background preloader

&cole

Facebook Twitter

LearnStream. Créer des guides avec vos favoris. LearnStream est un outil TICE particulièrement malin qui permet de sauvegarder vos favoris ou bookmarks puis de les organiser sous forme de guides avant de les partager.

LearnStream. Créer des guides avec vos favoris

C’est une excellente idée qu’ont eue les gens de LearnStream. The Open University Innovating Pedagogy 2014 0. All Sites. PlayMaker. Educade. 50+ Tools for Differentiating Instruction Through Social Media. 2015 K-12 Edition. A global leader in flexible learning. Open University Innovations Report #4. Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE : le prof devient un « chef d’orchestre » Au lycée Kastler de Guebwiller, les élèves utilisent des tablettes, Moodle et Dropbox pour créer, ensemble, le cours.

Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE : le prof devient un « chef d’orchestre »

Un travail collaboratif qui les rend acteurs et producteurs de leur propre savoir. Une classe de seconde du lycée Kestler – les élèves sont tous munis de tablettes. Marc Schumacher est professeur d’histoire- géographie au lycée Alfred Kastler de Guebwiller, près de Strasbourg. Depuis 2012, il utilise quotidiennement des tablettes numériques avec sa classe de seconde. « Il s’agit d’un projet pédagogique collectif, à l’initiative de l’établissement : ils s’en servent aussi dans les autres matières, toute l’année », note l’enseignant, qui a présenté son mode de travail original lors des dernières Net Journées, en mars 2015. EduTech Wiki. (Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe. Suite du dossier… Les conditions gagnantes 1 à 3, en lien avec la gestion de classe. 1.

(Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe

Avoir le courage de changer sa gestion de classe Un des plus grands changements qu’amène la tablette, c’est d’inciter les enseignants à redéfinir leurs façons de faire. La tablette étant un outil dispendieux, les budgets des écoles ne permettent généralement pas d’en mettre une dans les mains de tous les élèves. À ce jour, les programmes spéciaux permettant un ratio 1 pour 1 dans certaines écoles secondaires ne sont pas le modèle de déploiement le plus répandu.

Peu importe le modèle de déploiement choisi, le modèle « tout le monde fait la même tâche en même temps » est appelé à évoluer. 2. Tablettes tactiles. Présentation mai 2015 Que faire avec les tablettes tactiles en classe ?

Tablettes tactiles

Pour quels contenus, quels matériels et quels usages ? Présentation générale de ce que sont les tablettes tactiles. Des applications Ipad pour le collège Voici une liste d’applications pour iPad directement utilisables par les élèves de collège. Choix matériels et applications Décembre 2015 Choix des modèles, les systèmes disponibles… nous vous présentons quelques pistes d’aide au choix de solutions de tablettes tactiles. Ressources et pistes pédagogiques. Sydologie : pédagogie & innovation pédagogique. Les vidéos : Sydospeech. Dropbox for Education. What Education Technology Could Look Like Over the Next Five Years. In a fast-moving field like education technology, it’s worth taking a moment to take stock of new developments, persistent trends and the challenges to effective tech implementation in real classrooms.

What Education Technology Could Look Like Over the Next Five Years

The NMC Horizon 2015 K-12 report offers a snapshot of where ed tech stands now and where it is likely to go in the next five years, according to 56 education and technology experts from 22 countries. Deeper Learning: The expert panel identified several long-term trends that will greatly influence the adoption of technology in classrooms over the next five years and beyond. They see worldwide educators focusing on “deeper learning” outcomes that try to connect what happens in the classroom to experts and experiences beyond school as an important trend. Teachers at the cutting edge of this work are asking students to use technology to access and synthesize information in the service of finding solutions to multifaceted, complex problems they might encounter in the real world.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants...

Réussir la mise en place d’une politique de « BYOD » dans son établissement. Le « BYOD », phénomène encore peu répandu, occupe de plus en plus les conversations, notamment du fait du manque de moyens des écoles pour investir dans le numérique éducatif.

Réussir la mise en place d’une politique de « BYOD » dans son établissement

Il poursuit activement son chemin dans certains milieux. (Édition Québec) Michael G. Shoaf et Dianna R. Foley, d’un établissement dans l’Ohio témoignent sur le sujet dans un article d’eSchoolnews, Crafting a Successful BYOD Policy. Quand le BYOD et la classe inversée renforcent les inégalités scolaires. Dans un article intitulé Homework is a Social Justice Issue – Hybrid Pedagogy, Kris Shaffer revient sur la question des devoirs à domicile à l’ère du BYOD (Bring Your Own Device) et de la classe inversée et sur la question de l’égalité des chances (justice sociale) à l’école.

Quand le BYOD et la classe inversée renforcent les inégalités scolaires

Il en arrive rapidement au constat que ces technologies et ces approches pédagogiques renforcent les inégalités scolaires au profit des élèves et étudiants déjà privilégiés socialement et financièrement. Cela ne l’empêche pas de recourir à la classe inversées, mais en introduisant un nouveau paramètre de justice sociale à la taxonomie de Bloom. En introduction, Kris Shaffer pose quelques questions élémentaires que tout enseignant devrait se poser avant d’assigner des devoirs à domicile : When a teacher assigns homework, she makes some big assumptions about students’ home lives.

Do they have the requisite supplies? Lors de cette première expérience, la plupart de ses étudiants vivaient sur le campus. Les différents modèles d’intégration du BYOD. 3 Shares Share Tweet Email.

Les différents modèles d’intégration du BYOD

Veuillez “BYOD” à l’école. BYOD (Bring your own device), soit “prenez vos appareils personnels”, à l’école, comment ça se passe ?

Veuillez “BYOD” à l’école

Toutes les problématiques de ce système, d’abord mis en place dans le monde professionnel, se retrouvent dans le monde éducatif. BYOD au secondaire : l’exemple d’une implantation aux Pays-Bas. Collaboration spéciale, publié le 15 avril 2014 Voici comment un établissement secondaire des Pays-Bas exploite les avantages liés au fait que les élèves apportent leur propre appareil mobile à l’école (le « BYOD »), tout en minimisant les inconvénients qui bloquent trop souvent ces initiatives. Le collège néerlandais Bonhoeffer, qui compte 4500 élèves de niveau secondaire, a lancé son initiative mobile en 2011. Comme point de départ, l’établissement a choisi d’accueillir seulement le iPad. Sa flotte atteint aujourd’hui 200 appareils appartenant à l’école et utilisés par les enseignants, et 900 iPads appartenant aux élèves.

Tag Archive. Comment mettre en place le BYOD dans une classe ? Enseigner et apprendre dans un environnement BYOD demande des adaptations. Il est nécessaire de poser des règles et de prendre des moyens afin de permettre une utilisation optimale de cette approche. Le but est de permettre aux apprenants de développer des compétences disciplinaires et transversales, mais aussi de construire leur culture numérique, et ce, en […]

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps. Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… L’état de l’art.

Du numérique pour enseigner à l’inversion pédagogique, question de dosage ? La classe inversée (with image) · thot. La classe inversée. Episode 1 – pourquoi faut-il s’y intéresser ? Classe inversée. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ».

De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. La classe inversée : une pédagogie renversante ? une réflexion de NORMAND ROY , professeur à l’UQTR, fiche du Tableau de l'université du Québec.

Une fiche reprise du Tableau échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire au Québec Sans aucun doute, avez-vous entendu parler dernièrement des classes inversées ou "flipped classroom". Qu’en est-il concrètement ? Normand Roy propose dans ce numéro un portrait de ce que peut impliquer la pratique de cette approche dans un contexte d’enseignement universitaire. Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité.

100 Shares Share. Authentic Assessment Toolbox. Why Every Teacher Values Blended Learning Models? Project Based Learning. Focusoninquiry. Classe 2.0. A School Day That’s All About Play. PlayMaker School, Santa Monica. PlayMaker School. Skolinks - Accueil. GameDesk. Collèges connectés. Project Tomorrow. Knewton - The World's Leading Adaptive Learning Technology Provider. Soutien scolaire en ligne - Tous les niveaux, tous les services - 77 sites. Faites le plein de ressources pédagogiques, numériques et ludiques! Poussières des toiles - moteur de recherche pour les 8-13 ans. ANCIENT INVENTIONS. Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è.

Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983. Preparing for Cultural Diversity: Resources for Teachers. How can teachers effectively engage students from diverse backgrounds? It's a question many teachers face at the beginning of the school year, and of course, there isn't one prescribed strategy that works. Luckily, there are many useful resources to help new and veteran educators explore the subject. If you're looking for a starting point, How Can We Prepare Teachers to Work With Culturally Diverse Students and Their Families? Comment produire des cours en ligne très performants. Plan d'études romand - Maturité Professionnelle. Profils d’exigences - Profilsdexigences.ch. Socle commun : une redéfinition par « composantes » Un nouveau projet de socle commun a été publié hier par le ministère de l'Education.

Du décloisonnement des classes au travail en équipe pédagogique. CSP Socle commun de connaissances competences culture 328388. Ken Robinson : Comment échapper à la vallée de la mort de l’éducation . Noam Chomsky - The Purpose of Education. TED Talks Education.

Objectifs_pédagogiques

Anderson and Krathwohl - Bloom's Taxonomy Revised - The Second Principle. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes. Des logiciels pratiques pour contrer la dyslexie. Dyslexia Font: Download for free – Dyslexie Font. How do Unschoolers Turn Out? Écrire, coder, penser. Top 5 des blogs de FLE : Motiver, communiquer, proposer des outils. Simplexe du travail enseignant — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass. La co-intervention devant élèves.

Le co-enseignement et si vous vous laissiez tenter?LeWebPédagogique. Cointervention en RAR - Diaporama. 1309253539froidevaux_bulletin25_le_coenseignement. La co-intervention : enseigner à plusieurs.