background preloader

MapTales. Ecrire une histoire sur une carte.

MapTales. Ecrire une histoire sur une carte.
Mise à jour Octobre 2014 – Cet outil tire n’est plus proposé par ses créateurs MapTales est un outil de storytelling qui permet de raconter une histoire en la basant sur une carte géographique. MapTales se prête particulièrement bien a une leçon ou un exercice dans lequel il faut illustrer un itinéraire. Il permet en quelques secondes de créer un diaporama interactif que vous pourrez partager très facilement par mail ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi « l’embedder » ou l’installer sur un site ou un blog. MapTales est très simple à utiliser pour un résultat graphiquement très réussi. Pour crée votre première histoire MapTales vous propose un pas à pas, un guide efficace pour ne pas perdre de temps à fouiller dans les menus ou es modes d’emploi. MapTales vous propose toute une galerie d’histoires crées par d’autres utilisateurs qui peuvent être des sources d’inspiration. Dans la classe. MapTales est un outil TICE simple et efficace pour illustrer un cours basé sur un voyage.

http://outilstice.com/2013/03/maptales-ecrire-une-histoire-sur-une-carte/

Related:  EMI & PEDAGOGIE EDUCATION MUSICALELecture ecritureCréation de présentations

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit. Par ailleurs, les élèves ont dessiné eux-mêmes leurs cartes sur leurs cahiers.

Accompagnement individualisé seconde » A la découverte d’un genre de fiction illustrée : le manga ©CDR Louis Giraud Objectif : Acquérir des compétences info-documentaires dans la recherche d’un genre de littérature illustrée : le manga -Retrouver des informations dans des sites spécialisés, – donner les références des documents,– consulter un portail documentaire, – faire une sélection bibliographique, – trouver une illustration, – respecter le droit d’auteur, – évaluer un site internet NB : Les fiches de travail et questionnaires sont accessibles ici Le manga, appelé aussi bande dessinée japonaise, est un genre spécifique soit très apprécié soit très mal connu.

Jouer des présentations animées avec Sozi Jouer des présentations animées avec Sozi Sur le même principe que le logiciel propriétaire Prezi, Sozi est un logiciel libre permettant de réaliser des présentations animées mais en utilisant des formats ouverts (logiciel libre sous licence GPL 3.0). Contrairement aux outils de présentation classiques, un document Sozi n'est pas organisé comme un diaporama. Il s'agit plutôt d'un poster où la disposition du contenu est entièrement libre. Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch » VousNousIls Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français.

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2 Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web.

EdCanvas. Creez vos supports de cours numeriques EdCanvas est une plateforme en ligne qui facilite la création de vos supports de cours numériques. Il s’agit d’une sorte d’outil de curation qui permet de chercher des ressources en ligne et de les ajouter sur une sorte de canevas configurable à vos besoins, d’un simple clic. EdCanvas vous offre ainsi la possibilité de vous créer trés facilement un plan de cours numérique, un support de cours à partager avec vos étudiants ou un diaporama pour une présentation en ligne. Ce service est trés facile en prendre en main dans une interface graphique web2 colorée et agréable. Il faut d’abord s’inscrire pour utiliser le service encore en phase de test. Le principal avantage de l’inscription réside dans le fait que vous allez ainsi pouvoir ensuite conserver et archiver toutes vos présentations et accéder aux présentations crées par les autres utilisateurs.

The Impressionist, une interface graphique pour Impress.js Je l’avais évoqué dans un précédent article. Elle était alors à l’état de projet. Une interface graphique pour Impress.js est désormais disponible sous forme d’application web. C’est en version beta, encore un peu délicat à manipuler sachant que par exemple l’interface ne gère pour l’instant que des fichiers en ligne, c’est-à-dire que vous ne pourrez ainsi inclure des images que si vous les avez précédemment placées sur internet, rendant ainsi votre présentation dépendante d’une connexion. Cela peut néanmoins se modifier en intervenant dans le code par la suite.

Thot Cursus On peut enfin dire que la technologie fonctionne dans la plupart des lieux de formation. Ce qui diffère maintenant est surtout le niveau de technologie utilisée. Grâce aux branchements automatiques, à des protocoles robustes et à de meilleurs systèmes d’opération, la crainte de voir son activité interrompue intempestivement par une défaillance technique est presque chose du passé. L’effet pédagogique des technologies est finalement la seule question qui importe. Des jeunes qui ont toujours été accompagnés par les technologies sont maintenant parmi nous. Faire lire et écrire avec les Tice Séquence réalisée par Sophie Saulnier, Professeur au Lycée Jean Jaurès d’Argenteuil (95). L’accent est mis sur le travail de la langue dans une relation étroite entre écriture et lecture, à quatre étapes essentielles de l’étude d’un roman : préparation, lecture, analyse, synthèse. La séquence a été réalisée avec une classe de 1ère S (EAF), s’est inscrite dans l’Objet d’étude : le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde.

Diigo, mode d'emploi pour débutants Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres. Avec Diigo, on travaille tous ensemble, pour tout le monde, même si'l est possible de se cantonner à une utilisation personnelle.

130 sites jeunesse pour jouer et apprendre, parcours ludiques thématiques (bibliothèques de Valence) Les médiathèques de Valence Agglomération (6 établissements) proposent sur le Web une sélection de 130 sites jeunesse : le portail multimédia des jeunes sélectionnés par les bibliothécaires et le personnel de l’espace multimédia. Ces ressources sont classées en 3 thèmes génériques : chercher (« trouve une info ou un site ») ; s’amuser (« joue, discute, partage ») ; apprendre (« sois curieux »). Jeux, parcours ludiques, dispositifs pédagogiques, aides aux devoirs… sont ainsi répertoriés dans cet annuaire avec un court descriptif pour chaque site indexé. Par ailleurs, pour aller plus loin dans la découverte de la lecture, l’apprendre et l’acquisition de connaissances, le portail présente 2 nouveaux parcours ludiques : La bande dessinée – Parcours ludique Entre dans l’univers de la bande dessinée et partage les aventures de tes personnages préférés.

Utiliser le réseau social Babelio en classe pour développer la lecture (atelier Ludovia) Développer le goût de la lecture chez les élèves à l'aide du réseau social Babelio, tel est le défi que s'est lancé la professeure documentaliste Anne Delannoy. Récit d'une expérience fructueuse. La documentaliste Anne Delannoy explique l'intérêt pédagogique du réseau social de lecture Babelio à Ludovia 2013. « Le réseau social Babelio, c’est 100.000 lecteurs membres, dont de plus en plus d’enseignants tous niveaux ». Anne Delannoy, documentaliste au collège Lakanal de Foix, n’a pas tardé à investir ce réseau, et a rapidement réalisé son intérêt pédagogique pour développer la lecture auprès des élèves.

Penser à tester MapTales avec un eroman du type Métal Medlodie ou mes deux Allemagne by 2tartines Sep 8

Related: