background preloader

Attaques de Paris : intox et fausses images émergent à l'étranger

Attaques de Paris : intox et fausses images émergent à l'étranger
Comme ce fut le cas lors de l’attaque de Charlie Hebdo en janvier dernier, fausses images et rumeurs ont proliféré sur les réseaux sociaux à la suite des attaques à Paris. Ces images ont été partagées aussi bien en France qu'ailleurs dans le monde. Voici une sélection des intox relayées à l’étranger. Nous mettrons cet article à jour avec de nouveaux exemples de désinformation tout au long de la journée. Si vous doutez de la véracité d'une information, d'une image, n'hésitez pas à nous contacter sur : observateurs@france24.com Les théories du complot commencent à sortirComme lors des attentats de Charlie Hebdo, les internautes complotistes ont mis moins de 24h à sortir leurs théories fumeuses. Une preuve ridicule, car il existe bien sûr de nombreuses images amateur tournées hier au stade de France, par exemple celle-ci. Ce même internaute a publié une autre vidéo (attention : images choquantes), toute aussi abracadabrante, sur une autre chaîne YouTube : Anonymous Truthseeker.

http://observers.france24.com/fr/20151114-monde-intox-attaque-paris-desinformation

Related:  Education aux Média et à l'InformationThéorie du complot/ fake news

EMI 5ème 2014-2015 EMI 5ème 2014-2015 Le cycle d'EMI que j'ai mis en place pour les classes de cinquième est composé de trois séances. Pour expliquer plus clairement : je les prends sur une plage dédiée à l'EMI dans leur EDT pendant une période de six semaines, avant de passer à la classe suivante. Je prends les élèves en demi-groupe une semaine sur deux. La semaine dernière, j'ai donc terminé le cycle avec le premier groupe, je peux donc faire un premier bilan de ce nouveau projet. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine.

le mensonge des images Une photographie, si elle n'est pas accompagnée d'une légende, peut dire tout et son contraire. Cette polysémie de l'image (le fait d'avoir plusieurs significations) apparaît dans cette série de photographies issues du photojournalisme : Une image peut s'avérer trompeuse pour différentes raisons. Plusieurs cas d'images mensongères sont présentés ici : Quelques précisions sur les images ou films présentés dans ce Prezi :La mésinformation (erreur volontaire) - Image d'une manifestation : présentée comme venant d'Iran, en fait du - Une d'El Païs présentant Chavez sur un lit d'hôpital. Un simple quidam en réalité. - Photo illustrant un massacre en Syrie (prise en 2003 en Irak) Un Français sur cinq doute encore de la «version officielle» de l'attentat de «Charlie Hebdo» Un Français sur cinq doute encore de la «version officielle» de l'attentat de «Charlie Hebdo» Trs ns près ls ttntts d Chrl Hbd, n Frnçs sr cnq n’dhèr tjrs ps ttlmnt s «vrsn ffcll», svr q’l st crtn q ls ttqs nt t plnfs t rlss pr ds trrrsts slmsts. 19 % d’ntr x cnsdèrnt ncr q’l sbsst mnm ds «zns d’mbr» t q tt c q ls mds nt rlt dps sr l sjt n’«st ps vrmnt crtn», rvèl n nqêt d l’fp pr l Fndtn Jn-Jrès t Cnsprcy Wtch, prîtr lnd.

Ressources Génération 5 Comment utiliser ces extraits ? Les deux premiers extraits sont immédiatement et facilement utilisables par les élèves. Pour les deux autres, nous vous invitons à consulter la notice pédagogique qui présente les objectifs et le déroulement détaillé de la séance. Les fiches d’activités (format pdf) sont imprimables et librement distribuables aux élèves.

(1) La Terre est plate, le pape a tué Kennedy, et si ma tante en avait… Selon une étude de l’Ifop, un Français sur dix envisagerait sérieusement qu’«il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école». Pas moins de 35 % des sondés ne sont pas encore certains que le réchauffement climatique provient de la seule activité humaine. Un Français sur deux (55 %) considérerait que le ministère de la Santé pourrait être complice de l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité de la nocivité des vaccins à la population.

cerise : présentation complete Les auteurs, Martine Duhamel, Maître de Conférence à l'Université de Paris 4, et Claire Panijel Conservateur général des bibliothèques à l'Urfist Paris - Ecole Nationale des Chartes, ainsi que leurs collaborateurs, ont partagé leurs expériences d'enseignants universitaires et de spécialistes de l'information pour identifier et expliciter des démarches informationnelles constitutives du processus d'étude. Nous avons cherché aussi à dépasser la conception strictement technique et instrumentale traditionnellement associée à la documentation. Cerise n'est pas un guide d'utilisation des bibliothèques ni un manuel de bibliographie. Nous avons essayé d'inclure l'usage des outils dans l'identification des étapes d'une démarche intellectuelle, en suivant les interrogations des débutants, en resituant l'usage des instruments par rapport à un objectif cognitif, en fournissant des critères d'évaluation, en montrant à la fois les aléas du cheminement et la cohérence du dispositif informationnel.

La pensée critique des élèves à l’épreuve des Fake news et autres rumeurs Comme le définit Pierre Haski1, le terme de Fake news est un concept insatisfaisant qui « met dans le même sac l’absence de vérification professionnelle des informations, la désinformation délibérée à des fins partisanes, la propagation de théorie du complot sans base factuelle, et même la déstabilisation potentielle d’origine étrangère. On retrouve ainsi, dans cette catégorie, des informations maintes fois démenties et qui continuent d’être partagées ». Cet article fait suite aux tentatives de déstabilisation du candidat Macron par certains organes de presse russes2 pendant l’élection présidentielle française de mai 2017.

Related: