background preloader

Comment réussir ses diaporamas de présentation

Comment réussir ses diaporamas de présentation
21 oct. 2009 Que ce soit pour effectuer un exposé, illustrer une conférence, ou enrichir ses cours d’un support visuel, les diaporamas numériques sont vite devenus incontournables : rapides à créer, ils permettent de projeter simplement image, texte, sons et vidéos en complément d’une présentation orale. Cependant, un diaporama mal réalisé peut nuire considérablement à votre présentation, et la transformer en supplice pour vos auditeurs. Afin d’éviter à ces derniers une douloureuse « mort par PowerPoint », voici un certain nombres de règles et conseils à prendre en compte au moment de la conception de vos diapositives. Soyez structuré ! Concevez un déroulement général de votre présentation qui fasse sens pour vos auditeurs, vos élèves. Soyez clair ! On a souvent tendance à vouloir faire rentrer le maximum d’informations dans chaque diapositive au risque de noyer les informations importantes. Soyez visuel ! Soyez lisible ! Pour conclure Quelques liens pour aller plus loin :

http://reseaupensant.net/post/Comment-reussir-ses-diaporamas-de-presentation

Related:  communicationPrésentationsMETHODOLOGIE

Case Study – Communication Interne « Enrico PANAÏ Dans le cadre du dernier séminaire auquel j’ai participé, j’ai eu l’occasion de me confronter à l’un des problèmes « ancestraux » de toutes les sociétés à savoir : la communication interne. Ce séminaire était organisé par un groupe comptant plusieurs sociétés. Une partie de ses collaborateurs est impliquée dans le conseil (avec des missions long terme chez leurs clients) alors qu’une autre partie est en charge du développement pour l’Industrie (avec une grosse partie du travail dans les locaux du groupe). Durant le séminaire, des workgroups ont été organisés afin de trouver et proposer des solutions d’amélioration des flux communicatifs internes. Chaque groupe à ainsi proposé des solutions.

Pourquoi la règle des 10:20:30 ne vous sera d’aucune utilité pour préparer vos présentations et diaporamas Au moment de concevoir vos présentations et diaporamas PowerPoint, vous vous êtes certainement un jour posé les 2 questions suivantes : Combien de slides devrais-je insérer dans mon diaporama ?Combien de temps devrait durer ma présentation ? Pour répondre à ces questions, l’une des méthodes les plus fréquemment invoquées est la fameuse sacro-sainte règle des 10:20:30 formulée par Guy Kawasaki, célèbre auteur de L’Art de l’Enchantement. Cette règle tient en 3 propositions simples et concrètes :

Savoirs CDI: Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur)

Communication verbale, non verbale et paraverbale Plan · La communication, en quelques mots · La communication interpersonnelle · Communication verbale : bonheur/malheur ? "Dix commandements pour ne plus rater une présentation PowerPoint" On l'a déjà dit: l'abus de présentations PowerPoint mal conçues et mal présentées nuisent à l'intelligence collective. "Les présentations saturent les disques durs, la bande passante et les cerveaux", disait le PDG de Sun Microsystem. Comme tous ces automobilistes qui se disent excellents conducteurs mais sont toujours trop nombreux à avoir des accidents, en entreprise, tout le monde pense savoir se servir de PowerPoint. Et pourtant, tout le monde subit à longueur de journée des présentations d'un ennui apocalyptique. Voici 10 astuces qui vous aideront à réussir à coup sûr votre présentation. Elles sont issues du livre Stop au PowerPoint!

Lecture rapide: un condensé sous forme graphique Comme j’aime ce qui est clair et organisé, je me suis dit que j’allais essayer de vous faire un petit résumé des concepts les plus importants concernant la lecture rapide. Et pourquoi pas faire ça de manière un peu plus visuelle qu’un simple article ? Je me suis donc essayé à l’exercice de l’infographie, car on en voit de plus en plus (et d’excellentes) sur le web.

Le test Rorschach TEST DES TACHES D'ENCRE Nom : Test de Rorschach...............Auteur : Hermann Rorschach Ce test analyse les traits de personnalité, et peut permettre de déceler certains troubles. Le recruteur présente 10 planches comportant chacune une tache d'encre et demande : " Qu'est-ce que cela pourrait-être ?" Le temps n'est pas chronométré et le nombre de réponses n'est pas limité. REMARQUE : ce test reste très peu utilisé dans les tests d'embauche, car il demande beaucoup de temps à réaliser et à dépouiller. Haiku Deck - solution de présentation en ligne Un haïku, Mesdames et Messieurs, est un petit poème japonais très court qui a pour vocation de mettre en mots la beauté et l’évanescence des choses. En gros, un haïku, c’est court et c’est beau : Quand le jardin fut balayé de frais tombèrent des fleurs de camélia. Et c’est exactement ce que veut faire le logiciel en ligne Haiku Deck : vous proposer de repenser vos présentations pour en faire quelque chose de simple, de beau et même de drôle.

Related: