background preloader

17 conseils incontournables pour réussir ses présentations !

17 conseils incontournables pour réussir ses présentations !
De plus en plus il devient nécessaire de faire une présentation pour vendre ses produits, voire ses projets en interne. Powerpoint, le vidéo projecteur et votre PC deviennent alors vos meilleurs amis. Pourtant faire une présentation orale ne s’improvise pas, et c’est souvent en pratiquant ou en répétant que l’on s’améliore véritablement. Pour vous éviter ce long et parfois douloureux apprentissage, j’ai résumé dans cet article 17 conseils incontournables pour réussir une présentation powerpoint, les 11 erreurs les plus courantes effectuées lors des présentations powerpoint, et en bonus comment faire de bonnes ePrésentations. 17 Conseils pour réussir une présentation Voici 17 conseils qui vous permettront de réussir à coup sûr vos présentations orales, aussi bien au niveau de la forme de vos présentations que sur les attitudes et postures à proscrire. Conseil marketing 1 : Commencez par rappeler l’agenda de la présentation et ce qu’il va être dit. Les 112 Secrets des As de la Vente Related:  Présentations

Slidedocs en français Slidedoc (n.) un document visuel, développé dans un logiciel de présentation, qui est destiné à être lu et référencé plutôt que projeté. Slidedocs vous aide à diffuser vos réflexions intelligentes en combinant les communications visuelles avec des parties courtes de copie écrite. Leur nature analysable les rend idéaux pour les documents en pré-lecture, de référence et à remettre. Leur modularité facilite aux gens d’intégrer vos idées dans leurs propres communications. Et ces caractéristiques ensemble font de Slidedocs le compagnon idéal pour les documents et les présentations écrites. Communiquez les idées visuellement avec 4 000 diagrammes personnalisables prêts à l’emploi avec PowerPoint®. Les professionnels utilisaient des diagrammes pour expliquer des concepts abstraits pendant des centaines d’années. Explorez Diagrammer

Comment créer une présentation powerpoint - méthodologie sur Docs.school Docs.school vous propose de nombreuses présentations PowerPoint, réalisées par des étudiants, des professeurs ou des professionnels, et toutes relues par notre comité d'expert, garantie qualité ! N'hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche pour trouver la présentation PowerPoint qu'il vous faut pour accompagner ou illustrer vos propos lors de votre intervention orale. Voici quelques astuces pour rendre vos présentations uniques, et les transformer en alliées au cours de votre présentation. En effet, même lorsqu'un dossier est d'une très grande qualité, une présentation médiocre peut être désastreuse. Toutefois, ne perdez pas de vue que les supports de présentation ne représentent qu'une petite partie du travail. Les recommandations générales : Une présentation comprend une introduction, un plan, un développement et une conclusion. Les aspects techniques et visuels : Les images permettent d'illustrer votre présentation. La règle des 10-20-30 : Inscrivez-vous dès aujourd'hui !

6 conseils pour réussir vos présentations PowerPoint Présenter un projet au travail, défendre une proposition devant un jury, illustrer un cours… Quelle que soit la situation, une présentation ne s’improvise pas. De la création à la diffusion, voici quelques conseils pour vous donner toutes les chances de convaincre votre auditoire. 1) Utilisez des modèles prêts à l’emploi Dans une présentation, la forme (le visuel) doit être au service du fond (le contenu) : la mise en page, les couleurs, les transitions… doivent magnifier le message sans le noyer ou le rendre illisible. Ainsi, moi, par exemple, je n’ai pas une once de fibre artistique : mettre en forme une présentation est pour moi bien plus éprouvant qu’en rédiger le contenu. Mais j’ai trouvé la parade : j’utilise des modèles prêts à l’emploi. Un modèle PowerPoint correspond au plan d’une diapositive ou d’un groupe de diapositives, enregistré en tant que fichier .potx. Vous pouvez créer des modèles personnalisés et les enregistrer, les réutiliser et les partager avec d’autres personnes.

5 moyens d’éviter de surcharger vos diapos On demande régulièrement aux concepteurs e-learning de prendre des tonnes de ressources, de les organiser et de les présenter de façon simple. Face à autant d’informations, il est facile de tomber dans le piège et de tout mettre, par peur d’enlever quelque chose d’important. Mais un professionnel affûté sait trouver le juste milieu entre trop d’informations et pas assez. Les stratégies suivantes vous aideront à dégraisser vos diapos pour ne garder que l’essentiel. Traitez une idée par diapo Il y a une limite à la quantité d’informations que les gens peuvent absorber en une fois. Remplacez les paragraphes par une liste à puces Rappelez-vous : les diapos ne sont pas des documents. Favorisez la voix-off au texte à l’écran Si vous avez la possibilité d’inclure de l’audio dans votre module, vous pouvez réduire voire éliminer le texte de vos diapos. Utilisez des visuels à la place du texte On dit qu’une image vaut mille mots, et c’est vrai. Utilisez des schémas plutôt que des tableaux Événements

