background preloader

La rumeur dans les médias

La rumeur dans les médias
Contexte Séance menée avec un professeur de Français pendant 5 heures. Démonter une rumeur et son voyage au travers des principaux médias. Comprendre le principe et produire une rumeur à partir de l’actualité. Aiguiser son esprit critique. Ecriture et mise en forme de rumeurs. Déroulement 1 heure : Distribution aux élèves de photocopies de pages Internet tirées du site hoaxbuster.com (chasseur de rumeur). Ou diaporama : La documentaliste raconte l’histoire en s’appuyant sur les textes. Page 1 : la rumeur était au départ une plaisanterie de critique, émanant d’un site spécialisé dans le commentaire des jeux vidéo (xbog-mag.net). D’où une explication de vocabulaire, de l’effet comique. D’où la présentation des faits dans l’ordre chronologique afin de ne pas perturber la compréhension des élèves de 6è (on peut envisager une séance à rebours avec des 3è). Page 2 : la plaisanterie est transformée en fait réel par un article paru dans libération. Que pensons-nous savoir des adolescents ? Evaluation

http://explorateurs2limaginaire.wifeo.com/la-rumeur-dans-les-medias.php

Related:  Veille EMIcanulars complotComplot Hoaxdoc8COMPLOT

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. J’en oublie peut-être.

Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...) "Ils y ont cru, ces cons !". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info. Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies. The Onion S'il ne devait en rester qu'un, ce serait The Onion. Véritable institution de la presse papier avant de devenir un des sites d'humour les plus influents du monde, The Onion est LA référence du site d'infaux. Sans lui, pas de reste du top.

Tout est parti d'une photo en noir et blanc relayée sur Facebook. On y voit des personnes porter des combinaisons qui ressemblent effectivement à l'apparence des petits personnages jaunes. Le texte qui accompagne la photo explique en substance que leurs créateurs se sont directement inspirés de l'histoire de la photo. Il s'agirait d'enfants juifs sur lesquels des scientifiques nazis faisaient des expériences. Enfants baptisés à l'époque "minions", qui signifierait "sbire" en allemand. La photo en question a été prise en 1908. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A.

#FaceAuComplotisme : une journée d’étude pour réagir face aux théories du complot La ministre de l'Éducation nationale organise ce mardi 9 février une journée d'étude intitulée "Réagir face aux théories du complot", qui réunira 300 participants. Michael Jackson : le complot » / Le Before du Grand Journal Depuis les attentats de 2015, les théories du complot émergent dans les cours de récréation. Pour armer les élèves face à cette désinformation, des solutions existent. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet. Le sujet pourrait prêter à sourire si « un jeune sur cinq » n'y adhérait, comme l’avait annoncé Najat Vallaud-Belkacem en janvier 2015. Après Charlie justement, le Net a vu diverses théories laisser planer l’ombre d’un complot gouvernemental.

Pour écarter les fausses news, Facebook mise sur des vérificateurs Barack Obama est régulièrement victime de désinformation sur Facebook sans réaction notable des administrateurs du réseau social. Réagissant aux récentes critiques selon lesquelles de fausses nouvelles propagées par Facebook auraient influencé les dernières élections présidentielles américaines en faveur du candidat républicain Donald Trump, le réseau social va mettre en place un système de vérification des informations. Après la mise en cause du réseau social dans la propagation de fausses informations pendant la campagne électorale américaine, le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé ce week-end que l’entreprise cherchait à mettre en place un système de vérification de l'authenticité des informations publiées sur son site par des tiers et faciliterait le signalement de ces informations par les utilisateurs du réseau.

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Rallyes documentaires Rallyes documentaires permettant de découvrir et utiliser de multiples documents et outils du CDI. Chaque histoire imaginée est placée dans une époque correspondant au programme d'histoire de chaque niveau.Les rallyes proposés à l'occasion d'un concours, pour tous les élèves de chaque niveau. Classes concernées : 6e, 5e, 4e, 3e Cadre pédagogique : Concours organisé par la professeur-documentaliste Durée : 3 semaines Objectifs documentaires :

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot

EMI : Comment développer un esprit critique ? - [DANE de Lyon] Présentation de différents types de médias (photo de presse, journal télévisé, publicité, sites internet et réseaux sociaux, ...) : comment permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de chaque type de média afin de mieux les appréhender et de mieux comprendre l’information transmise. Un parcours collaboratif et coopératif au travers de 8 ateliers complémentaires : MATIN : déconstruire l’image :Liens vers les ateliers. Atelier 1 : maquillage photo Atelier 2 : la publicité visuelle dans les médias Atelier 3 : subjectivité de l’image et rapport au texteAtelier 4 : détournement d’image

Related: