background preloader

CDDP de l'Oise - Donner la parole à vos images pour créer une histoire, annonce, exposé…

CDDP de l'Oise - Donner la parole à vos images pour créer une histoire, annonce, exposé…
Donner la parole à vos images pour créer une histoire, annonce, exposé… Narrable est un nouvel outil web2 qui va faire parler vos images. Narrable permet de faire un mur d'images sonores très facilement. Il se présente lui même comme un outil de storytelling. Il s’agit de vous permettre de raconter une histoire en images, mais aussi avec votre voix ou une voix machine voir plus bas. Le service vous propose ainsi d’enregistrer vos commentaires sur vos images grâce au micro intégré à votre ordinateur. Le site Web : L’utilisation de Narrable est on ne peut plus simple inscription gratuite. Tour de France du numérique le programme du 5 juin au stade de la Licorne Amiens

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9400

Related:  Création d'images et de vidéos interactivesAP 1STMG 2015Outils-imagesOutils de présentationsoutil-video

CDDP de l'Oise - Créer affiches interactives Glogsten pour créer des affiches interactives appelées aussi des glogs. Ce sont des images multimédias avec le contenu desquelles on peut facilement interagir. Ce site met à votre disposition tous les moyens susceptibles de vous aider à concevoir de belles images interactives pour mieux toucher vos élèves. Le site Web : C'est un vrai réseau éducatif qui crée un environnement de création et d'interaction, vous serez en mesure d'ajouter aussi bien des images, texte, photos, vidéos que des effets spéciaux. Voilà ci-dessous un exemple d'utilisation (recharger ou actualiser la page de votre navigateur si l'affiche n'apparaît pas) avec le mot Atelier, Le thème de l’édition 2012-2013 concerne les «mots semés au loin», c’est-à-dire les nombreux mots de la langue française qui sont passés tels quels dans d’autres langues.

3 outils en ligne pour editer des videos Si l’usage de la vidéo en classe est un véritable plus pédagogique incontestable, ce média bien particulier peut aussi poser de vrais problèmes dès qu’il s’agit de monter ou d’éditer des images brutes. Il faut des ordinateurs puissants et des logiciels pros et onéreux à l’apprentissage souvent aride. Voici 3 outils en ligne pour éditer des vidéos facilement. Ils fonctionnent tous parfaitement à partir d’un simple navigateur. 1 – Pixorial.

MapJam. Créer des cartes personnalisées MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. Sway, l'outil génial de Microsoft qui pourrait remplacer PowerPoint PowerPoint est encore massivement utilisé pour faire des présentations. Pourtant, le logiciel de Microsoft est vieillissant et les critiques sur PowerPoint sont récurrentes. Du coup, de nombreuses alternatives pour créer une présentation sont aujourd’hui disponibles : on pense notamment à Bunkr et à Prezi. Mais un nouvel outil pourrait bien faire de l’ombre à PowerPoint : Sway. Et surprise : c’est Microsoft qui le développe. Nous avons testé la bêta privée et nous avons franchement été conquis.

Comment enregistrer des émissions de TV en replay ? Vous souhaitez enregistrer une émission de TV déjà diffusée afin d’en exploiter pédagogiquement un extrait en classe avec vos élèves. Rien de plus facile avec la télévision de rattrapage ("Replay TV" en anglais) et un logiciel tel Captvty qui vous permettra de capturer très facilement ces flux vidéos diffusés en "streaming" par les différentes chaînes. N’oubliez pas de consulter à la fin de cet article le cadre juridique d’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles en classe. Enregistrez une émission TV sur votre PC

Projeqt. Faire un diaporama interactif Projeqt est un outil TICE en ligne pour créer facilement des diaporamas ou des présentations. Un des principaux atouts de Projeqt est de ne pas se limiter aux images, ce service permet d’insérer de nombreux formats de contenus sous la forme de slides. L’autre point fort incontestable et qui saute aux yeux dès la première utilisation, c’est la facilité avec laquelle on le prend en main. Le principe est classique dans ce genre d’outil de création de présentations. On crée un certain nombre de slides que l’on va pouvoir ordonner à sa guise. Un ordre que l’on peut toujours changer après coup. 4 outils pour créer des présentations sur Android Je vous propose aujourd’hui quatre applications gratuites qui permettent de créer une présentation sur votre tablette Android. Le système d’exploitation Android est souvent le grand oublié des outils tice au profit d’Apple et de son système d’exploitation iOs. Android n’est pourtant pas dépourvu d’atouts.

10 Outils de création d’images pour les réseaux sociaux Connaître de bons outils de création d’images est aujourd’hui fondamental pour qui souhaite optimiser sa présence sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Nous en parlions la semaine dernière en vous présentant nos bests 10 applications pour Instagram : nous entrons dans l’ère du picture marketing, les images sont à présent un outil de communication clé. Vous avez donc besoin d’outils de création d’images à la fois pros et “sexy”.

Faire une bande-annonce d'un livre L'idée est venue à la lecture de cet article proposé par le blog Relation, transformation, partage. L'objet d'une partie du projet était d'amener les élèves à la construction d'une bande-annonce d'un livre comme on en voit de plus en plus se développer ... Quelques exemples de bandes-annonces de livres : Trailer du livre GLOW Classmint. Faire des fiches enrichies Classmint est un outil TICE en ligne qui permet de créer des notes de cours ou des fiches interactives très simplement. Classmint va être utile aussi bien à l’étudiant pour ficher ses cours qu’à l’enseignant pour partager avec ses élèves un support ou une synthèse d’un point abordé en classe. L’utilisation est simple et à l’usage Classmint se révèle ultra pratique. La création d’une note se fait pas à pas : un titre, un sujet puis, les points abordés, etc. Classmint permet d’annoter un mot ou une phrase et de l’enrichir avec un encadré. Cela fonctionne aussi avec des images que l’on peut ajouter à une note.

FlashGap. Une application mobile pour la photo collaborative FlashGap est une application mobile pour iOs et Android qui permet de réaliser et de partager des photos d’un évènement en mode collaboratif. FlashGap est un outil orienté grand public qui permet de manière assez ludique de proposer à un groupe de personnes de faire des photos d’un même évènement et d’un même lieu puis de créer automatiquement un album collaboratif. Il existe pas mal de services et d’applications qui offrent ce type de fonctionnalités mais FlashGap s’illustre par une dose de ludique qui la rend particulièrement intéressante. En effet FlashGap joue du mystère et lorsque le groupe constitué réalise des photos pour un album partagé personne ne peut les voir en direct. Il faudra attendre plusieurs heures avant que l’album ne soit révélé à tous. FlashGap entre temps met en place un compte à rebours pour faire patienter qui sert de teaser.

un freeware pour faire des mosaiques : mosamic Une mosaïque en photo c’est une photo fabriquée à partir de plusieurs photos, il est aussi possible de fabriquer une photo en mosaïque à partir d’un patch de couleur, mais c’est déjà moins amusant. Pour fabriquer de belles mosaïques, j’ai déjà testé les solutions en ligne comme mosaiq.org , printmosaic.com (payant, mais on peut toujours faire un copié collé) image-mosaic-generator. Toutes ses solutions sont en ligne et qui dit en ligne (malheureusement) dit lenteur (et oui). Pour un truc plus efficace, il faut passer par une solution logicielle. Et cette solution peut éventuellement passer par l’option freeware : mosamic.com/home.

Related: