background preloader

Émotions

Facebook Twitter

Apprenez à exprimer les émotions , les sentiments. A ) Les expressions du visage 1.

Apprenez à exprimer les émotions , les sentiments

Vidéo ( Débutants - enfants ) 4. Image : les expressions du visage ( A-2 ) 5. B ) Expression des sentiments Activités en ligne 1. Mimi , la souris et ses émotions 2. Aujourd'hui je me sens 3. Les sentiments positifs / Les sentiments négatifs 3 . Les sentiments en français 4. Parler de sentiments avec des verbes français ! 5 . La palme de la première actrice 6. Exprimer ses sentiments en français C ) Les interjections pour exprimer les sentiments.

Aujourd’hui, je suis… – La classe de Madame K. Pour cette période, nous travaillons sur les émotions.

Aujourd’hui, je suis… – La classe de Madame K

Nous avons commencé par découvrir le superbe album de Mies Van Hout, Aujourd’hui, je suis… Après observation de la couverture, j’ai demandé aux élèves de se transformer en illustrateur. Ainsi, à la lecture des mots, ils devaient imaginer le dessin associé. Voici un aperçu : Nous avons ensuite comparé avec les belles illustrations de l’auteur. Nous avons aussi lu la version allemande… et découvert Pour conclure, nous avons, dans le cadre de l’éducation musicale, écouté plusieurs grands titres classiques et évoqué nos émotions à leur écoute.

Les émotions : documentaires. La roue des émotions. La galaxie des émotions - Mily Miss Questions. Emotions Of Pixar. Inside Out: Outside Edition. Une video geniale pour expliquer les emotions - La Fabrique à Bonheurs. La couleur des émotions, le monstre des couleurs - la maternelle de Camille. 10 outils pour accompagner les enfants dans la découverte des émotions. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels.

10 outils pour accompagner les enfants dans la découverte des émotions

L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. 1. J’en parle dans cet article : Tableau des émotions : et toi, comment te sens-tu aujourd’hui ?

2. 3. 4. 5. 6. 7. Emotional Stress Ball Balloons. I’ve seen this project on a couple other blogs and thought it would be a great way to teach my son about emotions.

Emotional Stress Ball Balloons

Vocabulaire - Les émotions. Le vocabulaire des sentiments et émotions La notion n'est pas évidente, le vocabulaire est dense, avec fort souvent des nuances infimes entre les mots ...

Vocabulaire - Les émotions

Mais il faut resté convaincu que développer très jeune ces nuances, ce lexique abondant, permettra à l'enfant de mettre en mots ses maux, plutôt que de les exprimer par violence ou replis. Les idées de cet article, les livres choisis et la plupart des images proposées, m'ont été soufflés par Céline, que je ne remercierais jamais assez de m'avoir conforté dans mes choix de bascule de ma façon d'enseigner. Pour aborder ce lexique, un livre coup de cœur en particulier: le monstre des couleurs. (il existait aussi sous le nom la couleur des émotions, en pop up, de toute beauté ...) La couleur des émotions (pop up) Le monstre des couleurs L'histoire : une petite fille aide le petit monstre à remettre de l'ordre dans ses émotions en les rangeant dans des bocaux ... Donc, fabriquons des bocaux !! Deux autres livres sont utilisés pour les étiquettes : Le PDF.

Les émotions : documentaires. Conte chaudoudoux adapté MS-GS chez Christine G - école petite section.