background preloader

Hackaday - hacks fraîches tous les jours

http://hackaday.com/

Related:  ArduinoDIY Bricolage3DDoItYourself

Ardublock De Wikidebrouillard. Ardublock : C'est une nouvelle interface vous permet désormais de programmer Arduino. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Une nouvelle interface vous permet désormais de programmer Arduino : ardublock ! C'est un petit programme qui s'ajoute à Arduino et qui vous permet de programmer en Blocs, donc plus facilement lors d'un atelier de découverte Arduino ! Inspiration, bricolage et décoration : 100 idées pour recycler des palettes La construction ou la fabrication d’objets à base de palettes de manutention est une activité qui permet de recycler un déchet tout en laissant s’exprimer sa créativité. Cette ressource est souvent gratuite, et grand nombre d’entreprises sont d’ailleurs ravies de s’en débarrasser : alors servez-vous, et laissez libre court à votre imagination grâce à notre sélection de 100 idées pour recycler des palettes ! Voir aussi : 27 façons de recycler les palettes en meubles Aménager des rangements à base de palettes

Un modèle grandeur nature de R2-D2 imprimé en 3D Le britannique James Bruton est spécialisé dans l’impression 3D d’objets et d’équipements de cosplay provenant des plus célèbres univers de science-fiction. Il est possible d’apprécier sur son site Xrobots.co.uk ses multiples créations, parmi lesquelles on peut compter l’armure d’Iron Man, une mâchoire de xénomorphe d’Alien et même le crâne de Terminator. Mais son dernier projet en date est particulièrement jubilatoire puisqu’il consiste en une reproduction à taille réelle du plus célèbre droïde de Star Wars, le bien nommé R2-D2. Bien que l’homme fasse appel à de multiples techniques comme l’électronique, la sculpture ou le moulage, la grande majorité des pièces constituant l’astromech ont été imprimées à l’aide d’une imprimante TAZ de chez Lulzbot. L’une des qualités de ce robot est qu’il est 30% plus léger que les équivalents de même taille créés à partir d’autres matériaux.

[Bricolage - partie 1] Alimentation d’atelier DIY à partir d’une alimentation d’ordinateur Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui j’entame la première partie d’une série de deux voir trois articles au sujet d’un projet/bricolage en cours. Le but de ce projet est de fabriquer une alimentation d’atelier à la pointe de la technologie (humm … ou pas) à partir d’une vieille alimentation d’ordinateur. Dans cette première partie je vais vous parler de la phase "décorticage" de l’alimentation ainsi que du projet en lui même ;) Pour la suite on verra plus tard quand j’aurai reçu les divers composants. Ps: histoire de rendre l’article un peu moins barbant il est écrit sous la forme d’un "cahier photo".

Les « bidouilleurs » de la société de l’information, par Jean-Ma En 2005, deux électroniciens découvrirent, stupéfaits, que les données confidentielles contenues dans la carte Vitale n’étaient pas protégées : on pouvait les lire, mais aussi les modifier. Pour d’obscures raisons, le mécanisme de sécurité n’avait pas été activé. L’affaire aurait pu faire scandale ; elle ne suscita que quelques articles de presse, et fut rapidement oubliée après que les responsables de la carte Vitale, tout en reconnaissant le problème, eurent déclaré qu’il serait corrigé. Quelques mois plus tard, l’un des deux électroniciens remonta au créneau en faisant remarquer que rien n’avait été fait. Aucun journaliste, aucun syndicat, aucune association de patients ne s’en inquiéta. Et ni la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), censée garantir la protection de la vie privée, ni la direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI), autorité nationale de régulation chargée de la sécurité informatique, ne se saisirent du problème.

Ardublock créer des block - TIC Débrouillonet 1 télécharger les sources du projet et installez maven rendez-vous a la racine du projet et lancez : ./install_openblocks Décoration & Entretien Adoptez l’établi Bosch PWB 600 Dans la vie d’un bricoleur, il y a un avant et un après établi (ou table de travail). Imaginez toutes les situations où vous auriez pu tirer profit d’un tel compagnon. On peine souvent à trouver … Fabriquer une chaise avec des palettes Impression 3D : vous n’avez encore rien vu ! Voitures, maisons, nourriture et même organes... désormais on peut tout imprimer ou presque. Le début d'une vraie révolution qui va bouleverser notre conception des objets. Allô Houston ? Nous avons un problème.» Alimentation pour chargeur pour chargeur modélisme Pour alimenter un chargeur d'accu vous pouvez remplacer votre batterie de voiture par soi : - Une alimentation stabilisée 13,8 volts en sortie (pleine charge d'une batterie de voiture), en entrée sur le 220v EDF :

Machines vivantes ? Maintenant que Wisi 3 est en place et fonctionne comme il faut (les commentaires sont maintenant en rapport avec leur billet), je peux passer à autre chose et vous faire découvrir un personnage absolument extraordinaire. On pourrait le qualifier de poète inventeur, de magicien de notre imagination ou simplement d'illuminé. En tout cas il ne laisse pas indifférent avec ses drôles de bestioles Voici son site pour en savoir un peu plus sur le bonhomme. A+ Bertrand

[RESOLU] Differentes façons de charger un programme dans une carte Arduino [RESOLU] Differentes façons de charger un programme dans une carte Arduino osaka: Il faudrait pourvoir charger la flash (et non le sram, j'ai écris trop vite dans le msg précédent :smiley-sleep:) à partir de la sd ???Là par contre je sais pas trop :~, à partir du bootloader au reset ??? barbudor: C'est tout a fait possible. Dans l'IDE Arduino, il y a 2 étapes :- Compilation de ton .INO pour faire un exécutable qui n'est pas un .EXE mais un .HEX (je simplifie par ce que c'est pas 100% çà mais presque)- Transfert du HEX dans la flash du ATmega avec AVRdude coté PC et le bootloader coté ATmega Le transfert dans la flash utilise effectivement 2 programme :- AVRdude sur le PC qui va lire le fichier HEX, faire un reset de l'Arduino pour donner la main au bootloader et envoyer sur la liaison série (ou USB) le contenu du fichier HEX- Le bootloader sur l'ATMega qui est un tout petit programme reveillé par le reset et qui va recevoir les octets via la liaison série pour les écrire dans flash.

Related:  Hack TrucHackhackomegalabDIY Do It Yourself (arduino, Raspberry Pi, dépannages)INFORMATIQUE et Interneta classerDevExpériencesvarious stuff 5DiYFabLabusefullLire //forexRessources