background preloader

Emotions

Facebook Twitter

Comment vouloir être bienveillante m'a (presque) rendue maltraitante ... - S Comm C, le blog. Dans le cadre de la journée de la non violence éducative du 30 avril 2016, j’ai démarré un programme intitulé « 30 jours pour mieux gérer ma colère avec mes enfants » auquel vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Comment vouloir être bienveillante m'a (presque) rendue maltraitante ... - S Comm C, le blog

Sophie me dit d’emblée : Je souhaite être bienveillante avec mes enfants. Je sais ce que ça fait de se faire crier dessus sans arrêt. Je ne veux pas que mes enfants vivent ça. Mais malgré tous mes outils, toutes mes connaissances et ma bonne volonté, je n’y arrive pas. C’est avec cette introduction somme toute assez classique que commence un de mes rendez-vous (et beaucoup commencent de la même façon). Ce n’est visiblement pas pour ça qu’elle est venue me voir. Sauf que moi, je ne fais pas dans les miracles … et, dans la mesure du possible, j’essaie d’éviter d’inciter les gens à aggraver leurs problèmes. Parents bienveillants, vous avez le droit d'être en colère, mais pas n'importe comment… Eduquer ses enfants avec positivisme et bienveillance, n’est pas réservé aux parents parfaits.

Parents bienveillants, vous avez le droit d'être en colère, mais pas n'importe comment…

Il arrive toujours un moment où, malgré nos efforts, nous sommes à bout… Se faire obéir sans crier ce n'est pas simple, surtout lorsque l'on est à bout.. Le cerveau du tout-petit ne lui permet pas de gérer ses émotions. Activité : mon bocal à colère. J’ai découvert cette super activité il y a peu de temps et mon fils s’étant levé du pied gauche ce matin, c’était l’occasion idéale pour la tester.

Activité : mon bocal à colère

Ni une ni deux je suis partie acheter mon matériel. Vous verrez il suffit de très peu de choses et vous obtiendrez un bon moyen de canaliser la colère de votre enfant, le tout pour moins de 5€ ! Comment accompagner les colères des enfants ? Il existe deux phases dans l’accompagnement des crises de colère : accompagner les colères quand elles se présentent,prévenir les grosses crises de colère des enfants avec des solutions préventives.

Comment accompagner les colères des enfants ?

6 manières d'utiliser le jeu pour canaliser l'agressivité. 5 postures de yoga pour les enfants afin d'aider votre enfant à éviter une crise. Peut-être qu’il refuse de mettre son chapeau, ou peut-être qu’il veut sortir de la voiture, ou ne pas sortir de la voiture – quel que soit le déclencheur (et ça peut être n’importe quoi, n’est-ce pas?)

5 postures de yoga pour les enfants afin d'aider votre enfant à éviter une crise

Nous connaissons tous ce moment où notre enfant craque et se dirige vers une crise. Et à ce moment-là, la difficulté à gérer la situation est passée d’une réaction mentale à une réaction physique. Les sentiments accablants que l’enfant connaît alors se manifestent comme des sensations physiques et du stress. Par conséquent, c’est vraiment le moment idéal pour répondre à ces réactions physiques du corps avec un peu de yoga!

Voici 5 postures de yoga pour les enfants pour venir en aide dans ces moments apparemment impossibles: Les expressions anti-émotion à éviter avec les enfants. Les émotions sont utiles à nos existences.

Les expressions anti-émotion à éviter avec les enfants

Apprendre à les identifier, à leur faire confiance et à les exprimer est essentiel pour mener une vie épanouie et devenir des adultes équilibrés. Cet apprentissage débute dès l’enfance. Cet article est basé sur le livre de Christel Petitcollin « Emotions, mode d’emploi ». En tant que parents, nous commettons parfois des erreurs de langage qui transforment la relation entre les enfants et leurs émotions. Nos comportements déclenchent, par exemple, de la honte et de la culpabilité mal placées, qui sont pourtant des éléments essentiels de la socialisation, pour peu, qu’elles interviennent dans le bon contexte. « L’objectif de la honte est de provoquer une sensibilité au regard extérieur et au jugement de nos pairs tandis que la culpabilité est un signal qui indique la transgression d’un interdit ou de la morale et une prise de conscience du préjudice qu’on peut créer à autrui. » Les émotions autorisées et interdites Les émotions parasites Les solutions. Colère. Ce soir, j’ai crié.

Colère

Encore une fois, je me suis laissée envahir par la colère. Encore une fois, elle s’est exprimée par des cris. Une journée un peu longue mais pas si difficile. Un tour au supermarché pour préparer les pique-niques des enfants de jeudi et vendredi. Un repas de midi relativement calme. Colère,agressivité,... : les conseils de Catherine Gueguen pour réagir avec bienveillance. Dans son livre « Vivre heureux avec son enfant« , Catherine Gueguen répond à une problématique que rencontrent de nombreux parents au quotidien : Mon enfant fait des colères, il est agressif, il tape, il mord. Comment réagir avec bienveillance ? Voici ses conseils. Comprendre « Entre 1 et 3 ans, si l’enfant se trouve dans des situations très émotionnelles qui le mettent en état d’insécurité, s’il se sent en danger, si des besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits (besoin d’affection, d’attention, de jouer, de calme,…), son cerveau archaïque va le dominer et le conduire à avoir des réactions instinctives d’attaque, de fuite ou de sidération. »

Le dragon et le volcan de la colère : pour aider l'enfant à prévenir ses colères. Un enfant en colère est submergé.

Le dragon et le volcan de la colère : pour aider l'enfant à prévenir ses colères

La colère chez le parent est normale. Comment la gérer? Améliorer la relation avec vos enfants Recevez gratuitement par email le guide des 8 erreurs à éviter pour améliorer la relation avec votre enfant.

La colère chez le parent est normale. Comment la gérer?

Ce guide est le fruit de notre propre expérience et de nos lectures sur la parentalité positive. Vous souhaitez accompagner votre enfant dans sa construction personnelle par le biais d’une parentalité à l’écoute et bienveillante, et pourtant, à certains moment vous n’en pouvez plus!