background preloader

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation

La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation

http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html#Competences_specifiques_aux_professeurs_documentalistes

Related:  FoDisOTCDI Professeur (e) documentalisteTextes officielsFrancais

La réforme du collège Françoise Cahen fait le mur et propose un large éventail d’outils pour comprendre, préparer et mettre en place la réforme du collège. Au menu, des EPI, bien sûr, mais aussi tutoriels, sites web de référence, services logiciels, etc. Autant d’éléments qui viendront en complément des espaces de ressources proposés sur Eduscol par le Ministère. Ils concernent dans un premier temps, des champs disciplinaires, SVT et langues vivantes, mais aussi des propositions de compréhension de ses grands principes comme la logique de cycle et la mise en place des enseignements. De quoi commencer à défricher le terrain pour la rentrée en sachant que ce n’est qu’un début, à suivre donc ! Partagez la connaissance !

Twitter, utiliser un réseau social pour apprendre. L’idée principale du projet est d’utiliser un réseau social comme moyen de diffusion du savoir et des connaissances entre les élèves d’une même classe. Chaque binôme expliquera l’histoire d’un concept ou d’une personnalité en lien avec l’histoire d’internet et la diffusion de savoir. La rédaction se fera par tweet pour former un thread (fil). Le thread se fera en un minimum de 10 tweets et maximum de 20 tweets. À partir du compte classe l’ensemble des élèves pourront prendre connaissance des sujets des autres et ainsi s’informer en direct.

Les missions les missions des professeurs documentalistes : circulaire Circulaire n° 2017-051 du 28 mars 2017Les missions des professeurs documentalistes. BOEN n°13 du 30 mars 2017 Textes complémentaires en vigueur, abrogés ou restés à l'état de projet (copie 1) Textes complémentaires en vigueur (classement antéchronologique) Circulaire n° 2005-135 du 9 septembre 2005 Les technologies d’information et de communication dans l’enseignement scolaireBO n° 34, 22 septembre 2005Cette circulaire actualise la note de service n° 2000-206 du 16 novembre 2000.

De l’intérêt pour la documentaliste de participer à la formation des Une professeure-documentaliste fait part de son expérience de membre de l’équipe de formation des délégués de son lycée : une occasion d’expérimentation pédagogique, une possibilité aussi de travailler dans un groupe de projet multidisciplinaire, avec en particulier les CPE. Notre lycée dispose d’un CDI important et de deux postes de professeurs documentalistes, ce qui permet de nombreuses coopérations. Sur le volet de la formation des délégués, l’équipe de formateurs attend beaucoup du dynamisme du CDI, même si la formation est impulsée depuis de nombreuses années par l’équipe de la Vie scolaire et donc les CPE. MENE1708402C Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.

L’AP en classe entière… impossible ? Voilà un des arguments préférés du moment : il est impossible de faire de l’AP en classe entière (tout en affirmant par ailleurs “on le fait déjà” ; on n’est plus à une contradiction près). Levons plusieurs malentendus et (parce qu’on n’est pas obligé d’attendre le grand soir pour commencer à avancer et que les établissements peuvent faire le choix d’utiliser les marges ailleurs), explorons cette idée d’impossibilité supposée d’AP en classe entière. → Il existe des heures de marge qui peuvent être utilisées en AP pour alléger la gestion du groupe-classe. Ces heures-marge (2h45 en septembre 2016, puis 3h en septembre 2017, par classe et non pas par niveau de classe) permettent de travailler l’AP en groupes restreints ou en co intervention.

CDI : Centre de Développement d’Idées Le professeur documentaliste exerce un métier à la fois central et à part dans un établissement scolaire, dans une géométrie variable selon le contexte et la manière d’exercer la fonction. Fred Yvetot nous raconte cette profession éminemment éducative où aucun jour ne ressemble à son lendemain. Rencontre avec une documentaliste avant tout enseignante. Le collège de la Chaussonière à Saint-Martin-des-Champs est au confluent des quartiers qui irriguent la ville, entre campagne et cités, accueillant des élèves aux origines diverses, filles et fils d’agriculteurs ou de chômeurs, de cadres moyens ou d’ouvriers.

MENH1506032C : Décrets du 20 août 2014 Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 ouvrent la possibilité aux enseignants qui exercent dans un établissement public d'enseignement du second degré, à l'exception de ceux assurant un service complet dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dont les obligations de service restent encadrées par les décrets n° 50-581 et n° 50-582 du 25 mai 1950, d'accomplir, avec leur accord et pour répondre à des besoins spécifiques, des missions particulières, soit au sein de leur établissement, soit à l'échelon académique sous l'autorité du recteur. Ces missions ne relèvent ni du service d'enseignement proprement dit, ni des missions définies au II de l'article 2 du décret n° 2014-940 et au II de l'article 25 du décret n° 86-492 du 14 mars 1986. La reconnaissance de l'exercice de ces missions particulières, qui peuvent être nécessaires à l'accomplissement de l'ensemble des missions du service public de l'éducation, peut prendre deux formes :

Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste L'implication et la collaboration du CDI dans l'accompagnement personnalisé (AP) constitue un bon exemple des possibilités de mettre en place un travail d'équipe et l'on peut percevoir la place que le professeur-documentaliste doit prendre dans la conception, la mise en œuvre d'apprentissages, et la contribution qui doit être la sienne. Place du CDI dans la pédagogie et l'ouverture culturelle La question de la place du CDI dans les dispositifs d'accompagnement a déjà été traitée dans le dossier Savoirs CDI intitulé « Les CDI et l'accompagnement des groupes de travail [1] ».

CAPES documentation : copie à 16.85/20 en Politique Documentaire Les épreuves écrites du CAPES Documentation approchent et vous avez sous doute lu et étudié le Rapport du Jury de 2016 et ses précieux conseils. Ayant obtenu une note honorable à l’épreuve de Politique Documentaire (16.85/20) du CAPES Documentation 2016, je partage avec vous ma copie concernant l’épreuve de politique documentaire (cliquez ici pour la télécharger). Pour rappel, le sujet : Cliquez sur l’image pour accéder à la première partie des documents

La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième. La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 :

Related:  Pédagogie