Projeqt - outil simple en ligne
PeoplBrain Un outil pour creer des tutoriels en ligne
PeoplBrain est un outil simple et gratuit pour créer des tutoriels en ligne. PeoplBrain met la création d’un tutoriel à la portée de tous en offrant une interface et une ergonomie optimale pour ne pas vous embarrasser de longs apprentissages. Le site offre au-delà de la création une vitrine en ligne dans laquelle vous allez pouvoir partage votre savoir faire et bénéficier de celui des autres. PeoplBrain propose en effet un moteur de recherche permettant de recherches des tutoriels en ligne réalisés par ses utilisateurs. Vous pourrez également rechercher par rubrique, le site en propose une dizaine : Photographie, Informatique, Cuisine…etc. L’utilisation et la création de tutoriels en ligne on l’a dit sont très simples. C’est tout ? Dans la classe. PeoplBrain est un bon outil TICE qui permet grâce à sa simplicité de créer un tutoriel en quelques minutes pour le proposer à vos élèves. Lien : PeoplBrain Sur le même thème
Educational Technology and Mobile Learning: 5 Web Tools to Create Awesome Digital Newspapers for Your Class
To help you create digital newspapers for your class, we curated a list of some of our favorite web tools for this purpose. The list below is an updated version of the list we created last year. enjoy 1- Issuu This is my favorite. To create a newspaper using Issuu , all you need to do is upload the content of your news paper into Issuu and choose the template you like and there you go. The tool is free and requires a sign up. 2- Scribd This is another popular web tool to use for publishing your class digital magazine. 3- Zinepal This tools lets you create an ebook or magazine from posts and articles of a blog. This one here is very simple and easy to use.
Les licences Creative Commons expliquées aux élèves
Une invitation lancée aux enseignants pour s’inspirer de ce document en vue d’une présentation en classe. Textes, images, multimédia… C’est bien gentil de critiquer les agissements de Microsoft qui tente de nous faire passer sa propre définition de la « propriété intellectuelle » à l’école mais c’est encore mieux d’être constructif en proposant des alternatives plus conformes à notre propre vision des choses. Imaginons en effet que vous soyez un professeur souhaitant évoquer cette histoire de « propriété intellectuelle » à l’ère du numérique avec vos élèves. Vous avez alors le choix de l’approche. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur le document (powerpoint) Droit et éducation – La propriété intellectuelle de l’association Projetice. Ce diaporama est dans le domaine public. Diapo 1 Creative Commons presents : Sharing Creative Works Creative Commons présente : partager les créations Diapo 2 Computers are powerful tools for creation. Diapo 3 When you draw a picture, only one copy exists.
Movenote
Conseils pour créer une présentation
Les principales raisons pour une présentation sont pour informer, pour persuader ou demander un appel à l'action. Elle n'est pas faite pour distraire. Utilisez des objets supplémentaires tels qu'un graphique, un dessin, une animation pour améliorer l'objectif du message. La première question à poser après avoir accepté de donner une présentation est de savoir combien de temps qui vous est alloué. Ceci va affecter grandement le genre de présentation que vous allez donner. Commencer par la fin. Le texte des diapositives est composé de mots-clés. Lisez les astuces offertes à l’ouverture du programme PowerPoint. Ne pas surcharger une diapositive. Si nécessaire, remettre un document de rappel de la présentation à la fin de celle-ci. Soyez consistant. Il est possible de rechercher et de remplacer un mot. Le genre d'équipement, de local et de préparation pour la présentation varie selon la taille du groupe auquel vous allez présenter. La présentation Soyez honnête. Les couleurs Les graphiques
Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo)
Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Dans cet article, je vous propose un tuto vidéo pour apprendre à s’en servir. Thinglink, c’est ça ! Thinglink permet d’ajouter de l’interaction à une simple image, en faisant apparaitre de petites infobulles cliquables. Vos images peuvent parler… Encore + ! Vous voyez le concept ? Vous pouvez insérer des vidéos, des google map, des sons, du texte, des badges de réseaux sociaux, des liens… Sans compter que chaque image dispose d’un code « embed », qui permet à n’importe quel internaute de placer l’image interactive sur son site web ! Pour le moment, je ne suis jamais tombé sur un site d’association incluant Thinglink.
Récupérer des fichiers supprimés accidentellement avec Undelete Navigator
CoffeeZip est un logiciel de compression et de décompression gratuit proposant des fonctions similaires au célèbre outil d'archivages 7-zip. Son atout principale est la reconnaissance de nombreux formats d'archives pour l'extraction. Voici ses principales caractéristiques: - Formats de compressions supportés : Zip, 7z, wim, tar. - Formats de décompressions supportés : ARJ, ALZ, CAB, CHM, CPIO, CramFS, DEB, DMG, EGG,FAT, HFS, ISO, LZH, LZMA, MBR, MSI, NSIS, NTFS, RAR, RPM, SquashFS,UDF, VHD, WIM, XAR, Z. - Support du chiffrement AES-256 en 7z et ZIP. - Prise en charge de la compression multi-core. - Compatible avec Windows 64 bits. Simple d'utilisation, CoffeeZip est un outil pratique pour archiver vos données rapidement.