background preloader

FlashCards

Facebook Twitter

Apprendre et mémoriser avec le logiciel Anki. Anki - powerful, intelligent flashcards. Comme nous l’avons vu plus tôt, Anki créera automatiquement autant de cartes que vos notes le nécessitent.

Anki - powerful, intelligent flashcards

Le nombre de cartes crées ou leurs champs se configurent dans la fenêtre du bouton « Cartes… ». Avant de continuer, revoyez les bases si vous ne vous en souvenez plus. En haut de la fenêtre, une barre d’onglets liste les cartes actuelles. Le « + » tout à droite vous permet d’ajouter une carte. La croix à côté d’un onglet permet de supprimer la carte visée. En haut à gauche se trouve le modèle du devant de la carte, en bas à gauche le modèle de l’arrière. Les modèles d’Anki sont écrits en HTML, le langage des pages Web ; le CSS est lui utilisé pour la mise en forme. La partie de droite est une prévisualisation des deux côtés de la carte.

En bas de la fenêtre, le bouton « Autres choix » vous permettra d’accéder à des options plus avancées. Retourner une carte Pour retourner une carte existante, cliquez sur le bouton « Cartes » lors de la modification, puis sur « Retourner ». font-family. Mémorisez vos cours avec Cerego : créez vos propres flashcards ! Je continue ma série d’articles sur la mémorisation des cours avec Cerego : et aujourd’hui, j’examine avec vous comment créer vos propres jeux de flashcards.

Mémorisez vos cours avec Cerego : créez vos propres flashcards !

Et en particulier, des flashcards pour étudier les langues. Dans mes articles précédents, je vous ai montré comment utiliser Cerego pour mémoriser vos cours et comment gérer vos répétitions espacées avec la Memory Bank. Aujourd’hui, je vous invite à faire un pas supplémentaire et à créer vos propres jeux de flashcards. Création du jeu de flashcards, pas à pas Je vais vous décrire, dans les paragraphes suivants, toute la procédure pas à pas pour créer votre propre jeu de flashcards Cerego. 1. Pour créer votre premier jeu de flashcards, cliquez d’abord sur le bouton « Create » à gauche de votre écran. Ecran d’accueil de la partie « Créer » Comme vous n’avez encore rien créé, votre menu « My Content » (Mon Contenu) est vide. Cliquez sur le bouton « Create a new set« . Comment mémoriser tous vos cours avec Cerego. Comment mémoriser le contenu de tous mes cours ?

Comment mémoriser tous vos cours avec Cerego

Rapidement et pour longtemps ? Essayez Cerego. Cette application de flashcards se base sur les répétitions espacées. J’ai déjà évoqué la théorie des répétitions espacées dans plusieurs billets de ce blog : notamment un article sur la mémorisation avec les répétitions espacées. Cerego est une application en ligne basée sur les mêmes principes. Cerego présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes et agréables. Une application tellement riche que je vais vous la présenter en plusieurs articles, dont celui-ci est le premier. Une interface conviviale et attrayante pour apprendre avec plaisir Dans son intervention sur TED – l’école tue la créativité – Ken Robinson affirme que les enfants sont des étudiants naturels. Ce plaisir s’émousse et disparaît chez la plupart des adolescents, puis des adultes.

Anki - powerful, intelligent flashcards. Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki. Cartes mentales et flashcards sont d’excellents outils pour étudier.

Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki

Mais comment passer de l’une à l’autre sans perdre trop de temps ? Bruno Martin y a apporté une réponse élégante : une application qui convertit les mindmaps XMind en flashcard Anki en quelques clics. J’ai déjà parlé longuement dans mes articles précédents de l’usage des cartes cognitives pour étudier. J’ai également présenté les flashcards et un logiciel de création – Studyblue – dans des articles précédents. Les flashcards sont ces fiches qui vous permettent de mémoriser des tas de choses : formules de mathématiques, mots de vocabulaire, formules chimiques, etc. Aujourd’hui, je veux vous parler d’une application qui permet de créer le lien entre les deux : qui vous permet de convertir des éléments d’une mindmap XMind en un jeu de flashcards Anki.

C’est mon ami Bruno Martin, doctorant et membre du groupe Hack your PhD qui a créé cette application. Logiciels - Anki: créer des flashcards associant texte, audio et image. Anki ( est un logiciel libre de répétition espacée.

Logiciels - Anki: créer des flashcards associant texte, audio et image

Anki signifie "mémorisation" en japonais. Anki facilite l'apprentissage par mémorisation . Pour les enseignants de langue, il permet la création de flashcards intégrant du texte, de l'image, et du son. Anki permet de créer des cartes-mémoires contenant plusieurs champs sur une même face. Par exemple une carte d'apprentissage de vocabulaire en langue étrangère peut contenir: un champ avec le mot dans la langue apprise, un champ avec le son de ce mot et ou une image représentant ce mot, un champ avec la traduction du mot.

Anki permet également de mémoriser des règles de grammaire, des conjugaisons, les verbes irréguliers, du vocabulaire ; produire des phrases ou des bouts de phrases en langue étrangère à partir de leur équivalent français ; reconnaitre (ou traduire) des phrases ou des bouts de phrases en mode texte ou audio, etc. Enfin, Anki dispose, sur inscription gratuite, d'une sauvegarde de son apprentissage en ligne.