background preloader

Gestion des couleurs

Facebook Twitter

Correction colorimétrique avec Photoshop. Lightroom: gestion de la couleur. Fleur de Dahlia, photo Thomas Dewez - D200, développement Lightroom en Prophoto avec profil DNG personnalisé Gestion des couleurs avancée dans Lightroom Nous sommes nombreux a utiliser Lightroom pour développer nos fichiers raw et gérer notre bibliothèque d'images. Si la gestion de la couleur ne pose pas de problème particulier dans ce logiciel, il existe des fonctions avancées qui sont souvent ignorées par les photographes.

Le flux de travail dans Lightroom est le suivant: les fichiers sont travaillés dans l'espace couleur Melissa RGB, qui est l'équivalent de Prophoto ( seul le gamma des 2 espaces diffère ), les valeurs RVB et les histogrammes affichés étant dans cet espace. Ensuite lors de l'export final de l'image, le photographe choisi l'espace de sortie, soit en général sRGB, Adobe RGB 98 ou Prophoto. Passez votre souris sur l'image pour visualiser la différence entre l'affichage écran dans lightroom et un export final en sRGB Utilisation de profils DNG sur mesure.

Guide de la gestion des couleurs | Arnaud Frich - Sommaire. Quelle différence entre sRGB et Adobe RGB ? Tous les photographes savent que le profil Adobe RGB a un gamut plus large de le profil sRGB. Mais très peu savent cerner la subtile différence qui existe entre ces deux espaces colorimétriques pour faire le bon choix photographique. Qui peut le plus peu le moins ! Alors si Adobe RGB est un peu plus large que sRGB, pourquoi ne pas l’utiliser systématiquement ce qui évitera toute restriction de couleur.

Simplement parce la limitation apportée par le sRGB n’intervient que dans certaines conditions et ne concerne qu’une plage restreinte de couleurs vives. Le rôle de votre écran dans ce comparatif Fig. 1. L’écran que vous avez devant les yeux est probablement comme pour 98 % des utilisateurs, un écran de milieu ou d’entrée de gamme, c’est à dire avec une gamme de couleurs équivalente au sRGB ou inférieure. La meilleure solution pour contourner la limitation de gamut liée à votre écran est de faire une simulation d’un écran à plus large gamme de couleurs. Constatation des différences Fig. 2. Guide de la gestion des couleurs | Arnaud Frich. Téléchargez un profil pour votre écran. Des couleurs plus justes en quelques clics Notez qu'avant tout, il convient de préciser que les profils disponibles sur Focus Numérique ne fonctionnent qu'avec les écrans dont les réglages (luminosité, contraste...) n'ont pas été modifiés par défaut (dans le cas contraire, les paramètres à modifier seront précisés).

En effet, nos profils sont réalisés sur les moniteurs "sortis du carton". La modification d'un paramètre entrainant naturellement la modification de l'affichage, il faut normalement étalonner son écran après chaque changement ou revenir aux réglages "usines". De plus, nous sommes parfaitement conscients qu'un profil ICC est valable que pour un couple écran - carte graphique donné.

Nous avons effectué quelques essais de nos profils avec différents ordinateurs (et donc différentes cartes graphiques) et les résultats étaient suffisamment homogènes pour que prenions la décision de mettre à disposition les différents profils créés lors de nos tests. Caractérisation : le principe. La gestion des couleurs dans les navigateurs Internet. Nov 27 2011 Avec la généralisation du haut débit, le Web est devenu le principal média pour les images en général et les photographies en particulier. Des milliards d'images sont disponibles sur les galeries en ligne, de type Flickr et autres, et un photographe se doit désormais de proposer un book en ligne s'il désire que ses images soient vues au-delà de son cercle privé.

Les expositions et les magazines spécialisés sont toujours là pour découvrir et valoriser le travail de quelques photographes talentueux, mais pour tous ceux qui n'ont pas eu cette chance, le Web est une formidable galerie universelle. Encore faudrait-il que les images peaufinées avec soin et mises en ligne soient vues de façon satisfaisante. Hélas... il n'existe pas d'endroit aussi calamiteux en matière de gestion des couleurs que le Web. Dans cet article, je vous propose de poser les grands principes de la gestion des couleurs pour le Web et de faire un état des lieux des principaux navigateurs actuels. Conclusion. Notions de photométrie - Le blog de la couleur. Technique photo - Le blog de la couleur. 01 - Shoot More, Develop Less. Shoot More, Develop Less - 02. DNGProfile_EditorDocumentation.pdf. Passeport pour la couleur avec le ColorChecker Passport de X-Rite. L’étui ColorChecker Passport, que l’on trouve pour une centaine d’euros, regroupe la ColorChecker Mini, la ColorChecker Creative Enhancment et la ColorChecker White Balance Mini.

La première comporte 24 patchs colorés (peau humaine, feuillage, ciel bleu, RVB, CMJ… complété par une échelle de gris). Elle sert à établir un profil d’appareil photo, via le logiciel ColorChecker Passport à partir d’une photo DNG, qui sera pris en charge par les logiciels Adobe. Un plug-in est même dédié à Lightroom, pour y générer directement un profil. Le logiciel offre la particularité de savoir créer un profil particulier, à partir d’une paire de photos prises sous des illuminants (type d’éclairage) différents. Petite précision, il ne s’agit pas d’un profil ICC, mais d’un profil DNG pris en charge par Camera Raw depuis la version 4.5, ou par Lightroom. Le site de X-Rite. Test X-Rite Colorchecker Passport. Les sociétés X-Rite et Gretag MacBeth s'évertuent depuis leur création à rendre la gestion de la couleur - et bien avant la sensitométrie - accessible au plus grand nombre.

Pour nous, photographes et graphistes, les sondes Eye-One et DTP ont largement contribué à démocratiser des instruments de mesure de la couleur autrefois beaucoup trop onéreux et contraignant. Ils permettant désormais aux particuliers et aux photographes professionnels de calibrer et de profiler leurs écrans et leurs imprimantes eux-mêmes. Même des années après, X-Rite reste encore le seul à vendre des spectrocolorimètres à la portée des amateurs et professionnels de l'image. C'est au calibrage de nos appareils photo que s'attaque aujourd'hui X-Rite avec sa Colorchecker Passport, une énième variante de sa célèbre charte couleur, nous y reviendrons... Tout d'abord, il convient de bien différencier calibrage et profilage. Le kit X-Rite Colorchecker Passport se déniche généralement autour des 100 euros.

La charte. La gestion des couleurs et les différents Windows - Laurentia. Jeudi 21 avril 2011 4 21 /04 /Avr /2011 14:30 Bonjour à tous ! Si les accros à Apple vantent le fait que la gestion des couleurs fasse partie intégrante de Mac OS X, il n'en va pas de même pour les utilisateurs de Windows qui éprouvent souvent des difficultés pour la mettre en oeuvre sur leur ordinateur. De fait, la gestion des couleurs a été totalement ignorée par Microsoft qui ne connaissait guère que le traditionnel sRGB.

Il a fallu attendre l'arrivée de Vista pour voir apparaître cette gestion des couleurs au niveau de l'OS et la possibilité d'opérer les paramétrages nécessaires. Toutefois, tout n'est pas perdu pour ceux qui sont encore sous Windows XP grâce à une applet réalisée un peu tardivement (2005) par Microsoft lui-même ! Windows XP : - 1ère chose à faire : désinstaller le control panel center d'ATI ou de nVIDIA et ne conserver que le pilote ! - 2ème chose, télécharger Wincolor chez Microsoft. Certes, il est en anglais mais son usage est simple.

Windows 7 (et Vista) : A bientôt !