background preloader

Mural.ly

http://beta.mural.ly/

Related:  brainstorming/diagramme/mindmapLe numérique collaboratif dans l'enseignementMind MappingPersonal Learning EnvironmentTrucs marrant

Exobrain. Outil de mind mapping en ligne Exobrain est sans doute un des outils les plus simples pour créer rapidement une mind map ou carte heuristique. Aucun apprentissage grâce à une interface simplifiée à l’extreme qui permet de se concentrer sur l’essentiel : vos idées. Exobrain parait parfaitement adapté à ce mode d’élaboration en plein boom qu’est le mind mapping.

L'École numérique » Images et patrimoine, un projet collaboratif accompagné  S'ouvrir au patrimoine local pour le faire connaitre, choisir des images pour partager ses regards, s'approprier des textes littéraires pour être en mesure de produire à son tour des textes de qualité, lire des fiches techniques pour être capable de « faire », utiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter, présenter un travail et communiquer, s'intéresser aux productions des autres participants, être lu et reconnu… autant d'entrées qui traduisent une volonté affichée : donner du sens aux apprentissages… Le principe du projet Ce projet international permet de travailler de façon transversale l’éducation à l’image en géographie, histoire, histoire des arts, littérature et productions d’écrits. Il se prête particulièrement à la mise en œuvre du B2i. Ce projet s'adresse à un large public allant de l'école maternelle au collège. La démarche globale

Mind Mapping Le Mind Mapping est à la croisée des démarches centrées sur une meilleure représentation visuelle de l'information et une meilleure utilisation de notre cerveau. Pour exemple, et contrairement à la prise classique de notes, la méthode de visualisation par carte mentale (ou carte heuristique) (ou Mind Map) permet l'appropriation plus rapide d'un sujet lorsqu'il est représenté sous forme d'un dessin. Car cette pratique stimule l'activité cérébrale et accroît ainsi la productivité individuelle (apprentissage, créativité, organisation, communication...). Autour du sujet central, la description est faite sous forme de branches d'idées utilisant du texte, des images et des couleurs, qui peuvent être organisées par ordre d'importance, selon une cartographie exprimée par l'individu. Les logiciels du Mind Mapping, quant à eux, gagnent en fonctionnalités et sont très performants lorsqu'ils entrent en interaction avec un système d'information. L'essentiel du Mind Mapping en 4 minutes :

TIC et pédagogie inversée Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Pour reprendre la définition de ZoneTIC, la pédagogie inversée est "une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe". Cette approche aux contours encore flous repose à l'évidence sur l'usage des outils numériques et vise à éviter la dérive d'un enseignement trop frontal et magistral.

Faire du coca soi-même – Idées de recette Le coca-cola est une célèbre boisson inventée à l'origine par une compagnie américaine. Cette boisson a été copiée et adaptée par différentes entreprises. Le coca se décline sous différentes formes et multiples parfums. On dit du coca, que sa recette est jalousement gardée et que personne ne peut la reproduire à l'identique. Ce qui est vrai étant donné que le goût diffère selon les endroits où il est vendu et selon les firmes qui le fabriquent. Pour tous les amoureux d'expériences inédites, il est possible de faire du coca soi-même. Visual Root. Outil de mind mapping collaboratif Visual Root est un outil collaboratif qui permet de créer facilement en ligne des cartes heuristiques mixant images, vidéos et textes. Visual Root est une bonne surprise pour des brainstormings publics et collaboratifs ou chacun va pouvoir participer en votant pour les idées et ajouts des autres et en faisant soi même ses propres ajouts que ce soit via du texte, des photos et même des vidéos. Les cartes heuristiques ou mind maps crées par Visual Root partent d’une conversation ou une question lancée par quelqu’un. Chacun va ensuite pouvoir participer en y ajoutant des bulles multimédia et en les liant entre elles. Une bulle peut contenir du texte, des liens, une image ou une vidéo.

Ecrire avec les ressources numériques Tous écrivains ? Peut-être pas. Tous scripteurs ? Assurément. Du moins est-ce l'une des missions que s'assigne l'école obligatoire, l'écriture demeurant l'un des fondements de l'accès à la connaissance et l'une des voies privilégiées de sa dissémination. Illustrez vos cartes heuristiques avec des pictogrammes Connaissez-vous la devise du mappeur Expert ? « Un mappeur sachant mapper doit savoir illustrer et mettre en valeur sa carte avec des images ». Pour répondre à ce besoin de créativité j’ai créé une map interactive réalisée avec l’outil en ligne Mindmeister

Constructivisme et apprentissage en ligne Je vais traduire et compléter ici très librement quelques notes publiées dans un article du blog nancy-rubin.comNancy Ruby s'intéresse elle aussi à la formation pour adultes dans un environnement d'apprentissage numérique. C'est un sujet qui me passionne ! Points clefs Un des aspects marquant de l'apprentissage en ligne est qu'il permet d'apprendre sans dépendre d'un lieu ou d'un moment : les apprenants peuvent organiser leurs apprentissages "autour" de leur vie quotidienne. L'apprentissage en ligne, dans une pédagogie constructiviste, implique l'établissement d'une relation entre un formateur ou un facilitateur et les apprenants. L'apprenant est au centre du système, il doit savoir comment l'apprentissage sera mené, ce que cet apprentissage va produire, et pourquoi cet apprentissage est important.

Un language sms pour les relations extra-conjugales ! Il y a quelques semaines j’ai fait la rencontre de la jeune graphiste Mai-Anne Benedic. À la recherche de travail, nous nous rencontrons à l’atelier avec toute l’équipe pour s’échanger des images, des histoires. Dans ses cartons elle nous présente un projet qui retient mon attention tout particulièrement, la construction d’un langage SMS pour des relations extra-conjugales ! Créer de la complexité en élaborant un langage de pictogrammes tout aussi complexes est un exercice bien connu des écoles d’arts, et pour ma part je n’ai quasiment jamais été convaincu par les différents essais graphiques que j’ai croisé, qu’il s’agissent de créer un langage musical alternatif ou un langage de signes. Ce projet se nomme « Escape »

Stixyboard. Espace collaboratif visuel en ligne Stixy est un nouveau service qui permet de créer un espace collaboratif en ligne pour partager des informations avec d’autres utilisateurs ou pour travailler ensemble sur un tableau blanc virtuel. Stixy aide les utilisateurs a organiser leurs informations sans contrainte sur un tableau blanc en ligne. Vous allez pouvoir créer des tâches, des rendez-vous, y accrocher des fichiers, des photos, des notes, des liens et les organiser graphiquement comme bon vous semble. Vous pourrez ensuite partager cet espace ou ces espaces avec vos amis, collègues ou famille.

Le stylo numérique : numérisez toutes vos notes ! Actuellement, on n’écrit plus, on tape... pourtant, quoi de plus naturel que l’utilisation d’un stylo ou d’un crayon pour prendre des notes ou pour réaliser un dessin « à main levée » ? Comment, alors, numériser son travail ? Comment transférer sa production sur son ordinateur pour en faciliter l’archivage, sa réutilisation ou son insertion dans un autre document ? Wikimindmap: pour créer une carte heuristique (topogramme) à partir d'une recherche sur Wikipédia Wikimindmap est un portail qui permet de créer en direct une carte heuristique (topogramme) à partir d’une recherche sur Wikipédia Comment procéder ? Rendez-vous sur la liste déroulante de gauche (Selec at Wiki:), choisissez la version de Wikipedia à utiliser (pour le français, choisir fr.wikipedia.org)Dans la liste de droite (Enter your Topic: ), saisissez votre sujet (terme à explorer)Le résultat : un topogramme (ou encore carte heuristique, en anglais « mindmap ») sur le sujet écrit avec des liens sur chacun des mots vers Wikipedia.

Jeux sérieux gratuits 2 Voici la suite de notre répertoire de plus de 220 jeux sérieux gratuits sur tous les sujets. Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue.

Related:  ressourcesPrésentations et partagePrésentationoutils collaboratifsoutils TIChybridations LSD/ITYPA/???BOOKMARKLETS ONLINEPrise de noteOutils de présentationIdea managementSocial Networks; Global Brain; Mind Maps; Visual Thinkingpartage de ressourcesInfografiaVisualizersPins, Bookmarks, Curation