background preloader

Actualités - DNB 2017

Actualités - DNB 2017
Vidéo "Le diplôme national du brevet à compter de la session 2017" Les nouvelles épreuves et modalités d'attribution du DNB Le diplôme national du brevet à compter de la... par eduscol Candidats scolaires Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d'un examen terminal. La maîtrise du socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacun des quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine (Les langages pour penser et communiquer) et dans chacun des quatre autres domaines. Les huit composantes du socle commun prises en compte sont donc : Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Les épreuves de l'examen terminal

http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html

Related:  Éducatif et EnseignementNouveau Brevet 2017Cycle 4 collège 2016PROGRAMMES COLLEGEréforme collège

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité.

Le diplôme national du brevet Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression oraleune épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En savoir plus sur le nouveau brevet Objectifs

Arrêté du 31/12/15 relatif aux modalités d'attribution du DNB Le diplôme national du brevet, dont les conditions de délivrance sont fixées par le présent arrêté, comporte deux séries : une série générale et une série professionnelle. Peuvent se présenter à la série générale les élèves des classes de troisième des collèges. Peuvent se présenter à la série générale ou à la série professionnelle les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers.Les autres candidats choisissent la série à laquelle ils postulent. Le diplôme national du brevet est attribué dans les conditions fixées à l'article 9 aux candidats dits « individuels » à savoir les candidats :a) Scolarisés en classe de troisième, ou équivalente, dans des établissements non mentionnés à l'article 3 ;b) Sous statut scolaire qui ont accompli une classe de troisième ou une classe équivalente ;c) Agés de seize ans ou plus et qui ont suivi une formation équivalente à une formation en classe de troisième ;d) Suivant une instruction dans leur famille.

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC ! La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines. L'évaluation utilise un niveau de maitrise à l'école ou une note au collège. theconversation Beaucoup prédisent l’uberisation générale de l’économie : de grandes plateformes mettent directement en contact l’offreur de bien, service ou expérience avec son client. Le consommateur a accès à moindre coût à un immense catalogue, agrégeant non seulement l’offre des circuits économiques classiques, mais aussi des biens et services qui ne lui auraient même pas été proposés quand le « coût de transaction » lié à la mise en relation de l’acheteur et du vendeur excédait la valeur du bien offert : vêtement d’enfant devenu trop petit, location d’une pièce de son appartement pour une ou deux nuits, disponibilité d’une place inoccupée dans une voiture pour un trajet quelques heures avant le départ… La possibilité de se passer de l'intermédiation habituelle permet d'obtenir un service sur mesure Cette capacité d’accès direct à l’usager ou au consommateur permet de nouvelles offres, notamment dans le domaine de la création littéraire ou artistique.

Nouveau diplôme national du brevet session 2017 - Histoire-géographie - Éduscol La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, s’est exprimée sur l’évaluation des élèves du CP à la troisième dès le mercredi 30 septembre 2015, lors d’une conférence de presse. Elle y a présenté le nouveau brevet, plus complet, organisé à partir de l’année scolaire 2016-2017. Les modalités d’attribution de ce nouveau diplôme national du brevet, qui entrera en vigueur avec la session 2017, sont parues au JORF du 3 janvier 2016 et comprennent toujours une évaluation en contrôle continu et un examen final. Le contrôle continu rapporte 400 points : chacun des huit champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e (cf. article 8 du JO). Le contrôle final représente 300 points et comporte trois épreuves obligatoires :

Accompagnement pédagogique: toutes les conférences "CANOPE" filmées... Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés Dominique Bucheton, professeure honoraire des universités en sciences du langage et de l’éducation Éducation prioritaire et appropriation du référentiel Préparation de rentrée des réseaux REP, REP+ 19 mai 201 Panser l'erreur à l'école. De l'erreur au dysfonctionnement | Conférence d'Yves Reuter La notion d'erreur : une autre approche.

Portail national ressources Lettres Publication de deux captations de L’École des femmes sur Canal UL’université Paul-Valéry Montpellier 3 vient de publier la captation des actes I et V de la comédie de Molière. (Lire la suite >>)Lycéens en Avignon 2017Le programme et les modalités pour participer à l’opération organisée pour les lycéens dans le cadre du Festival d’Avignon. (Lire la suite >>)Défis Twitter pour le Printemps des poètesLe site disciplinaire Lettres de l’académie de Versailles propose une semaine de défis Twitter à l’occasion du Printemps des poètes. (Lire la suite >>)Ressources pour préparer les épreuves des enseignements artistiques au baccalauréatRéseau Canopé accompagne l’étude des œuvres au programme des enseignements artistiques facultatifs et de spécialité en classe de terminale. (Lire la suite >>)Se former à la citoyenneté : outils et pratiques du numérique en lettres« Des souris et des lettres », une émission de webradio proposée par le groupe Numéri-Lettres de l’académie Orléans-Tours.

Projet eTwinning « Ciencias to talk » Le projet Ciencias to talk est projet interdisciplinaire et bilingue ayant pour objectifs la découverte des inventions scientifiques majeures de l’Espagne arabo-andalouse (Al Andalus), leur réalisation par les élèves et l’écriture collaborative d’un magazine scientifique. Il a été mené par les élèves de 4ème européenne du collège Georges Pompidou de Villeneuve-la-Garenne et les élèves de 2° de ESO, section bilingüe, de l’IES Francisco Ayala de Grenade. Julien Pastre, professeur d’espagnol ainsi que Violette Blanloeil, professeur de Physique-Chimie ont travaillé en collaboration avec Lola Bernal, professeur de Sciences en langue anglaise. L’idée est née à la fois d’un précédent projet avec un établissement andalou deCarnet de voyage virtuel ayant remporté un prix national eTwinning, et du constat d’un manque d’intérêt pour nos élèves pour les matières scientifiques.

Conférence de consensus lecture La troisième conférence du cycle de conférences de consensus – Cnesco-Ifé/ENS de Lyon – portait sur le thème : LIRE, COMPRENDRE, APPRENDREComment soutenir le développement de compétences en lecture ? Les séances publiques se sont déroulées les 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon(Amphithéâtre Mérieux, 46 avenue d’Italie, 69 007 LYON). #CC_Lecture MENE1527607N Conformément aux arrêtés du 19 février 2015 relatifs au brevet d'initiation aéronautique (BIA) et au certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA), une session d'examen est organisée le mercredi 25 mai 2016 à 14 h 30. Les inscriptions se dérouleront du lundi 1er février au vendredi 11 mars 2016. La calculatrice est autorisée pour les deux examens sauf mention contraire portée sur le sujet.

Parler pour apprendre : l’oral au service de l’apprentissage Le site Capsules orales se veut un outil de développement professionnel des enseignants et futurs enseignants oeuvrant en immersion française et souhaitant ajouter à leurs compétences l’utilisation de l’oral, notamment à l’aide du numérique, au service de l’apprentissage. À l’occasion du congrès de l’ACELF, qui s'est déroulé à Québec sous le thème #franconumérique2016, nous avons rencontré la professeur adjointe Martine Pellerin, de l’Université d’Alberta (Campus Saint-Jean). Elle est notamment responsable du projet Capsules orales, visant à produire des capsules vidéo relatant les bonnes pratiques et les succès dans l’emploi de l’oral pour l’enseignement et l’apprentissage, particulier pour le français en immersion. L’une des sections du site s’intéresse particulièrement aux technologies numériques telles que les baladeurs (iPods) et tablettes, offrant la possibilité de documenter à la fois le processus et les résultats d’apprentissage.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2015 Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Enseignement Moral et Civique (collège) Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015) Ressources pour la classe Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs :

Related: