background preloader

La France vue par les écrivains

La France vue par les écrivains

http://francevuepar.fill.fr/

Related:  LireLittératuresIdées à appliquer, exemples à copier?

Gallica Le livre, cet « assemblage d’un assez grand nombre de feuilles portant des signes destinés à être lus » (Le Nouveau Petit Robert) n’a pas toujours eu la forme tenue pour classique en Occident — celle du codex, apparue au début de l’ère chrétienne : volume constitué de cahiers et pourvu d’une couverture permettant de le tenir fermé. Il a pu se présenter en d’autres temps et lieux sous la forme de tablettes d’argile, de stèles de pierre, de rouleaux de papyrus, de tablettes enduites de cire, de feuilles de végétaux, d’étoffes, etc. Sans oublier que de nos jours il peut aussi se résumer à un enregistrement numérique lisible sur écran. L’histoire de cet objet nous en dit beaucoup sur sa conception, son influence et sur les usages qui ont pu en être faits.

Lecteurs, quels sont vos réseaux Les réseaux sociaux de lecteurs s’inscrivent dans le sillage des plateformes d’interactions du web participatif, « où les internautes déploient des sociabilités horizontales, ouvertes et créatives, dans un système marqué par le don/contre-don », favorisant l’émergence de « nouvelles formes de diffusion et de promotion »[+] NoteFrançois MOREAU, Nicolas AURAY, « Introduction », Réseaux, volume 30/175, Industries culturelles et Internet, Les nouveaux instruments de la notoriété, septembre – octobre 2012, p.10-11. [3]. Dédiés au livre, ces services web peuvent être définis comme des espaces : · de création d’une identité de lecteur (profil, bibliothèque personnelle) ; · d’évaluation, avec différents niveaux d’implication (de la simple note à la participation à un forum en passant par la rédaction d’une critique) ; · d’échange et d’interaction (messageries, groupes ou forums de discussion, systèmes de contacts) ;

Livres – Les bibliothécaires font des recommandations personnalisées sur Twitter Les bibliothécaires américains ont de la suite dans les idées. Library Journal et plusieurs professionnels des bibliothèques ont créé le mot dièse (hashtag) #AskaLibrarian pour inviter les lecteurs à demander des recommandations de livres. Sur le site de micro bloging les messages annoncent ce petit événement : « Vous avez besoin d’une recommandation de livre pour vous ou quelqu’un de votre entourage ? Regards neufs Regards neufs est un projet mémoriel de Rennes qui a démarré lors de la présence de la Caravane des quartiers dans le quartier de Cleunay. Les Archives de Rennes présentes sur le site s'aperçoivent que leurs interventions intéressent les habitants du quartier 9. Elles décident avec la Direction du quartier ouest de continuer l'aventure.

Audiovidéothèque en littérature francophone M.Jourdain et les sons _____________________________ Oeuvres de Molière - Wikisource Tout Molière.net - Ville de Pézenas Equipe Molière 21 - Université Paris 4 Thèses sur Molière - Thèses.fr Dossier Molière - Encyclopédie Agora Molière - Wikipédia Site Molière (1996-2004) Scénovision Molière - Pézenas Oeuvres de Molière - ABU Montaigne Montaigne Audio / Vidéo Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films : essaye donc les Trois Mousquetaires en podcast.

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture :

Un restau parisien imprime des livres à la demande Le ZA Café, à Paris, offre à ses clients la possibilité de tester la station d'impression à la demande de la start-up française Orséry. Au ZA Café, à Paris, il est désormais possible de commander une "zomelette" via son smartphone et d'imprimer le livre de son choix. Les deux vous seront servis à votre table dans ce qui se veut une "cafétéria littéraire". Cette immense cantine de 328 couverts (dont 200 sur la terrasse, qui ouvrira en juin) vient d'être inaugurée sous la canopée du forum des Halles, avec un design signé Philip Lire la suite(1 850 caractères)

888° Nord – Grenouille en vagabondage 888° Marseille Son Nord : 4 quartiers, 4 balades, 4 rendez-vous Saint-Antoine/Plan d’Aou, Saint-André, Les Aygalades, Le Grand-Saint-Barthélemy Entrevoir l’invisible des villes, raconter l’impalpable des quartiers en proposant une autre écoute, en opérant des télescopages poétiques pour ré-enchanter le réel. Pour dire autrement ce qui construit chaque jour la vie des gens qui vivent ici, s’y déplacent et s’en échappent. Portail Wikipédia de la Littérature Chers lecteurs, Nous irons droit à l'essentiel : aujourd'hui, nous vous demandons d'aider Wikipédia. Afin de préserver notre indépendance, nous ne diffuserons jamais de publicités. Nous survivons grâce à des dons d’une valeur moyenne de $15 mais seule une faible part de nos lecteurs nous fait un don. Si chaque personne lisant ce message donnait $3, nous n'aurions pas besoin de recueillir des fonds pour les années à venir. Nous sommes une petite organisation à but non lucratif qui supporte les coûts d’un des plus grands sites web : serveurs, personnel et programmes. Si Wikipédia vous est utile, prenez une minute afin de maintenir cette plate-forme en ligne et lui permettre de continuer de croître.

Que faire à Paris Balade ◆ Sur les pas de Georges Sand Mis à jour le 29/06/2015 Une balade du journal à Paris « Le souvenir est le parfum de l'âme. » George Sand Aurore Dupin naît à Paris mais est élevée à Nohant (Indre) C’est « en musique et dans le rose » que naît, le 1er juillet 1804 à Paris, Aurore Dupin, dite George Sand, au 46 de la rue Meslay (3e) - photo-. Élevée par sa grand-mère à Nohant (Indre), l’enfant sage finit de grandir dans l’une des pensions les plus aristocratiques de Paris, le couvent des Augustines anglaises. Découvrez le poker créatif des bibliothèques - Lors de la journée d’étude organisée le 22 mars 2016 par le CNFPT sous l’égide de l’indispensable Jenny Rigaud, nous avons eu le plaisir de découvrir les travaux de l’Institut des futurs souhaitables. Voici comment ils se présentent, avec des formules (bien) choisies. L’Institut des Futurs souhaitables est une organisation à but non lucratif dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables.

Ecoutez Plouarzel, promenades sonores Partez à la découverte de Plouarzel en suivant les filons de granit de l’Aber Ildut. Les habitants de la commune vous guident à travers les carrières, les plages, les pardons et d’autres tranches de vies liées à nos monuments de granit. Les fichiers MP3 peuvent être téléchargés ici-même.

Related:  LIRE