background preloader

"Pour rire" Comment réussir ses diaporamas de présentation

"Pour rire" Comment réussir ses diaporamas de présentation
21 oct. 2009 Que ce soit pour effectuer un exposé, illustrer une conférence, ou enrichir ses cours d’un support visuel, les diaporamas numériques sont vite devenus incontournables : rapides à créer, ils permettent de projeter simplement image, texte, sons et vidéos en complément d’une présentation orale. Cependant, un diaporama mal réalisé peut nuire considérablement à votre présentation, et la transformer en supplice pour vos auditeurs. Soyez structuré ! Concevez un déroulement général de votre présentation qui fasse sens pour vos auditeurs, vos élèves. de rappeler les étapes de votre plan au fur et à mesure par des diapositives de rappel,de distribuer un polycopié de votre plan à votre auditoirede faire apparaître distinctement titres et sous-titres au sein de chaque diapositive, en jouant sur la taille du texte, les couleurs, et/ou la typographie. Soyez clair ! Soyez visuel ! Si une diapositive n’est pas faite pour être lue, c’est qu’elle est faite pour être… vue ! Soyez lisible ! Related:  PrésentationsMETHODOLOGIE

Videoporama : application de création de séquences vidéos Videoporama : application de création de séquences vidéos Videoporama est une application pour créer des diaporamas d'images au format vidéo (dv, vcd, svcd, dvd, flv et h264 (mpeg4 part 10 AVC)) consituées de : - Titres, fixes ou animés ; - Images et de photographies, fixes ou animées ; - Clips vidéos. L'idée est de constituer un diaporama, à l’aide de transitions de séquences, pour réaliser les montages vidéos. Les options suivantes sont disponibles : Définition du temps d'affichage des images (par image)Transitions entre les photos (fade, slide, ...), avec définition du type de transition image par image.Effet de survol d'une photo (Nouveau)Format de vidéo : PAL, NTSC, SECAM, Web, HD 720 ou HD 1080Géométrie de l'image : 4:3 ou 16:9Formats de sortie possibles : raw dv (dv), avi (codec dv), mpg (pour le vcd, svcd et dvd), flv (Video flash), avi (codec h264)Ajout d'un fond sonore (wav, mp3 ou ogg). Videoporama est un logiciel distribué sous la licence GPL2 (ou supérieure).

Pourquoi la règle des 10:20:30 ne vous sera d’aucune utilité pour préparer vos présentations et diaporamas Au moment de concevoir vos présentations et diaporamas PowerPoint, vous vous êtes certainement un jour posé les 2 questions suivantes : Combien de slides devrais-je insérer dans mon diaporama ?Combien de temps devrait durer ma présentation ? Pour répondre à ces questions, l’une des méthodes les plus fréquemment invoquées est la fameuse sacro-sainte règle des 10:20:30 formulée par Guy Kawasaki, célèbre auteur de L’Art de l’Enchantement. Cette règle tient en 3 propositions simples et concrètes : Une présentation ne devrait contenir que maximum 10 diapositives,Elle ne devrait durer que 20 minutes,La taille des polices de caractère utilisées devrait être de 30 au minimum. Oui, mais voilà : cette règle ne vous servira pourtant à rien pour préparer vos présentations de manière efficace. À cela vous me répondrez sans doute : « Enfin David, tu oses remettre en question Guy Kawasaki ? Et bien, oui. 1. 2. C’est le cas lors de chaque conférence Apple. 3.

Savoirs CDI: Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. Internet : sites Web 2.

Comment faire une bonne présentation? | Daniel Lafrenière Préparer et présenter un sujet devant un public est un art. Malheureusement, cet art n'est maîtrisé que par bien peu de personnes si je me fie à ce que je vois depuis des années. Ce n'est pas parce qu'on sait se servir de PowerPoint qu'on sait faire une présentation. Faire une présentation, c'est entrer en contact avec son auditoire pour lui communiquer un message et non lire à haute voix ce qui est écrit à l'écran ! Voici quelques conseils que j'ai traduits et adaptés du site de Garr Reynolds avec sa permission (© Garr Reynolds, 2006). Les 10 meilleurs trucs de préparation 1. Avant même de démarrer PowerPoint, assoyez-vous et prenez le temps de penser à la journée de votre présentation. 2. Avant d’élaborer le contenu de votre présentation, vous devez vous poser plusieurs questions afin de devenir le meilleur présentateur possible pour cet auditoire. Qui assistera à la présentation ? 3. Attention ! 4. « Simple » ne veut pas dire « simpliste ». 5. 6. 7. 8. 9. 10. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

"Dix commandements pour ne plus rater une présentation PowerPoint" On l'a déjà dit: l'abus de présentations PowerPoint mal conçues et mal présentées nuisent à l'intelligence collective. "Les présentations saturent les disques durs, la bande passante et les cerveaux", disait le PDG de Sun Microsystem. Comme tous ces automobilistes qui se disent excellents conducteurs mais sont toujours trop nombreux à avoir des accidents, en entreprise, tout le monde pense savoir se servir de PowerPoint. Et pourtant, tout le monde subit à longueur de journée des présentations d'un ennui apocalyptique. 1 - Une présentation si nécessaire seulement tu feras Avant même de commencer à parler de présentation, assurez-vous que vous avez réellement besoin de présenter quelque chose. 2 - Ta big idea clairement tu exprimeras Avant de commencer à travailler votre présentation, focalisez-vous sur votre discours. Faites l'effort d'exprimez votre big idea avec une phrase commençant par exemple par "Ma présentation démontre que..." ou "Je voudrais qu'ils réalisent que..."

Lecture rapide: un condensé sous forme graphique Comme j’aime ce qui est clair et organisé, je me suis dit que j’allais essayer de vous faire un petit résumé des concepts les plus importants concernant la lecture rapide. Et pourquoi pas faire ça de manière un peu plus visuelle qu’un simple article ? Je me suis donc essayé à l’exercice de l’infographie, car on en voit de plus en plus (et d’excellentes) sur le web. Le résultat, c'est ce petit résumé en image des principaux concepts de lecture rapide que je développe sur ce blog, et que vous devez maîtriser si vous souhaitez apprendre à lire plus vite. Ceci dit, une infographie c'est bien mais vous y gagnerez beaucoup à lire en plus le guide "Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la lecture rapide (et un peu plus). C'est le seul guide dont vous avez besoin, hyper-condensé et gratuit. Partagez cet article, parce-qu'il pourra être utile à d'autres !

Séquence 1. Les outils de présentation « Fouad MEHDAOUI – master AIGEME – IFD L’Internet est une grande bénédiction. Il nous permet un accès immédiat à la quasi-totalité de l’information dont nous avons besoin par un simple clic ou tout simplement en touchant un écran tactile avec le doigt. Ceci est vrai aussi quand on passe du simple consommateur de l’information au producteur. Les outils mis à notre disposition pour créer, traiter et présenter nos documents sont innombrables et de plus en plus efficaces. Les sites comme Photobucket, Animoto, Vuvox, Zoho Show, Frobee; et j’en passe, nous permettent de créer des présentations qui intègrent, en plus du texte, des graphiques, des vidéos, des photos et du son (musique ou narration). Toutes nos présentations s’effectuent aujourd’hui en ligne et gratuitement. L’usage de nos cartes de visites (imprimées) disparaîtra surement très bientôt. Puisque nous y sommes, permettez-moi de partager avec vous ma carte de visite animée: Like this: J'aime chargement…

Haiku Deck - solution de présentation en ligne Un haïku, Mesdames et Messieurs, est un petit poème japonais très court qui a pour vocation de mettre en mots la beauté et l’évanescence des choses. En gros, un haïku, c’est court et c’est beau : Quand le jardin fut balayé de frais tombèrent des fleurs de camélia. Et c’est exactement ce que veut faire le logiciel en ligne Haiku Deck : vous proposer de repenser vos présentations pour en faire quelque chose de simple, de beau et même de drôle. Haiku Deck est donc une solution de présentation en ligne entièrement gratuite dont le fonctionnement ressemble à s’y méprendre à celui de PowerPoint : on fait des slides qui s’enchainent lors de notre présentation. Il existe des thèmes préétablis et des modèles de slides avec zones de texte. Mais vous vous demandez sans doute : « Pourquoi utiliser ce nouvel outil plutôt que ce bon vieux Powerpoint ? Rendu final très qualitatifUne prise en main facilitéeComplètement gratuit On reste quand même très proche de Powerpoint

Related: