background preloader

Gestion émotions

Facebook Twitter

Videos. Sunday Sermon at Washington National Cathedral How to “Brave The Wilderness” with Marie Forleo of MarieTV. Daniel Goleman: Why aren't we more compassionate? Lise Bourbeau. Le théâtre intime de la honte. 9 principes clés pour l'alphabétisation émotionnelle des enfants. L’alphabétisation émotionnelle peut s’apprendre à tout âge mais c’est cependant pendant l’enfance qu’elle s’apprend le mieux. – Claude Steiner (psychologue et auteur de L’ABC des émotions) Les enfants vont avoir tendance à adopter des habitudes émotionnelles qui collent avec la représentation que les adultes vont former à leur sujet (et que les enfants vont finir par se faire d’eux-mêmes à force d’être étiquetés) : grognon, gentille, impatient, méchante… Ces schémas émotionnels sont en grande partie appris des parents et des autres membres de l’entourage (adultes mais aussi enfants qui sont eux-mêmes dans un cercle vicieux d’étiquetage des autres et de mimétisme des adultes en reprenant les paroles qu’ils entendent).

9 principes clés pour l'alphabétisation émotionnelle des enfants

Une fois adoptées, ces habitudes deviennent des schémas répétitifs ou scénarios décrivant la vie présente et la vie telle qu’elle sera. Emotional Intelligence Consortium - Articles, Research and Information on Emotional Intelligence. L’intelligence émotionnelle - Daniel Goleman - Livre - Psychologies.com. Je m'abonne Covid-19 Télétravail Violences faites aux femmes Accueil / Moi / Se connaître / Emotions / Livres / L’intelligence émotionnelle Sujets connexes.

L’intelligence émotionnelle - Daniel Goleman - Livre - Psychologies.com

L'intelligence émotionnelle: "Quelle utilité dans l'entreprise?". Antonio Damasio, le neurologue des émotions. On dit d’Antonio Damasio qu’il est “le magicien du cerveau” et que, grâce à lui, nous comprenons les processus mentaux d’une autre façon.

Antonio Damasio, le neurologue des émotions

Professeur de neurosciences, de neurologie et de psychologie à l’Université de Southern California et Prix Prince des Asturies en 2005, ses études sur les émotions et les mécanismes de la conscience en font une figure de référence indiscutable. Il est possible que son nom nous dise quelque chose, que nous l’admirions déjà depuis des années ou que nous ayons déjà lu par hasard un de ses livres. L’un de ses titres les plus connus, Et le cerveau créa l’Homme, suppose déjà un tout autre défi pour les idées générales que nous pouvons avoir sur cet organe fascinant. Ainsi, le cerveau, loin d’être un mystère pour Antonio Damasio, est une entité bien définie qui révèle petit à petit ses secrets grâce à son excellent travail de scientifique et de divulgateur. Test QE - Test quotient émotionnel - Gratuit - Calculez votre Quotient Emotionnel.

Dégoût. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dégoût

Ce phénomène a des racines à la fois biologiques et culturelles. Le sociologue français Claude Fischler, spécialiste de l'alimentation humaine, considère le dégoût comme « bio-culturel »[2], avec une forte composante émotionnelle[3]). Emot&PsychoT2Ch1. Albert Mehrabian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Mehrabian

Gestion émotions. Intelligence émotionnelle. L'intelligence émotionnelle (IE) est un concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes.[1] Elle est proche du concept d'intelligence sociale.

Intelligence émotionnelle

Le concept a été popularisé par Daniel Goleman en 1995. Des tests ont été développés pour étudier et valider ce concept, qui complémente utilement la notion d'intelligence humaine qui est définie surtout par des habiletés cognitives et une approche psychométrique. Les études se sont multipliées pour évaluer, valider et explorer ce concept. De nombreuses études suggèrent que les scores aux tests d'intelligence émotionnelle[2] sont corrélés à certaines performances sociales et à certains comportements à risque chez les étudiants, et à la réussite professionnelle chez des adultes. Paul Ekman - Arte (1/5) - Le visage décrypté (documentaire)

Micro-expression. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Micro-expression

Une micro-expression est une expression faciale brève et involontaire que le visage humain exprime en fonction des émotions vécues. Elles apparaissent généralement lors de situations où les enjeux qui en découlent sont élevés, quand des personnes ont quelque chose à gagner ou à perdre. À la différence des expressions faciales, il est très difficile de feindre ou d'imiter une micro-expression. Paul Ekman. Paul Ekman le 28 janvier 2013.

Paul Ekman

Paul Ekman, né le 15 février 1934, est un psychologue américain. Il fut l'un des pionniers dans l'étude des émotions dans leurs relations aux expressions faciales (théorie de détection des micro-expressions élaborée à partir d'études sur les sociétés primitives et leurs réactions universelles à diverses photographies)[1]. Il est considéré comme l'un des cent plus éminents psychologues du XXe siècle[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Il a reçu un Research Scientist Award du National Institute of Mental Health (NIMH) en 1971, qui a été renouvelé en 1976, 1981, 1987, 1991 et 1997.

Lors de la 8e conférence du Mind and Life Institute en mars 2000 à Dharamsala, Paul Ekman fit la connaissance du dalaï-lama. Œuvre[modifier | modifier le code] Dans sa profession il fait aussi allusion aux signes verbaux de mensonge. Ekman travaille avec le chercheur Dimitris Metaxas, spécialisé en vision par ordinateur, à la conception d’un détecteur visuel de mensonges. Joie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joie

Joie de vivre (sculpture de Richard MacDonald, 2002). La joie est une émotion ou un sentiment de satisfaction spirituelle, plus ou moins durable, qui emplit la totalité de la conscience. Manie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manie

Tristesse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert Plutchik. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert Plutchik, né le 21 octobre 1927 et mort le 29 avril 2006, est un professeur et psychologue américain. Il fut professeur émérite de l'Albert Einstein College of Medicine et professeur auxiliaire de la University of South Florida.

Il obtient son Ph.D. de l'université Columbia en 1952. Il est l'auteur ou coauteur de plus de 260 articles, de 45 chapitres et de 8 livres, ainsi que le rédacteur-réviseur de 7 livres. Ses recherches ont porté sur les émotions, le suicide et la violence, ainsi que la psychothérapie[1]. Travail de deuil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le travail de deuil est une expression créée par Sigmund Freud dans l'article Deuil et mélancolie en 1915[1]. Il s'agit du processus intrapsychique consécutif à la perte d'un objet d'attachement, d'un être cher.

De ce point de vue, toute perte peut nécessiter un travail de deuil. Ce travail s'accompagne de phases pouvant être décomposées classiquement en cinq étapes. Deuil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ivan Kramskoy, Chagrin inconsolable, 1884. Généralités[modifier | modifier le code] Le mot deuil vient du bas-latin dolus (« douleur »), par l'ancien français duel (« douleur », « affliction causée par la mort de quelqu'un »)[1]. D'une manière générale, le deuil permet de surmonter un événement critique de la vie. Il est souvent associé à la mort : « la mort d'une image parfaite des parents lorsque ceux-ci divorcent », « la mort de la confiance en une personne », « la mort d'une relation amoureuse lors d'une séparation », « la mort de quelqu'un ».

Tristesse. Colère. Peur. Christophe André » Emotions, états d’âme et équilibre intérieur. Www.archipel.uqam.ca/1951/1/D1754.

Bodycard xxxx