Comment réussir ses diaporamas de présentation 21 oct. 2009 Que ce soit pour effectuer un exposé, illustrer une conférence, ou enrichir ses cours d’un support visuel, les diaporamas numériques sont vite devenus incontournables : rapides à créer, ils permettent de projeter simplement image, texte, sons et vidéos en complément d’une présentation orale. Cependant, un diaporama mal réalisé peut nuire considérablement à votre présentation, et la transformer en supplice pour vos auditeurs. Afin d’éviter à ces derniers une douloureuse « mort par PowerPoint », voici un certain nombres de règles et conseils à prendre en compte au moment de la conception de vos diapositives. Soyez structuré ! Concevez un déroulement général de votre présentation qui fasse sens pour vos auditeurs, vos élèves. Soyez clair ! On a souvent tendance à vouloir faire rentrer le maximum d’informations dans chaque diapositive au risque de noyer les informations importantes. Soyez visuel ! Soyez lisible ! Pour conclure Quelques liens pour aller plus loin :

Pourquoi la règle des 10:20:30 ne vous sera d’aucune utilité pour préparer vos présentations et diaporamas Au moment de concevoir vos présentations et diaporamas PowerPoint, vous vous êtes certainement un jour posé les 2 questions suivantes : Combien de slides devrais-je insérer dans mon diaporama ?Combien de temps devrait durer ma présentation ? Pour répondre à ces questions, l’une des méthodes les plus fréquemment invoquées est la fameuse sacro-sainte règle des 10:20:30 formulée par Guy Kawasaki, célèbre auteur de L’Art de l’Enchantement. Cette règle tient en 3 propositions simples et concrètes : Une présentation ne devrait contenir que maximum 10 diapositives,Elle ne devrait durer que 20 minutes,La taille des polices de caractère utilisées devrait être de 30 au minimum. Oui, mais voilà : cette règle ne vous servira pourtant à rien pour préparer vos présentations de manière efficace. À cela vous me répondrez sans doute : « Enfin David, tu oses remettre en question Guy Kawasaki ? Et bien, oui. 1. 2. C’est le cas lors de chaque conférence Apple. 3.

"Dix commandements pour ne plus rater une présentation PowerPoint" On l'a déjà dit: l'abus de présentations PowerPoint mal conçues et mal présentées nuisent à l'intelligence collective. "Les présentations saturent les disques durs, la bande passante et les cerveaux", disait le PDG de Sun Microsystem. Comme tous ces automobilistes qui se disent excellents conducteurs mais sont toujours trop nombreux à avoir des accidents, en entreprise, tout le monde pense savoir se servir de PowerPoint. Et pourtant, tout le monde subit à longueur de journée des présentations d'un ennui apocalyptique. 1 - Une présentation si nécessaire seulement tu feras Avant même de commencer à parler de présentation, assurez-vous que vous avez réellement besoin de présenter quelque chose. 2 - Ta big idea clairement tu exprimeras Avant de commencer à travailler votre présentation, focalisez-vous sur votre discours. Faites l'effort d'exprimez votre big idea avec une phrase commençant par exemple par "Ma présentation démontre que..." ou "Je voudrais qu'ils réalisent que..."

Haiku Deck - solution de présentation en ligne Un haïku, Mesdames et Messieurs, est un petit poème japonais très court qui a pour vocation de mettre en mots la beauté et l’évanescence des choses. En gros, un haïku, c’est court et c’est beau : Quand le jardin fut balayé de frais tombèrent des fleurs de camélia. Et c’est exactement ce que veut faire le logiciel en ligne Haiku Deck : vous proposer de repenser vos présentations pour en faire quelque chose de simple, de beau et même de drôle. Haiku Deck est donc une solution de présentation en ligne entièrement gratuite dont le fonctionnement ressemble à s’y méprendre à celui de PowerPoint : on fait des slides qui s’enchainent lors de notre présentation. Mais vous vous demandez sans doute : « Pourquoi utiliser ce nouvel outil plutôt que ce bon vieux Powerpoint ? Si vous nous lisez souvent, vous savez que nous sommes des fervents défenseurs de l’utilisation du schéma pour les supports de formation et que nous préconisons toujours l’utilisation de Prezi.

5 outils pour diffuser une présentation en direct à vos étudiants – Les Outils Tice Si les outils en ligne permettant de créer des présentations et autres slides ne manquent pas, il est plus rare d’en croiser qui offrent la possibilité de diffuser en direct votre présentation sur les écrans de vos apprenants. Voici une liste de cinq services qui proposent cette option intéressante qui va amener vos présentations au plus près de vos étudiants. Prezi Est-il encore besoin de présenter Prezi? Cet outil qui a mis un sacré coup de vieux il y a quelque temps déjà aux mastodontes du secteur propose depuis le début une option permettant de diffuser à distance votre présentation sur les écrans de votre audience. Presentain Presentain vous permet d’animer vos présentations avec entre autres des quizz ou des sondages en direct. Beamium Beamium est proprement génial. Slides Slides permet comme les autres services de cette petite sélection de partager facilement une présentation en ligne. Glisser

Related: