background preloader

La facilitation graphique et le design de l'information

La facilitation graphique et le design de l'information
Nous aidons les entreprises à faciliter et à accélérer le traitement des informations complexes pour les rendre explicites. Le design de l’information nous aide à simplifier ce qui peut paraître complexe et rendre explicite ce qui peut nous sembler abstrait ! Le design de l’information est le résultat produit entre la préparation d’une information et son traitement graphique. Sa double vocation est de permettre à tous les Humains, acteurs d’une société civile, dans l’entreprise ou dans une organisation, de comprendre de manière claire et directe le sens d’une information pour en adopter les comportements les mieux appropriés face à un contexte donné. La valeur d’une information s’apprécie par la qualité de son explicitée et se mesure par son efficacité à produire sur l’Homme une attitude ou une action. [ Définition du design de l’information selon Wikipedia, reprise en partie par nos soins et complétée. ] Nous nous comprenons mieux quand nous communiquons avec des informations concrètes !

http://www.simplixi.fr/facilitation-design-information/

Related:  La Data visualisation, qu'est-ce que c'est ?Web analytiqueData visualisation, Mind Maps et autres traitements visuels

Atelier data visualisation une image vaut mieux qu'un long discours Atelier du 18 juin 2014 du Pôle Numérique de la CCI Bordeaux avec le témoignage de 10H11 : Atelier "Data visualisation une image vaut mieux qu'un long discours; Communiquez visuellement avec vos ... Atelier du 18 juin 2014 du Pôle Numérique de la CCI Bordeaux avec le témoignage de 10H11 : Atelier "Data visualisation une image vaut mieux qu'un long discours; Communiquez visuellement avec vos données". La visualisation de données ou data visualisation ce n'est pas un outil à la mode : c'est efficace ! Découvrez une nouvelle pratique de communication pour synthétiser et donner un impact visuel à vos données afin de mieux piloter votre activité ou interagir avec vos publics. Objectifs, méthodologie, outils et cas concrets.

Choisir ses outils de curation web Diigo, Netvibes, Pearltrees, etc. Ces plates-formes de favoris existent depuis plusieurs années, mais font leur grand retour avec la curation web (lire notre article « La curation… Kezako ? » du 12 avril 2011). Convaincre avec des graphiques efficaces Uploaded on Convaincre avec des graphiques efficaces : Data visualisation Théorie, Méthode & Bonnes pratiques ... Convaincre avec des graphiques efficaces : Data visualisation Théorie, Méthode & Bonnes pratiques Bernard Lebelle (2ème édition - Eyrolles) ----- Représenter visuellement l'information est le moyen le plus sûr de transmettre un sujet complexe.

L'empathie en pratique - animation de réunion et prise de décision Les degrés d’accord sont l’un des outils pratiques de la communication empathique en milieu professionnel, et plus particulièrement en animation de réunion. Techniquement, il s’agit d’une adaptation du modèle de Kaner, prenant en compte les besoins professionnels. Le principe est expliqué en détail dans le livre de Marie Miyashiro. En voici une présentation rapide. Consentement vs Consensus Notez tout d’abord que cet outil s’inscrit dans le cadre plus global d’une équipe où au moins une personne est formée à, ou coutumière de, la communication empathique en milieu pro (l’animateur de la réunion, ou bien un facilitateur externe).

Data Visualisation ou l’art de se faire comprendre De nos jours il faut comprendre et se faire comprendre vite et bien. Une bonne présentation, un bon article ou bien un bon poster se distingue non seulement par un contenu pertinent mais aussi par des illustrations efficaces. On peut avoir la meilleure idée du monde, si on ne sait pas la mettre en valeur elle peut tout simplement passer à la trappe. Cet article a pour but de mettre en avant l'importance de bien présenter ses idées par des schémas et autres graphiques percutants et de rappeler que la forme influe tout autant sur l'audience que le fond. Il ne s’agit que d’une mise en bouche et d’autres articles plus techniques sur divers outils de représentation de données suivront probablement. Ce n'est un secret pour personne, le monde scientifique a encore de gros progrès à faire dans ce domaine.

La diffusion plus importante que la collecte La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion. La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Allons plus loin en partant de ce postulat : et si la collecte d’informations, et encore plus d’opinions, devait être pensée en fonction de la diffusion et non des capacités de collecte et de traitement ?!... Tout d’abord, concentrons nous sur la veille en e-réputation (et/ou d’opinions) qui, comme le souligne Christophe, diffère souvent en terme de fonctionnement et d’objectifs de la veille dite stratégique (concurrentielle, brevets, juridique, etc.). De plus, et il est toujours intéressant de le rappeler, l’information devient stratégique par son utilisation (elle ne l’est pas par nature) et une veille doit servir d’appui à une prise de décision.

Les 10 secrets d'une présentation réussie 1. Inspirez-vous de la théorie du « pain, goal, help » Adaptez votre message à votre auditoire : vous ne présenterez pas de la même manière votre projet à un groupe d’actionnaire qu’il faut convaincre ou à votre équipe de projet qu’il faut enthousiasmer. La datavisualisation, c’est quoi ? Tentative de définition La datavisualisation est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle. Cela peut se concrétiser par des graphiques, des camemberts, des diagrammes, des cartographies, des chronologies, des infographies ou même des créations graphiques inédites ou des photos. La présentation sous une forme illustrée rend les données plus lisibles et compréhensibles. Au delà de l’illustration, on peut même aller jusqu’à présenter des données sous la forme d’animations, voire de vidéos. La plus célèbre d’entre elles est le Billion-Dollar-A-gram réalisée par David McCandless le maître en la matière.

La diffusion : une étape indissociable du processus de veille Le processus de veille au sein d’une entreprise est primordial afin de prévenir et d’anticiper les risques et opportunités du marché. Il passe par quatre grandes étapes que sont la définition des besoins, la collecte, l’analyse puis la diffusion de l’information. Mais parfois, cette dernière phase est mal appréhendée, soit à cause de la confusion qui s’opère face à l’ensemble des outils de diffusion existants, soit tout simplement parce que certains acteurs n’ont pas encore intégré son importance. Or, quel intérêt de collecter l’information si elle n’est lue par personne ? Le processus de veille prend la forme d’un cycle : une fois les informations diffusées, les utilisateurs émettront un avis sur la veille, influençant l’amélioration de ce processus dans son ensemble. Quel intérêt de collecter l’information si elle n’est lue par personne ?

Related: