background preloader

Lumière et Couleur : La théorie des couleurs

Lumière et Couleur : La théorie des couleurs
On va découvrir dans ce chapitre que la lumière et la couleur sont intimement liées. On entre pas à pas dans les secrets de la théorie des couleurs, en suivant les étapes chronologiques des plus grandes découvertes sur la lumière et la couleur. on y rencontrera les notions de base de la colorimétrie et des concepts importants sur la couleur afin d'aborder plus facilement les chapitres suivants. <object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase=" width="499" height="318" title="Lumi&egrave;re et couleurs"><param name="movie" value="000-lumiere-couleur/lumiere-couleur.swf"><param name="quality" value="high"><embed src="000-lumiere-couleur/lumiere-couleur.swf" quality="high" pluginspage=" type="application/x-shockwave-flash" width="499" height="318"></embed> Lumiere et couleurs : le conflit des couleurs </object> Fig. 1. Il n'existe pas de couleurs primaires fondamentales, mais simplement des couleurs primaires plus pratiques que d'autres. Fig. 2.

http://www.profil-couleur.com/lc/000-lumiere-couleur.php

Related:  C8 Gestion de la couleurCouleurs pigmentairesLes couleursStage et formation

Les couleurs et l'oeil par Arnaud Frich L’œil "voit" les couleurs d'une manière bien étrange finalement ! Les cellules photosensibles qui tapissent la rétine ne voient, pour faire un raccourci, qu'en bleu, rouge et vert. Et pourtant nous voyons des milliers ou des millions de couleurs. Tout semble donc se passer dans le cerveau. Catégorie:COULEUR ET HARMONIES - Wiki peinture Une harmonie est une combinaison de couleurs qui donne généralement un résultat esthétique agréable. La façon dont est appréciée l’harmonie est un critère subjectif et ne répond donc pas à des règles strictes. Les harmonies peuvent jouer sur des variations de luminosité, de saturation mais également sur un contraste de teinte. Identifier la fonction d’un espace est déterminant pour choisir sa couleur. A quoi est-il dédié?

Signification des couleurs Signification des couleurs Les couleurs sont omniprésentes autour de nous, elles nous insufflent des états d'esprit, des sentiments, elles nous donnent la force d'avancer ou nous enfoncent dans un mutisme profond. De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques. Porteuse d'un sens et d'une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère, d'autant plus sur une page web qui va être vu par des milliers de personnes venues de tous horizons. Vous devrez tenir compte de l'ambiance que vous désirez créer, de l'information qui accompagne la couleur, du profil des visiteurs, etc.

Atelier Volubile - Stages de tissage Vous souhaitez acquérir une maîtrise approfondie du tissage dans le but d’exercer cette activité à titre professionnel. L’Atelier Volubile organise, entre le 1er octobre d’une année et le 31 mars de l’année suivante, des stages de formation d’une durée de 300 à 400 heures. De la création de superbes tissus à motifs à la réalisation intégrale d’une pièce vestimentaire, vous découvrirez aussi la technique de la lirette et celle de la tapisserie haute lice, la teinture sur fils, la teinture végétale, la manière singulière de tisser la fibre de papier, ou encore, l’art d’intégrer dans un travail certains objets insolites de la nature environnante … Le coût de ces stages (voir TARIFS) peut être pris en charge par les FONGECIF et autres organismes paritaires.

Combien de couleurs arrivez-vous à voir ? Seuls 25% de la population les verront toutes ! On s’est tous demandé au moins une fois dans notre vie si les autres voient bien la même couleur que nous. En effet, si je vois de l’herbe, tout le monde s’accordera pour dire qu’elle est verte. Mais comment savoir au final si « notre vert » n’est pas en fait de couleur orange pour les autres ? Impossible de vérifier, n’est-ce pas ? Sans aller aussi loin dans le délire, et sans chercher à vous retourner le cerveau, sachez qu'il est en revanche avéré qu’il y a des petites différences entre deux individus, au niveau de la structure interne de l’œil. Et cela nous fait voir les nuances de couleur de manière légèrement différentes.

Neil Harbisson, l'homme cyborg qui entend les couleurs Neil Harbisson, 31 ans, est un artiste doté de multiples talents. Mais ce n'est pas un de ses talents qui l'a rendu mondialement célèbre, c'est l'oeil robotique installé sur sa tête qui permet à ce daltonien d'entendre les couleurs. Le daltonisme est une anomalie qui affecte les cellules responsables de la perception des couleurs, localisées dans le fond de l'oeil. L'homme possède normalement entre 5 et 7 millions de ces cellules photoréceptrices appelées "cônes" dont il existe trois types. Chacun est sensible à certaines couleurs de lumière (longueurs d'onde), ce qui permet à l'oeil de capter toute une variété de teintes. Chez les daltoniens, ce système est déficient car il manque un ou plusieurs types de cônes.

octobre 2013 des visites en perspectives :-) St Andrews puis Dundee pour visiter un musée dédié au textile ... une filature de tartan au sud d' Edimbourg. et bien sûr ... un stage de tissage très attendu avec Jan Shelley à son atelier : Weft textile studio, (situé juste en face du port) à Pittenweem. Comme par " hasard " dans le dernier HANWOVEN, un article sur l'Ecosse, exprès pour nous mettre l'eau à la bouche : JE VEUX VOIR LES MOUTONS !!! Ma Doc ... Notre STAGE de ce Week-End sur les armures " factices" : ... une équipe joyeuse et attentive, Edith, Christine Eileen Isabelle et Anahide.

Notions d'espace, de représentation et de profil de couleur Fév 25 2012 Après l'introduction aux problématiques de la gestion des couleurs, je vous propose d'aborder les notions d'espace, de représentation et de profil de couleur qui sont souvent perçues comme un magma dans lequel il est difficile de distinguer l'essentiel de l'accessoire. L'objectif de cet article est de poser quelques repères pour clarifier ces notions fondamentales très souvent invoquées en gestion des couleurs.

Couleur : symbolique, physiologie, art et histoire - Canopé académie de Dijon Aller au menu Aller au contenu Haut de page Accueil > Le réseau Canopé académie de Dijon > Canopé académie de Dijon - Département de la Saône-et-Loire > Ressources > Arts et Culture > Actions - ressources premier degré > Couleurs, ombres et lumières Identité visuelle : signification des couleurs - Studio graphique Bruxelles Les couleurs du web La palette de couleurs disponible sur les ordinateurs n’a cessé de croître, en parrallèle avec le développement des mémoires et des processeurs. En 20 ans, on est passés de 2 couleurs (moniteurs monochromes des années 60 à 80) à plus de 4 milliards de couleurs (32 bits) aujourd’hui ! Le nombre de couleurs disponibles sur les ordinateurs a explosé et un studio graphique ou une agence web n’ont plus maintenant que l’embarras du choix dans toutes ses nuances.

Related: