background preloader

Mathématique et tableau blanc interactif (TBI)

Mathématique et tableau blanc interactif (TBI)

http://mathematices.be/index.php

Discussion à propos du TBI Le TBI semble réellement attirer mes étudiants. Je crois que c'est parce que c'est une technologie facile à intégrer puisqu'elle se greffe facilement comme un complément à l'enseignement. Lorsqu'ils me parlent des avantages, les futurs enseignants parlent très souvent du petit plus que ça apporte à des démonstrations ou aux exemples. Je demande toujours "Et les jeunes? Sont-ils engagés?"

Droite numérique interactive Cette application permet d’utiliser une bande numérique interactive qu’il est possible de personnaliser en modifiant l’échelle (de 0 à 10 jusqu’à 0 à 750 ). Deux types d’activités vous seront alors proposées : déplacer le curseur sur la ligne et placer les nombres visualiser graphiquement des écarts associés à une soustraction ou à une addition à trou. Un outil indispensable pour les enseignants qui disposent d’un TBI et qui souhaitent aborder la droite numérique et les soustractions. Thermomètre interactif Dans la même veine que l’horloge interactive, je vous propose cette fois une application pour apprendre à mesurer la température, il s’agit du thermomètre interactif. A ma connaissance, il n’existe pas énormément de matériel didactique qui permette de réaliser des manipulations avec cet instrument de mesure et on est vite amené à travailler avec des activités « papier/crayon ». Quand bien même les ordinateurs grand public ne sont pas encore équipés par défaut d’un capteur de température ambiante, cette application conçue en Flash vous permettra de réaliser des manipulations avec les enfants en indiquant les températures de votre choix.

TBI : un outil au service des maths Texte de Laurent Odic, Directeur de l’Education Europe, Interwrite Learning Lorsqu’on évoque les matières ayant le plus fréquemment recours aux techniques usuelles de l’information et de la communication, les mathématiques viennent à l’esprit en premier lieu, pourtant, lors des premières années de la mise en place du programme PrimTICE1, l’Inspection Générale regrettait dans son rapport " L’enseignement des mathématiques en cycle 3 de l’école primaire "2 la faible représentation de cette discipline : « une interrogation de la base des usages de Primtice sur les critères cycle 3 et mathématiques apporte seulement trois fiches sur près de 400 ». Ce chiffre a aujourd’hui évolué, puisqu’en effectuant la même requête aujourd’hui on trouve 88 fiches sur 972 (136 fiches tous cycles confondus), mais la proportion reste malgré tout inférieure à celle que l’on pourrait naturellement envisager.

TIC - Les TBI - Tableaux Blancs Interactifs Note : 2.7/5 (23 notes) Conférence internationale pour la solidarité numérique à Lyon : les TBI au secours de l’éducation numérique en Afrique Source : Ecrans de veille en éducation La ville de Lyon a accueilli le 24 novembre 2008 une conférence internationale pour la solidarité numérique organisée conjointement par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, la Région Rhône-Alpes, la Communauté Urbaine de Lyon, [1] l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique, le [2] Fonds mondial de solidarité numérique. Cette conférence fait suite aux [3] Sommets Mondiaux de la Société de l’Information de 2003 et 2005 de Genève et Tunis qui ont donné lieu à la création du Fonds et de l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique.

Mathématique, exercices, corrigés, problèmes, fractions, proportionnalité, géométrie, unités, transformations Mémento : un petit dictionnaire mathématique contenant 74 fiches (notions "basiques" pour élèves de 11 à 16 ans), un index de 400 mots; les élèves peuvent le compléter. Opérations : plus de 200 pages A4 d'exercices, de gammes pour entraîner les opérations fondamentales, y compris les calculs de puissance, les opérations avec des entiers relatifs, des exercices pour entraîner les règles de priorité des opérations... Classeur de calcul mental : un classeur de plus de 60 pages A4 permettant d'entraîner les 4 opérations de base avec des nombres entiers, relatifs ou décimaux (avec corrigé). Fractions : des séries de fichiers permettant de travailler les opérations de base sur les fractions: recherche du dénominateur commun, multiplications, divisions, additions, extraire les entiers, rendre irréductible, simplifier...

Ressources pour apprendre à lire l'heure chez les petits Apprendre l’heure chez les petits Voilà une activité qui ne se fait pas en cinq minutes… Et oui, apprendre à lire l’heure demande du temps. La découverte de l’horloge avec une seule graduation pour représenter les heures et les minutes, les heures du matin et de l’après-midi, plusieurs possibilités de lecture etc… autant de paramètres qui rendent cet apprentissage si particulier: deux heures cinquante, quatorze heures cinquante ou trois heures moins dix? TBI: Applications pédagogiques Elles ont en commun l’enseignement des mathématiques ainsi que leur grand intérêt pour les technologies. Bien que chacune enseigne dans un programme différent, Marie Claude en Sciences de la nature et Francine en Sciences humaines, elles ont une approche pédagogique semblable que nous présentons dans ce récit. En plus de notre grand intérêt personnel pour les technologies, l’arrivée d’étudiants qui demandent d’être en présence d’activités signifiantes et dynamiques nous a amenées à intégrer graduellement certains logiciels spécifiques dans les laboratoires, puis dans les cours. Cette intégration a été facilitée par notre organisation qui met à notre disposition des classes branchées ainsi que des outils et des logiciels performants. Il nous semble essentiel de créer un climat d’apprentissage dynamique dans nos cours et d’habiliter nos étudiants à utiliser les technologies dans le cadre de leurs activités quotidiennes:

Pédagogie et TBI Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…).

Related:  Rosalie - Recherche TBI/TNISitesInternetMathsClg