mapping - Lettres et Cartes Heuristiques Actu heuristique Marie 20 novembre 2011, 6:16 Le blog Mapping-Experts propose un poster « Concevoir et Réaliser une carte », permettant d’avoir en permanence sous les yeux les grands principes du mind mapping ; belle initiative, non ? Le poster est vendu au prix de 10 euros, plus les frais de port. Je sens que je vais me laisser tenter …. Sept règles d’or pour souder son équipe En entreprise comme sur un terrain de foot, il ne suffit pas d’aligner des vedettes pour gagner. Sans confiance mutuelle, sans vision commune, pas de performance ! Le boulot du manager est d’allumer et d’entretenir cette flamme collective. Raymond Domenech ou l’antimodèle managérial… "Lors de la dernière Coupe du monde, il a en­chaîné les pires contresens, dé­structurant to­tale­ment l’équipe", analyse Lionel Bellenger, maî­tre de conférences à HEC et au­­teur de "Comment managent les grands coachs sportifs" (ESF). Dès le premier match des Bleus en Afrique du Sud, le sélectionneur cède aux caprices de Franck Ribéry, qui exige d’évo­luer à gauche du terrain.

Xmind Plus 2012 le manuel utilisateur Le premier manuel d’utilisation du logiciel « Xmind Plus 2012 » présenté sous forme innovante et heuristique. La carte mentale est une méthode au fort potentiel pédagogique qui permet à tout concepteur, formateur et enseignant d’exploiter ses vertus pour créer et organiser la connaissance. De plus l’univers du Mindmapping recel un bon nombre d’outils numériques pour créer et gérer des cartes heuristiques. C’est la raison pour laquelle je vous propose de partir à la découverte de toutes les fonctionnalités du logiciel de Mindmapping Xmind de sa version gratuite à sa licence éducation ( licence Xmind plus 2012 ).

Un nouveau joueur dans le monde du mindmapping Dans le langage courant, la magie désigne ce qui arrive sans que nous comprenions pourquoi. "Comme par magie", les choses arrivent. La magie réfère aussi, et d'abord, au surnaturel. De Merlin et du Génie de la lampe à Gandalf et bien sûr à Harry Potter, les magiciens peuplent les contes et la littérature. Mais la magie, c'est aussi la tromperie, l'illusion : les magiciens de spectacles sont plus couramment appelés des "illusionnistes".

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test. Voici à présent l’article terminé.

Entretiens d'embauche: 12 trucs pour minimiser le trac - Ithaque: coaching et developpement personnel Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle Second volet de notre série entretiens d’embauche aux petits oignons, voici des oignons à planter pour minimiser le trac et cultiver un sentiment de sérénité face ax entretiens d’embauche à venir. Pourquoi avons-nous le trac? Le trac est une appréhension plus ou moins forte lors de l’anticipation de situations d’interaction, souvent liée à la peur du jugement. Nous connaissons tous certains symptômes désagréables du trac et ils sont nombreux: tremblements, transpiration, vertiges, bouche sèche, boule à l’estomac, palpitations, sentiment de paralysie, angoisse, diarrhée, sans oublier les rougissements ou les pensées catastrophistes (cette liste est définitivement non exhaustive).

Les cartes mentales, pour une approche globale de l'apprentissage Recommander cette page à un(e) ami(e) Les cartes mentales connaissent un grand succès. On peut y voir un avatar de plus de la prédominance de la culture visuelle à l'oeuvre dans nos société. Ce serait une erreur. La vidéo intégrée aux outils de mindmapping Les fonctionnalités des logiciels et des applications en ligne de création de cartes mentales ne cessent de se développer au fil des mises à jour régulières des différents produits disponibles en ligne ou hors ligne. Chez la plupart des différents acteurs numériques "anciens" (XMind, MindManager, iMindMap, FreeMind ou encore Freeplane) et "nouveaux" (MindMup, iMindQ, MindMaple) de ce marché de la schématisation hiérarchisée et arborescente des idées, on a désormais la possibilité d'enrichir la carte de diverses manières : outils de mise en forme des branches et des cellules, insertion d'images et d'icônes, ajout de liens hypertextes, export de la carte statique ou "dynamique" (chez MindManager uniquement) au format PDF, HTML, en mode image ou sous la forme de diapositives formant un diaporama (format PowerPoint, le plus souvent). Insérer une vidéo au sein d'une carte Créer une vidéo à partir d'une carte Sources

Related:  outilsmind mapping