background preloader

Accueil: Universalis Junior

Accueil: Universalis Junior
La Vallée de la Mort est le point le plus bas, le plus chaud et le plus sec d’Amérique du Nord. Les premiers colons qui tentèrent de la traverser connurent de grandes difficultés. C’est pour cela qu’elle fut nommée ainsi. La Vallée de la Mort se trouve dans le sud-est de la Californie. Elle mesure environ 225 kilomètres de longueur et entre 6 et 26 kilomètres de largeur. Son point le plus bas [...]

http://junior.universalis-edu.com/

Related:  DocumentationDictionnairesDICOS / ENCYCLO

Découvrir la notion de source avec Wikipédia — WikiNotions Niveau 1 : Découverte, sensibilisation, repérage Objectif : verbaliser les attributs d'une source par l'élève Choisir parmi un panel de documents ceux qui semblent les plus fiables. Dictionnaire français en ligne - Lexilogos Dictionnaire français Français écrire un mot & choisir un dictionnaire : • Trésor de la langue française : dictionnaire français des XIXe & XXe siècles : définition, étymologie, citations, synonymes, antonymes (+ audio) (+ autre version) • Dictionnaire Robert : définitions, synonymes & règles de grammaire et d'orthographe • Petit dictionnaire des suffixes du français, par Danièle Morvan ENCYCLOPEDIE WIKIPEDIA Depuis quelques années, Wikipédia fait ponctuellement partie des conversations entre familiers d'Internet. Encyclopédie participative, souvent numéro 1 dans les résultats de moteur de recherche pour une multitude de sujets, le principe de partage du savoir Wikipédia ne fait pourtant pas l'unanimité. Malgré sa grande popularité, son accès facile et rapide, il n'en reste pas moins que la fiabilité de ses ressources laisse perplexe. La présentation reste conviviale et la structure de consultation est accessible au plus grand nombre. Les articles, rédigés par les membres de la communauté Wikipédia, comportent toutefois des erreurs ponctuelles. La pertinence des dossiers, les ambiguïtés d'interprétation qu'ils permettent ainsi que les jugements de valeur qu'ils propagent font de Wikipédia une encyclopédie qui tarde à être reconnue des milieux académiques.

Documentation - CDI — Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Les dictionnaires du français moderne Sources primaires : les principaux dictionnaires du français (classement chronologique) Nicot Jean, Thresor de la langue francoise, tant ancienne que moderne, Paris, David Douceur, 1606. Consultable en ligne ici. Richelet Pierre, Dictionnaire françois contenant les mots et les choses [Genève, Widerhold, 1680, 2 vol.], rééd. Genève, Slatkine reprints, 1994. [Pensé comme un dictionnaire de la langue du temps avec citations d’auteurs de l’époque].

ENCYCLOPEDIE ENCARTA Encarta est une plate-forme de savoir reconnue pour la qualité de ses articles et pour la pertinence de ses renseignements. Proposant différents volets, notamment une encyclopédie, un dictionnaire, un atlas et une médiathèque, le site offre également des quiz pour mettre à l'épreuve les internautes dans leurs prétentions à la connaissance générale. Admirablement bien structuré, les articles de l'encyclopédie portent sur tous les domaines de la connaissance et l'on compte plus de 30 000 articles à la disposition des internautes, étoffés de liens et de dossiers connexes, en versions imprimables si désiré, et pointant vers des documents complémentaires dans les autres sections du site aussi bien que vers des références extérieures. Une série d'encadrés proposant divers documents historiques, des textes officiels, des discours célèbres ou des extraits d'œuvres littéraires sont également consultables.

WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Dictionnaire Français-Anglais WordReference.com English-French Dictionary WordReference vous propose deux dictionnaires Français-Anglais : le dictionnaire WordReference le dictionnaire Collins Ecrivez le mot recherché dans l'espace prévu en haut de la page. Le dictionnaire WordReference Français-Anglais est un dictionnaire vivant, en pleine expansion, particulièrement bien adapté aux utilisateurs d'Internet. Parmi ses avantages :

ENCYCLOPEDIE UNIVERSALIS Universalis, fort d'une réputation internationale, reste une valeur sûre dans le monde de l'encyclopédie en ligne. Avec plus de 30 000 articles signés, plus de 20 000 photos, dessins, tableaux, schémas, etc., et 7 000 auteurs professionnels au service de son contenu, Universalis donne accès à un véritable trésor de connaissances. De facture universitaire, les différents textes abordent une multitude de sujets avec rigueur et soucis de la précision. Rédigés par des spécialistes, ces articles font déjà l'objet de publication ou d'approbation par les milieux académiques.

Moteurs de recherche d'images « libres de droits » — Enseigner avec le numérique Comme l'évoque le site Documentation Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image ». Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils. Des métamoteurs comme LibreStock et Photos for Class vont plus loin encore car ils permettent d'interroger en une seule fois une multiplicité de réservoirs. LibreStock s'inscrit dans cette démarche de collecte de reproductions placées sous licence CCO (domaine public) car il indexe différentes bases iconographiques spécifiques comme Pexels, Pixabay, Picjumbo ou Magdaleine. En complément, il est intéressant de signaler une autre initiative assez similaire baptisée Photos for Class.

Comment Référencer des Sources dans le texte selon les Normes APA ? Lorsque vous utilisez une source, vous devez la référencer dans le texte. Les normes APA préconisent un certain nombre de règles pour effectuer ce référencement. Le format de citation en bibliographie dépend du style de source (livre, article, site web…). Vous pouvez consulter nos exemples pour tous les types de sources et leur format de citation en bibliographie. LES-ENCYCLOPEDIES.COM Née en 1998 et recommandée par le site de la Bibliothèque nationale de France, l'Encyclopédie de Agora est, en outre, un portail Internet gratuit et accessible à tous les internautes qui souhaitent consulter des commentaires sur les grands événements de l'actualité, en plus de bénéficier d'outils de recherche avancés dans plusieurs domaines de la vie. L'Encyclopédie de l'Agora se présente comme une encyclopédie singulière, unique et offre une structure de consultation répartie en douze catégories : Arts ; Économie et écologie ; Géographie ; Grandes questions ; Histoire ; Lettres ; Le divin ; L'Humain ; Politique et société ; Sciences et techniques ; Univers ; Vie. Le contenu de l'encyclopédie s'oriente de façon à expliquer les événements actuels par la rétrospective, leur genèse en quelque sorte. Il s'agit d'apporter un sens aux événements en les associant au contenu de l'encyclopédie.

Flash Fiction Miss Samouraï et le Ninja bleuArnaud AlmérasEn pleine lecture d’un nouveau manga, Sidonie et Arthur sont transporté... Pris au jeuBernard FriotMauvais jour pour Victor : sa tante, Michèle, vient déjeuner... La révolte ou la paixMalorie BlackmanDans la société où vit Mikela, la seule règle qui vaille... Les fantômes du manoirFabrice ColinTravailler dans une fête foraine ? En apparence, rien de mieux pour...

Related: