background preloader

Rapports/ Etudes/ Articles

Facebook Twitter

Musiques, développement durable et solidarités. DRA 146. 02228 LA ESS. Les circuits courts de l’économie sociale et solidaire. Des propositions pour développer les circuits courts de l’ESS.

Les circuits courts de l’économie sociale et solidaire

Article mis à jour le 10 juin 2013 Les récents scandales survenus dans l’industrie alimentaire ont montré qu’il est urgent de mettre en place une alternative à un modèle d’approvisionnement devenu chaotique. Aujourd’hui, plus de 200 000 consommateurs se nourrissent en passant par les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP AMAP Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) et ce système fait de plus en plus d’émules. Chantier de l’économie créative solidaire / 1. Une fois de plus Jean-Michel Lucas nous fait l’amitié de nous autoriser à diffuser sa toute dernière contribution issue des Etats Généraux 2 des Saisons de la marionnette en France qui se sont déroulés les 28 et 29 mai à Amiens.

Chantier de l’économie créative solidaire / 1

L’auteur nous a transmis le texte de son intervention dans sa version amendée datée 15 juin dernier et une fois de plus, il n’y va pas par quatre chemins pour mener la vie dure aux évidences et à notre prêt à penser et plaide pour une alternative de mise en chantier d’une économie créative solidaire. Je ne voudrais pas ouvrir le chantier de l’économie créative solidaire avec l’idée pragmatique (ou plutôt « intéressée ») que nos travaux aboutiront à résoudre immédiatement une partie significative des problèmes de financement public évoqués dans votre manifeste en huit points [1]. Je suis persuadé qu’il faut renoncer à cette posture naïve.

Toutefois, en terme de politique publique, il est légitime de s’interroger sur l’idéal qu’on nous prépare ainsi. Notes [1] Voir. La culture cherche sa voie dans l’ESS. Source : Ess en région, 25 juin 2012.

La culture cherche sa voie dans l’ESS

Economie sociale secteur 1074. Fiche experience ESS Màj Mars 2016. L'économie solidaire en pratiques - érès. Postface de Jean-Louis Laville Cet ouvrage est conçu comme une carte de visite de l’économie solidaire, des démarches qu’elle induit et de leurs impacts sur des questions sociétales.

L'économie solidaire en pratiques - érès

Des acteurs engagés montrent comment ils ont construit et développé des initiatives citoyennes alternatives dans différents domaines de l’économie solidaire, sur divers territoires : finance solidaire, commerce équitable, auto-construction, régies de quartier, lieux artistiques et culturels, santé, initiatives de femmes, consommation responsable. Ces initiatives sont présentées telles qu’elles sont et non telles qu’on voudrait qu’elles soient, sans éluder les conditions souvent difficiles de leur exercice sur le terrain où elles demeurent peu reconnues et insuffisamment soutenues, parfois même combattues. Les auteurs insistent sur leurs enjeux, en pointant les points forts et les points faibles, mais surtout les stratégies à l’œuvre pour les développer. Actes ESS Culture 17.06. Culture ess panorama. Lettre26 RTES Culture. La lettre n°26 du RTES consacre son dossier thématique à la culture.

Ce numéro a été rédigé en collaboration avec l’UFISC. Retrouvez également ci-dessous notre dossier complémentaire à la lettre n°26 avec des interviews d’acteurs et des documents ressources. Au sommaire de ce numéro : Initiatives des territoires : • Acteurs culturels et secteur sanitaire : une coopération réussie en Aquitaine • Europe, culture et économie solidaire : les enjeux de la coopération • La Créative à Biot : un pôle coopératif autour des métiers d’art • Oz en Pays de la Loire : une coopérative d’activités et d’emplois culturelle à vocation régionale. Transversale(s) Une économie culturelle solidaire en marche Vie du réseau : • Les actes du séminaire "Politique de la ville et ESS" • Agenda du RTES • Bienvenue aux nouveaux adhérents • Retrouvez sur www.rtes.fr notre espace adhérent Téléchargez la lettre n°26 Dossier spécial "ESS et Culture" : Interviews : Entretien avec Philippe Piau, co-fondateur du collectif S.A.A.S.

Culture et économie solidaire/ Bruno Colin. Journée Culture et économie solidaire : vidéos. La crise, l'ESS et les états généraux de l'ESS. En post-face du hors-série consacré à « Une autre économie », le philosophe Patrick Viveret dresse les perspectives de l'économie sociale et solidaire (ESS), qui ne peut pas se réduire au domaine économique, mais doit chercher des alliances politiques, notamment par l'intermédiaire du Labo de l'ESS.

La crise, l'ESS et les états généraux de l'ESS

La crise va donner au secteur de l'ESS des opportunités et une responsabilité considérable. Elle ne peut y faire face qu'en élaborant une vision dynamique et transformatrice non réduite au seul champ économique. Elle doit être aussi éducative et politique, comme le furent à l'origine les mouvements associatif, mutualiste et coopératif. Elle doit développer en son sein ses propres valeurs affichées, en particulier celles de solidarité et de démocratie. Elle doit également passer des alliances dynamiques avec des forces ouvertes à ces valeurs, en particulier à l'échelle territoriale. Ces trois éléments du trépied sont inséparables. Patrick Viveret Article Web - 12 novembre 2010. Propositions des réseaux de l'économie solidaire. Musiques, développement durable et solidarités. Les domaines de l’écologie, du commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire renvoient à des pratiques et à des enjeux spécifiques.

Musiques, développement durable et solidarités

Être “écolo” revient à agir dans le souci de la protection de l’environnement. Le commerce équitable est “un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial” [1], et se structure autour de critères (transparence, prix équitable, conditions de travail, non-discrimination, création d’opportunités pour les producteurs défavorisés…). L’économie sociale et solidaire a été définie lors de la 2ème Rencontre internationale sur la globalisation de la solidarité en 2001 comme désignant “un ensemble d’initiatives économiques à finalité sociale qui participent à la construction d’une nouvelle façon de vivre et de penser (…). Elle place la personne humaine au centre du développement économique et social.

Les éco-festivals Agenda 21 : "Acteurs culturels et solidaires en Bretagne, une auto-évaluation autour des valeurs de l’économie sociale et solidaire"... Manifeste pour une autre économie de l'art et de la culture. Panorama de l'ESS en France. Reconsidérer la richesse/ Viveret. Circuits courts de l'ESS. Les liens entre culture et ESS.