background preloader

Emotions

Facebook Twitter

Gestion soi. en cour. Les individus et leurs interactions: Kit relationnel pour être Agile. Kit des émotions - L.A.B.O. La Roue Des Emotions ! – A l'aventure et au-delà… Construit d’après les travaux du psychologue américain Robert Plutchik, la roue des émotions est un modèle des émotions humaines et peut facilement servir à définir des personnages, ainsi que leur évolution dans une trame narrative.

La Roue Des Emotions ! – A l'aventure et au-delà…

Ce modèle est issue de la théorie psycho-évolutionniste du psychologue qui est l’une des méthodes de classification des réactions émotives générales. Dans cette roue, les 8 émotions de bases s’organisent selon leur opposition polaire, autour de deux dimensions principales : Le Langage émotionnel du corps - Roger Fiammetti. Dissonance cognitive.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dissonance cognitive

En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance. Relations entre les cognitions[modifier | modifier le code] Trois sortes de relations sont possibles entre deux cognitions ou entre une cognition et un comportement[1] : Ampleur de la dissonance[modifier | modifier le code] Leopard is a neutral. Ilovequeenanneslace.files.wordpress.com/2011/10/stages-of-grief.jpg.

22 Tips To Better Care for Introverts and Extroverts. 2.1K Flares Filament.io 2.1K Flares × Here is something that hit me recently: For a long time I had a certain idea about what makes an introvert or an extrovert.

22 Tips To Better Care for Introverts and Extroverts

I had always thought that it works something like this: Extroversion relates to how outgoing someone isIntroversion is the same as being shy. That was kind of my general perception. Doing just a little bit of reading made it clear very quickly - my thinking was way off! Recently I dug into some of the full-on research about introverts vs extroverts and I think I’m much closer to understanding what the terms introvert and extrovert actually mean. Where it all started – and why I had it all wrong If we go a bit further back, we find that the terms introvert and extrovert (originally spelled extravert) were popularized by Carl Jung in the early 20th century. There is no such thing as a pure introvert or extrovert. So really, if we looked at how most of us operated, we would never be on either spectrum of the scale.

Personality test: Melancholy Sanguine. Silence, la puissance des introvertis. Revue sticef.org. Roger NKambou*, Élisabeth Delozanne**, Claude Frasson*** *Université du Québec à Montréal, **CRIP5, Paris, ***Université de Montréal.

Revue sticef.org

Neuroscience cognitive des emotions. Sander et Koenig (S et K) nous proposent, dans le champ de recherche de la neuroscience cognitive des émotions, un modèle computationnel* des mécanismes émotionnels.

neuroscience cognitive des emotions

L'objectif de ce modèle est d'expliquer, en termes cognitifs, les différents comportements émotionnels du sujet humain normal. Cognition* et émotion sont intimement liées. Par exemple : la réponse classique de type “se battre ou fuir” est plus qu'une réponse comportementale et entraîne des changements dans l'environnement neurochimique de notre cerveau et de notre corps et a une influence majeure sur les activités cognitives Toute émotion correspond à un profil d'amorçage et d'inhibition de buts et de processus, ainsi qu'à des modifications sélectives de processus automatiques et hormonaux Les principales sources de données pour la construction et la validation d'un tel modèle sont les études d'imagerie cérébrale fonctionnelles et les observations du comportement de patients victimes de lésions cérébrales sélectives.

Thérapie cognitive, principes. • Une cognition, qu'est-ce que c'est ?

Thérapie cognitive, principes

Le mot "Cognition" vient du latin "Cognito" signifiant : une pensée. D'un point de vue formel, le terme "Cognition" comprend l'ensemble des connaissances, des croyances et des représentations mentales d'une personne ; Dans un sens plus large, cela inclut également les mécanismes par lesquels cette personne acquiert de l'information (démarches d'apprentissage), la traite, la conserve et l'exploite.

Les cognitions sont liées à la perception, à l'éducation, à l'apprentissage, à la mémoire, à l'intelligence, à la fonction symbolique et au langage. Auto-efficacité : découvrez les 4 sources du sentiment d’efficacité personnelle. Avez-vous parfois l’impression de manquer cruellement de compétence lors de la réalisation de certaines tâches ?

Auto-efficacité : découvrez les 4 sources du sentiment d’efficacité personnelle

Est-ce que l’idée même de commencer un exercice de mathématiques, par exemple, vous fait vaciller ? Si vous ne vous sentez pas capable d’apprendre dans un certain domaine, on dit que vous avez un faible ”sentiment d’efficacité personnelle” pour ce domaine. Ce sentiment est subjectif. Mood Mapping. Measuring Mood – Current Research and New Ideas.

L’intelligence émotionnelle. Êtes-vous intelligent… émotionnellement ?

L’intelligence émotionnelle

Nous devons quotidiennement faire appel à l’intelligence émotionnelle (IE), ce que l’on appelle également le quotient émotionnel (QE). Elle permet de comprendre pourquoi, à quotient intellectuel (QI) égal, certains s’épanouissent et réussissent mieux que d’autres. Les émotions favorisent l’apprentissage. Stress, intelligence émotionnelle et cohérence cardiaque. Ni défouler ni refouler. Formation des Managers - Crono Concept. Joie, colère, tristesse, angoisse, jalousie... avant d’être collaborateurs ou managers, nous sommes des êtres humains.

Formation des Managers - Crono Concept

Nos émotions influencent chacune de nos actions. Si certaines émotions peuvent nous donner de l’énergie et nous ‘tirer vers le haut’, d’autres, dont nous avons souvent à peine conscience, nous inhibent, nous font prendre de mauvaises décisions ou faire du tort à autrui. Ressentir, nommer, décoder, exprimer et utiliser ses émotions constituent donc la base pour s’épanouir dans toute organisation et un prérequis pour manager avec charisme. La science du bonheur est un bonheur pour les coachs! L’intérêt pour les recherches scientifiques sur le concept du bonheur et ses bénéfices a pris de l’ampleur en 1998 avec Martin Seligman comme pionnier.

La science du bonheur est un bonheur pour les coachs!

Depuis, le domaine est en pleine effervescence. Ce qu’on y découvre est fascinant. L’application des ces nouvelles connaissances dans les domaines de l’éducation, de la santé, des affaires, de l’économie a un impact positif sans précédent. Des changements positifs durables deviennent possibles. "Transformer l'émotion au travail en énergie: le FEBA" [Express Yourself] Dépassant une vision morale et parfois moraliste des émotions, dépassant donc des éducations où les émotions sont assimilées à la faiblesse et un enseignement scolaire qui privilégie très largement le développement du cerveau rationnel, la personne au travail devient capable d'exploiter positivement l'énergie de ses émotions. Ne pas utiliser cette énergie, c'est la stocker intérieurement et laisser "sédimenter les non-dits", comme le dit Yves Richez . Comment exploiter cette énergie? La thérapie des émotions. Les émotions perturbatrices de notre passé, nous freinent et nous empêchent de vivre avec sérénité notre présent.

Beaucoup de thérapies, souvent longues ne donnent pas les résultats escomptés. L’ Intégration par les mouvements Oculaires (IMO), ainsi que l’Intégration par les Rythmes Sonores (IRS) sont des véritables révolutions et apportent un grand soulagement et un bien-être aux sujets en souffrance. Collège de France - Comprendre les actions, émotions et états mentaux d’autrui : psychologie et neurosciences. Quand la neuroscience écrit la musique des émotions. Dans un laboratoire de la faculté de médecine, Vaughan Macefield, neurophysiologiste à l'University of Western Sydney, ajuste un fil électrique dans la jambe de son cobaye, Ben Schultz, un acteur de 27 ans.

Affective neuroscience.

Empathie