background preloader

Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki

Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki
Cartes mentales et flashcards sont d’excellents outils pour étudier. Mais comment passer de l’une à l’autre sans perdre trop de temps ? Bruno Martin y a apporté une réponse élégante : une application qui convertit les mindmaps XMind en flashcard Anki en quelques clics. J’ai déjà parlé longuement dans mes articles précédents de l’usage des cartes cognitives pour étudier. J’ai également présenté les flashcards et un logiciel de création – Studyblue – dans des articles précédents. Les flashcards sont ces fiches qui vous permettent de mémoriser des tas de choses : formules de mathématiques, mots de vocabulaire, formules chimiques, etc. Aujourd’hui, je veux vous parler d’une application qui permet de créer le lien entre les deux : qui vous permet de convertir des éléments d’une mindmap XMind en un jeu de flashcards Anki. C’est mon ami Bruno Martin, doctorant et membre du groupe Hack your PhD qui a créé cette application. Comment passer de la mindmap au jeu de flashcards Et vous ? J'aime :

https://format30.com/2013/04/11/tutoriel-xmind2anki-de-la-mindmap-xmind-a-la-flashcard-anki/

Related:  logicielsApprendre à apprendreApprendre à utiliserFlashCardsXmind

Créer une vidéo Archives La vidéo interactive : Animaker (Musique dramatique, voix-off pleine de testostérone). Après Powtoon en 2013, Moovly en 2014, les logiciels de montage vidéo e... Apprendre A Apprendre : nouvel atelier à Verviers ! Apprendre A Apprendre s’installe à Verviers ! Une journée pour apprendre autrement : un atelier qui combine cartes mentales, cartes conceptuelles, utilisation des flashcards et techniques de mémorisation. Apprendre, cela s’apprend ! Prenez la parole avec Prezi – formation d’un jour à Paris Comment bien faire passer votre message ? Comment garder l’attention de votre public ? Comment prendre la parole comme un professionnel avec un support visuel tel que Prezi ? C’est à toutes ces questions que nous répondrons lors de l’atelier "Je prends la parole avec Prezi" que j’animerai à Paris le 26 novembre 2013. Cette journée sera consacrée à la prise de parole en public avec un support visuel dynamique, en l’occurrence, la dernière version de Prezi.

Comment mémoriser tous vos cours avec Cerego Comment mémoriser le contenu de tous mes cours ? Rapidement et pour longtemps ? Essayez Cerego. Cette application de flashcards se base sur les répétitions espacées. J’ai déjà évoqué la théorie des répétitions espacées dans plusieurs billets de ce blog : notamment un article sur la mémorisation avec les répétitions espacées. Cerego est une application en ligne basée sur les mêmes principes.

Test logiciel de mindmapping : XMind 6 beta Pro et gratuit La version beta de XMind 6 est disponible avec quelques nouveautés intéressantes : je l’ai testée. De nouveau, pas de révolution majeure, mais des améliorations incontestables pour ce dernier avatar du célèbre logiciel de mindmapping. Il n’y aura pas de XMind 2014 ! Peut-être parce que la nouvelle version ne sera pas prête avant début 2015… L’éditeur du populaire logiciel de mindmapping a décidé de baptiser son dernier né « XMind 6″. En écho du petit dernier d’iPhone ?

Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards Vous devez étudier de nouveaux mots anglais ou néerlandais pour vos examens ? Et vous ne savez pas par où commencer ? Les « flashcards » peuvent sans doute vous tirer d’affaire. Mémorisez vos cours avec Cerego : créez vos propres flashcards ! Je continue ma série d’articles sur la mémorisation des cours avec Cerego : et aujourd’hui, j’examine avec vous comment créer vos propres jeux de flashcards. Et en particulier, des flashcards pour étudier les langues. Dans mes articles précédents, je vous ai montré comment utiliser Cerego pour mémoriser vos cours et comment gérer vos répétitions espacées avec la Memory Bank. Aujourd’hui, je vous invite à faire un pas supplémentaire et à créer vos propres jeux de flashcards. Création du jeu de flashcards, pas à pas

WriteUrl. Traitement de texte collaboratif. WriteUrl est un traitement de texte en ligne collaboratif. Ce service ne révolutionne pas le genre, mais se singularise par une mise en place et une utilisation simple et limpide. Il est même difficile de faire plus simple. WriteUrl le clame haut et fort dès sa page d’accueil : Pas d’enregistrement, pas de mot de passe, créez simplement un nouveau document d’un clic. Et cela suffit en effet. Vous allez vous retrouver avec un éditeur de texte en ligne qui permet de rédiger du texte en mode collaboratif et en temps réel.

Colloque : Apprendre tout au long de la vie avec le Mind Mapping Apprendre tout au long de la vie. Oui, mais comment ? Avec ce colloque, découvrez comment le mind mapping peut vous aider à étudier tout au long de votre vie ! Anki - powerful, intelligent flashcards Comme nous l’avons vu plus tôt, Anki créera automatiquement autant de cartes que vos notes le nécessitent. Le nombre de cartes crées ou leurs champs se configurent dans la fenêtre du bouton « Cartes… ». Avant de continuer, revoyez les bases si vous ne vous en souvenez plus. En haut de la fenêtre, une barre d’onglets liste les cartes actuelles. Le « + » tout à droite vous permet d’ajouter une carte.

Le livre L’élément de Ken Robinson enfin disponible en français ! Le livre l’Elément, de Ken Robinson, est enfin disponible en français. Les éditions Play Bac, spécialisées dans le parascolaire, viennent de publier une excellent traduction de cet ouvrage très attendu. Ken Robinson n’est pas seulement la vedette de la vidéo la plus vue sur TED.com : « l’école tue la créativité » – qui a été visionnée plus de 22 millions de fois ! Logiciels - Anki: créer des flashcards associant texte, audio et image Anki ( est un logiciel libre de répétition espacée. Anki signifie "mémorisation" en japonais. Anki facilite l'apprentissage par mémorisation . Pour les enseignants de langue, il permet la création de flashcards intégrant du texte, de l'image, et du son.

Utilisez-vous plutôt votre cerveau droit ou le gauche ? Le mind mapping optimise le fonctionnement de notre cerveau, mais nous avons toujours un hémisphére dominant - En visitant le site suivant : vous allez voir une danseuse en train de tourner, et selon que vous la verrez tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse, vous allez pouvoir découvrir l’hémisphère dominant de votre cerveau. Si vous voyez la danseuse tourner dans le sens horaire, vous utilisez plus le côté droit de votre cerveau et vice versa. La plupart d’entre nous voient la danseuse tourner dans le sens antihoraire

Related: