background preloader

Projects

Projects

http://fritzing.org/projects/

Related:  TUTO ARDUINOArduinoArduinoTechnologiesTutoriels et mes sites préférés

Arduino BitBang Sources Tuto qu'on a suivi Pourquoi ? Si vous achetez un atmel, qui ne coute qu'environ 3€, vous pouvez le programmer aussi bien qu'un arduino, et c'est plus facile a integrer dans un montage Seul problème: le programmeur coute une fortune, pas besoin de depenser d'argent si vous avez déja un arduino! Materiel Necessaire: Arduino 1 Atmel, peu importe lequel (atmega8, atmega 16, atmega 32 ou atmega 168) Des "pins" secables (4) Quelques cables et si possibles une plaquette d'essai Comment ?

Pure Data vs Arduino — Centre de Ressources Numériques - Labomedia La carte Arduino branchée en USB à l'ordinateur va être vu comme un périphérique "série" et pourra dialoguer avec Pure Data par ce biais Basiquement, il est possible d'utiliser l'objet [comport] pour ce faire, mais il s'agira alors d'utiliser des messages "bas niveau" pour dialoguer ce qui peut être un brin austère. Sinon, il est posssible d'utiliser "Firmata" : Firmata est un firmware, un logiciel à placer dans la carte Arduino, qui va nous permettre de dialoguer avec la carte à partir de différents logiciels (Pure Data, Processing, Python, ...) et de configurer les entrées-sorties de celle-ci directement depuis l'ordinateur Pour exploiter facilement une Arduino dans Puredata, il est donc possible d'utiliser le script dit "Firmata" écrit par Hans-Christoph Steiner pour pouvoir communiquer avec la boite arduino. Une nouvelle version de cet ensemble Arduino + Firmata = Pduino par là Pour cela, il faut télécharger le logiciel Arduino pour votre système.

Le matériel - Tuto Arduino Afin d’utiliser la carte, il faut l’installer. Normalement, les drivers sont déjà installés sous GNU/Linux. Sous mac, il suffit de double cliquer sur le fichier .mkpg inclus dans le téléchargement de l’application Arduino et l’installation des drivers s’exécute de façon automatique. Sous Windows Une machine CNC de gravure laser fabriquée avec une diode laser de graveur DVD Joannes vient de fabriquer une machine CNC de gravure laser qu’il a réalisé avec un laser récupéré sur un graveur de DVD. Cette machine n’est pas la première que nous pouvons apercevoir, mais elle dispose d’une construction très simple à reproduire pour la partie CNC. Avant toute chose,il est nécessaire de préciser qu’un laser n’est pas jeu, et qu’il peut être très dangereux de l’utiliser sans équipement de protection pour les yeux et la peau. Quand j’indique que la base de la machine est intéressante, c’est grâce à l’utilisation de glissières pour guider les différents plateaux dans leur déplacements. Cela permet de réaliser une structure simple et surtout efficace. Voici une vidéo pour découvrir cette machine en action :

[STI2D] Tuto par composant L’environnement de programmation, avec l’approche graphique proposée par Ardublock à droite Les cartes Arduino et l’environnement de programmation associé sont très souvent utilisés dans nos filières technologiques. Seulement pour certains de nos élèves la programmation par lignes de code est considérée fastidieuse, source de multiples erreurs et donc rédhibitoire.

Ressources pour l'interactivité Arduino est distribué avec la logithèque Wire qui permet une communication I2C et Two Wire. La logithèque Wire utilise un adressage à 7 bits pour l'écriture et la lecture. Pour convertir une adresse I2C à 8 bist en adresse I2C à 7 bits, les bits doivent être décalés vers la droite ( >> 1 ). Par exemple, le capteur TPA81 à l'adresse I2C 8 bits de 0xD0 (B11010000) par défaut. Floss Manuals francophone - Lire Comment introduire le monde réel dans nos applications ? Comment interagir avec nos créations numériques dans le monde concret qui nous entoure ? Une solution relativement facile à mettre en œuvre consiste à utiliser la plateforme de développement matériel Arduino et de l'interfacer avec Pduino ou Msg. Arduino L’Arduino est une carte électronique en matériel libre destinée notamment à la création artistique interactive.

Communauté française Arduino : les tutos vidéos sont arrivés !Robots, Drones et Intelligence Artificielle Pour ceux qui auraient rater un train, les kits Arduino permettent de créer facilement des objets interactifs en connectant toutes sortes de capteurs, moteurs, LED,… et ne demandant pas trop de connaissance en programmation. Dans cet article nous résumions la genèse des kits Arduino, racontée également dans un film documentaire réalisé en 2010. Les kits Arduino sont utilisés dans le monde entier par des artistes, des designers, des amateurs du DIY, des enseignants, des chercheurs… Pour la sortie de l’Arduino Uno l’an dernier, le co-fondateur de la marque, Massimo Banzi, avait publié une série de tutoriels sous forme de vidéos dans lesquelles il donnait des conseils et astuces à la communauté d’utilisateurs / hackers / passionnés afin que chacun puisse débuter dans les meilleurs conditions. RS Components, leader mondial des distributeurs de composants électroniques, s’était associé à la marque italienne pour le lancement de ce nouveau kit open-source.

Une mini graveuse laser fabriquée à partir d’anciens graveurs de DVD Maintenant que quasiment plus personne ne grave de DVD de nos jours, que faire de nos anciens graveurs de DVD pour ordinateur ? Et pourquoi ne pas les recycler pour en faire une mini graveuse laser capable de personnaliser n’importe quelle surface en bois ou aluminium ? C’est le projet un peu fou qu’a réalisé un geek sacrément bricoleur. En récupérant deux graveurs de DVD (les lecteurs ne possèdent pas des lasers suffisamment puissants pour permettre de graver) et en couplant cela à un Arduino et quelques pièces imprimées en 3D, il a ainsi été capable de réaliser une mini graveuse laser capable de graver à peu près n’importe quel motif : Heureusement il s’agit ici aussi d’un geek partageur, puisqu’il a accepté de partager sur ce site ses plans, ses programmes et toute les explications pour que vous puissiez reproduire le même genre de bricolage chez vous.

Limpide : La communication série avec arduino La communication série est indispensable pour dialoguer avec votre Arduino puisque c'est le mode de transmission utilisé pour communiquer avec la carte. Dans ce tuto je vais vous expliquer comment ça fonctionne avec des exemples pratiques pour faire communiquer une carte arduino (le modèle n'importe pas) et votre PC grâce à une connexion USB. Nous utiliserons dans un premier temps l'IDE Arduino puis du code Python. Je suppose que vous avez quelques bases en programmation. Real Time Clock: DS1307 Voici maintenant quelques temps que je possède ma carte Arduino et je commence a vouloir expérimenter d'autres choses que faire clignoter une led ou lire des valeurs analogiques sur une liaison série. C'est pour ça que j'ai commandé le DS1307 qui est une Horloge temps réel commandé par I2C. C'est d'ailleurs un très bon moyen pour moi d'apprendre à utiliser le bus I2C que je connais pas encore. Je vais donc rassembler ici, toutes les infos et démarches faites pour faire fonctionner ce fameux composant. le Datasheet

Référence Arduino français Main/Reference Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ] Nouveau : Découvrez nos kits de machines opensource et notre nouveau site dédié ! Voir la référence étendue pour davantage de fonctions avancées du langage Arduino et la page des librairies pour interfaçage avec des types de matériel particuliers (afficheur LCD par exemple). Les programmes Arduino peuvent être divisés en trois partie principales: la structure, les valeurs (variables et constantes) et les fonctions. Le langage Arduino est basé sur les langages C/C++.

LOCODUINO - La PWM : qu’est-ce ? (1) Jusqu’à présent, dans les exemples qui ont illustré les articles sur LOCODUINO, nous avons vu l’émission de signaux numériques par le biais des broches numériques et de digitalWrite(...) et l’allumage et l’extinction de DEL . Ces signaux numériques ont soit une valeur égale à LOW, c’est à dire 0V, soit une valeur égale à HIGH, ce qui correspond à la tension d’alimentation de l’Arduino, VDD, soit 5V pour les Arduino à base de micro-contrôleurs AVR ou bien 3,3V pour les Arduino à base de micro-contrôleurs ARM, voir à ce sujet « Qu’est ce qu’une carte Arduino ? ». Mais les sorties numériques ne nous permettent pas, par exemple, de régler la luminosité de la DEL , ou de faire varier la vitesse de rotation d’un moteur [1]. Pour pouvoir faire cela, il serait nécessaire de pouvoir disposer de sorties permettant des tensions intermédiaires entre LOW et HIGH. Mais ceci n’existe pas sur les Arduino à base d’AVR [2].

Related:  Arduino & DevKitArduino