background preloader

Stress, angoisses : outils de gestion des émotions

Facebook Twitter

Stress post-traumatique : les recommandations de l'OMS. De nouvelle lignes directrices "pour aider les agents de santé à traiter les conséquences des traumatismes et de la perte de proches sur la santé mentale" viennent d'être publiées dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) (1).

Stress post-traumatique : les recommandations de l'OMS

L'OMS élargit, par cette nouvelle publication, la portée de son Programme d'action mondial pour la santé mentale créé en 2008, en y intégrant la prise en charge de l’état de stress post-traumatique, du stress aigu et du deuil. Le programme vise à fournir des protocoles simples pouvant être utilisés par les médecins et les infirmiers qui prodiguent des soins de santé primaires. Lors d'une précédente étude menée par l'OMS dans 21 pays, près de 3,6% de la population mondiale avait souffert d'un état de stress post-traumatique au cours de l'année précédente. "Rien ne prouve que ces médicaments sont efficaces contre les symptômes de stress imputables à un traumatisme récent. Vidéos gestion du stress. Un jeu antistress pour réduire l'anxiété.

Tout comme la méditation, le jeu des chercheurs permettrait de réduire son stress et d'améliorer sa concentration. © RelaxingMusic, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0 Un jeu antistress pour réduire l'anxiété - 2 Photos Pour favoriser la concentration dans un monde où les distractions se multiplient, une équipe de chercheurs américains a développé un jeu étonnamment simple, ayant pour effet premier de réduire l'anxiété.

Un jeu antistress pour réduire l'anxiété

Les entraînements cérébraux ludiques déjà existants sont nombreux mais l'équipe n'a trouvé aucune preuve de leur efficacité. Ils ont pu démontrer en revanche qu'un jeu de leur invention, pas encore commercialisé et qui consiste à identifier des formes, permettait aux joueurs de réduire leur stress : « À terme, nous pourrons proposer un jeu en ligne ou mobile fondé sur nos recherches, pour permettre aux personnes de se concentrer et de se sentir moins anxieux », explique Jason Moser, professeur associé de psychologie clinique à l'université de l'État du Michigan (États-Unis).

De quelle façon les oméga-3 réduiraient le stress et l'anxiété. Les oméga-3, montre une étude française publiée dans la revue Cell Reports, réduiraient l'anxiété et la réactivité au stress.

De quelle façon les oméga-3 réduiraient le stress et l'anxiété

En 2011, des chercheurs de l’Inra et de l’Inserm (1) ont montré, chez le rongeur, qu’une faible consommation d’oméga-3 augmentait leur stress. Ce qui serait lié à une production réduite d'endocannabinoïdes, des lipides qui contrôlent la mémoire synaptique (mémoire des signaux entre deux cellules nerveuses).

Pour mieux comprendre les liens entre l'anxiété et plasticité synaptique dépendante des endocannabinoïdes, l’équipe de chercheurs a poursuivi ses expérimentations en testant différents modèles de stress comportementaux sur les rongeurs. Certaines souris sont naturellement plus résistantes face au stress, ont-ils constaté. « Cette résilience serait liée à une meilleure plasticité des neurones du noyau accumbens, zone du cerveau liée à la régulation des émotions et du stress, où les endocannabinoïdes sont des acteurs majeurs de la mémoire à l’échelle synaptique. »

Deux applications gratuites pour la gestion du stress et de l'humeur (dépression) Deux nouvelles applications mobiles, iSMART et PsyAssistance, vouées à la prévention du stress chronique et à la gestion de l’humeur sont disponibles gratuitement.

Deux applications gratuites pour la gestion du stress et de l'humeur (dépression)

Elles ont été conçues et validées scientifiquement par des chercheurs de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CIUSSS de l'Est-de-l’Île-de-Montréal), de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’application iSMART L’application iSMART « permet de mieux comprendre les mécanismes de réactivité au stress et d’apprendre à mieux le gérer pour prévenir le stress chronique ». « Concrètement, iSMART vous demandera pendant un mois, à intervalles réguliers, d’évaluer votre niveau de stress, gardera en mémoire votre réponse, détectera la chronicité de votre niveau de stress et vous proposera les solutions adaptées à votre situation », explique Sonia Lupien, professeure au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.

Se protéger du stress : 15 pistes à suivre. Guérir de la dépression en 24 heures : bientôt possible ? Les associations Médiagora - phobie - anxiété - peur - timidité -Mediagoras.

Outils de gestion du stress (suite)

Exercices anti stress. Calme et substances naturelles. Gerer l'anxiété. Des peurs, angoisses inutiles. Positiver, bonheur : tous ces petits plus. Savoir dire non.

Ne pas tout prendre sur les épaules. Méditation en pleine conscience. Acceptation psychologique. EFT. Espoirs - émotions : meilleure gestion dans le futur. Alimentation anti stress. Stress - gestion. Automotivation. Gestion du stress au travail. Développement personnel. Cuisine santé, équilibrée, saine ou respectueuse de la planète. Cuisine moral.