background preloader

LearnStream. Créer des guides avec vos favoris

LearnStream. Créer des guides avec vos favoris
LearnStream est un outil TICE particulièrement malin qui permet de sauvegarder vos favoris ou bookmarks puis de les organiser sous forme de guides avant de les partager. C’est une excellente idée qu’ont eue les gens de LearnStream. Comment conserver, donner du sens et partager simplement les ressources en ligne que l’on collecte en se baladant sur le Web ? LearStream est de ce point de vue une riche idée. LiveStream est tout d’abord un gestionnaire de favoris. Une fonction finalement assez classique. Vous pourrez ainsi sur n’importe quel navigateur retrouver l’ensemble de vos favoris à partir d’un simple navigateur. Plus original, et c’est ce qui fait la véritable valeur ajoutée de LearnStream, vous allez pouvoir créer des Guides avec une sélection de vos favoris. La création d’un guide se fait depuis la plateforme. Les guides ainsi crées peuvent être publics ou privés avant d’être ou non partagés. Lien : LearnStream Sur le même thème

http://outilstice.com/2016/01/learnstream-creer-des-guides-avec-vos-favoris/

Related:  outils de veilleTIC&cole

StartMe. Une page de démarrage sur le web pour la classe StartMe est un service en ligne qui permet de se créer une ou plusieurs pages de démarrage personnalisées sur son navigateur. Un outil épatant pour organiser simplement tous vos sites favoris, vos flux RSS et vos timelines sur une seule et même page de démarrage. Ultra pratique. Grâce à StartMe à l’ouverture de votre navigateur quel que soit l’ordinateur que vous utilisez, vous aurez accès à l’ensemble de vos ressources, de vos favoris et des dernières nouveautés de vos sources d’info. StartMe fait irrémédiablement penser à un service comme Netvibes devenu hors de prix pour le commun des mortels ou encore au regretté iGoogle. StartMe est très simple à comprendre et se prend en main assez rapidement.

3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org

LibreStock : un moteur de recherche qui regroupe 40 sites d'images libres de droits Sur le blog nous vous présentons souvent des services de photographies libres de droits. Il faut dire que trouver des photos que l’on peut utiliser commercialement gratuitement n’est pas simple, et est une préoccupation récurrente des professionnels du web. Malheureusement, les sites proposant des photos libres de droits manquent souvent d’exhaustivité. Une solution existe avec LibreStock qui est un moteur de recherche connecté à 40 sites de photos libres de droits.

Feediary, un nouvel outil dédié aux flux RSS Lieu de naissance : Berlin. Age : quelques jours. Bonne nouvelle pour les veilleurs : un nouvel agrégateur de flux RSS vient de voir le jour outre-Rhin. Feediary vient réveiller le marché particulièrement atone des applications RSS depuis l'arrivée d'Inoreader en 2015. Feediary adopte le même modèle que ses concurrents : une version gratuite aux fonctions limitées (50 sources au maximum mais un double accès ordinateur / application mobile) et une version payante pour accéder à des services enrichis. La version "PRO" est facturée 4 euros par mois soit un prix légèrement inférieur à Feedly par exemple (environ 5 euros par mois).

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations.

Pow Toon Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off !

Super Social. Une carte de visite pour tous vos réseaux sociaux Comment transmettre simplement vos différentes adresses sur les réseaux sociaux ? Voilà ce que vous propose Super Social, une sorte de carte de visite en ligne qui permet de regrouper tous vos comptes sociaux dans une seule et même page, à une seule et même adresse. Super Social se veut pratique pour vous aider à diffuser votre identité digitale et c’est vrai qu’il l’est d’une certaine manière. Ce petit utilitaire permet de se bâtir en deux clics trois mouvements une page web personnelle regroupant l’ensemble de ses comptes sur les réseaux sociaux.

3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité. La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment.

Related: